La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manducation »

Manducation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin manducation manducations

Définitions de « manducation »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANDUCATION, subst. fém.

Action de manger. Les pages de la Genèse qui décrivent le péché du premier couple le rattachent à la manducation d'un fruit qui, présenté à l'homme et à la femme par le tentateur, doit leur donner la connaissance de «l'utile et du nuisible» (Philos., Relig., 1957, p. 32-13):
. L'immolation de l'ennemi, dans les premiers temps, sa manducation: tel fut d'abord le sacrifice de propitiation avant le combat, telle fut l'action de grâces après la victoire. Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 38.
RELIG. CATH. Communion eucharistique. La manducation du corps du Sauveur est un gage de vie éternelle et de résurrection glorieuse (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 497).
PHYSIOL. Ensemble des fonctions antérieures à la digestion, comprenant la préhension, la mastication, la sécrétion salivaire et la déglutition (d'apr. Courtois 1972).
REM. 1.
Manducable, adj.,synon. vieilli et rare de mangeable.Renan reprochait ce soir à Berthelot que la science ne s'occupait pas assez de faire, avec ses découvertes, de la nourriture, des choses manducables, comme du pain sans froment, du vin sans raisin, de la viande sans boeuf, ni mouton (Goncourt, Journal, 1878, p. 1228).
2.
Manducateur, -trice ; manducatoire, adj.[En parlant d'un organe] Qui sert à manger. Appendices manducateurs. Nous décrirons ces palpes en même temps que le reste des organes manducatoires des insectes (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 684).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃dykasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1495 (Jeh. de Vignay, Mir. hist., IX, 33, édit. 1531 ds Delb. Notes mss); 1541 théol. (Calvin, Institution chrétienne, livre IV, chapitre 17, éd. J.-D. Benoit, p. 379). Empr. au lat. chrét. manducatio «action de manger (en particulier l'Eucharistie)», dér. du lat. manducare «manger». Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

manducation \mɑ̃.dy.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de manger, ensemble des opérations antérieures à la digestion (préhension, mastication, insalivation, déglutition).
    • La thèse sur la manducation des mues chez les serpents.
    • (Théologie) Manducation de l'hostie. (1541)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANDUCATION. n. f.
Action de manger. Il se dit, particulièrement, en parlant de l'Eucharistie.

Littré (1872-1877)

MANDUCATION (man-du-ka-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Action de manger.
  • 2 Terme de religion. L'action de manger l'agneau pascal, chez les Juifs. Une souillure… qui, par l'ordonnance de la loi, leur interdisait la manducation de l'agneau pascal, Massillon, Carême, Sur la comm.

    Chez les chrétiens, participation actuelle à l'eucharistie, qui est une viande céleste. La manducation de notre victime doit être aussi réelle à la sainte table, que son immolation a été réelle à la croix, Bossuet, Euchar. I, 8. La première [action, dans le sacrifice de la messe] est la consécration, par laquelle le pain et le vin sont changés en corps et en sang ; et la seconde est la manducation par laquelle on y participe, Bossuet, Expos. de la doctr. cath. 14. Par la manducation, nous croyons recevoir ce corps et ce sang [de Jésus-Christ] aussi réellement et aussi substantiellement qu'ils ont été donnés pour nous à la croix, Bossuet, Proj. de réun. des protest. Explic. de points de controv.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a voulu exprimer une chose plus haute en ceste predication notable, où il nous recommande la manducation de son corps, Calvin, Instit. 1097. Comme des comedies de sa sale on l'avait conduit [Henri de Navarre] aux exhortations de sa chambre, aussi de ces prieres on le fit descendre aux manducations dans la cave, ou pour le moins es lieux secrets de la monnoye qui est sur la pente du talus du chasteau de Pau ; ainsi appeloientils leurs ceremonies, laquelle à présent ils nomment cene, Florimond de Remond, Hist. de l'hér. VII, 3, cité dans BAYLE, note F de l'art. Navarre (Marguerite de Valois, reine de).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MANDUCATION, s. f. (Gram.) c’est l’action de manger : il est de peu d’usage. Voyez Manger.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « manducation »

Lat. manducationem, de manducare, manger (voy. MANGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1495) Du latin manducatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manducation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manducation mɑ̃dykasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « manducation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manducation »

  • C'est trop fort. On commence par nous chasser. On nous mange, chair et écailles. Puis on nous accuse d'infecter le consommateur. Conséquence ? Depuis le 24 février, je dors plus tranquille. Le gouvernement a décidé d'interdire, sans autre jugement, commerce et manducation des pangolins. Il a tranché. Sans tenir compte de la présomption d'innocence.
    Site-LeVif-FR — Doléances d'un pangolin chagrin - Environnement - LeVif

Traductions du mot « manducation »

Langue Traduction
Anglais education
Espagnol educación
Italien formazione scolastica
Allemand bildung
Chinois 教育
Arabe التعليم
Portugais educação
Russe образование
Japonais 教育
Basque hezkuntza
Corse educazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot manducation au Scrabble ?

Nombre de points du mot manducation au scrabble : 16 points

Manducation

Retour au sommaire ➦

Partager