La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carburateur »

Carburateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin carburateur carburateurs

Définitions de « carburateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARBURATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

TECHNOLOGIE
I.− Adj., vx. Qui sert à produire une carburation, en particulier celle du gaz d'éclairage. Appareil carburateur. Thermocautère de poche avec manche carburateur (Catal. d'instruments de chir. (Duffaud), av. 1914, p. 65).
II.− Subst. masc. Organe d'un moteur à explosion servant à effectuer le mélange air-carburant. Nous coucherons cette nuit à l'hôtel Roma, car la voiture est enrouée du carburateur pour avoir trop soufflé sur les côtes de la Canda (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 266).
SYNT. Carburateur automatique, élémentaire, simple; carburateur vertical; carburateur à admission réglable, à gaz, à giclage; carburateur-diffuseur; carburateur-injecteur; double carburateur; nettoyage, réglage du carburateur; gicleur, papillon, pointeau du carburateur.
Prononc. et Orth. : [kaʀbyʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. 1866 chim. adj. (Lar. 19e: carburateur [...] Se dit des appareils destinés à carburer certains corps et particulièrement le gaz d'éclairage). B. 1866 subst. masc. (ibid. : carburateur [...] Appareil destiné à accroître la force éclairante du gaz ordinaire); 1899 « appareil servant à produire le mélange de combustible liquide et d'air » (A. France, L'Anneau d'améthyste, p. 264). Dér. du rad. de carbure*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972, p. 45.

Wiktionnaire

Nom commun - français

carburateur \kaʁ.by.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Appareil dans lequel se mélangent l’air atmosphérique et l’essence pour former le gaz qui fait fonctionner les moteurs à explosion.
    • Parmi les modifications importantes, il faut encore citer la mise en place d'un système de réchauffage pour empêcher les carburateurs de givrer, […]. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Ce qui signifie que la structure retenue pour contrôler le moteur réalise également les fonctions autrefois assurées par le carburateur, l’injection électronique analogique ou l’allumeur électromécanique. — (Henri Mazet, Moteur à allumage commandé : Composants et stratégie de contrôle, Techniques de l'Ingénieur, fiche BM 2 970, s.d., page 2)
    • Après avoir totalement désossé l'engin, j'avais savamment vidé le pot d'échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d'un copain. — (Régis de Soulaines, Le Sirop de la Rue, ou La Flûte désenchantée, 5 sens éditions, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARBURATEUR. n. m.
T. de Mécanique. Appareil dans lequel se mélangent l'air atmosphérique et l'essence pour former le gaz qui fait fonctionner les moteurs à explosion.

Étymologie de « carburateur »

 Dérivé de carburer, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carburateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carburateur karbyratœr

Évolution historique de l’usage du mot « carburateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carburateur »

  • https://www.revuegestion.ca/modele-de-gestion-participatif-inspire-des-contextes-de-crise-carburateur-pour-les-employes-et-gestionnaires , Modèle de gestion participatif : carburateur pour les employés et les gestionnaires
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Pièces de carburateur automobile. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Pièces de carburateur automobile est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des pièces de carburateur automobile 2020 – Enplas (Japan), Kanazu Seisakusho (Japan), Keeper (Japan), Keihin Nasu (Japan), Keihin Sogyo (Japan) – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « carburateur »

Langue Traduction
Anglais carburetor
Espagnol carburador
Italien carburatore
Allemand vergaser
Portugais carburador
Source : Google Translate API

Synonymes de « carburateur »

Source : synonymes de carburateur sur lebonsynonyme.fr

Carburateur

Retour au sommaire ➦

Partager