La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingurgitation »

Ingurgitation

[ɛ̃gyrʒitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ingurgitation »

Ingurgitation - Nom commun

  • Action d'avaler une grande quantité de nourriture ou de boisson.

    Mais d'abord, nierez-vous qu'en Bretagne des monomanes de l'ingurgitation absorbent par jour jusqu'à quatorze litres de cidre ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « ingurgitation »

Du latin ingurgitationem, de ingurgitare.

Usage du mot « ingurgitation »

Évolution historique de l’usage du mot « ingurgitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ingurgitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ingurgitation »

Antonymes de « ingurgitation »

Citations contenant le mot « ingurgitation »

  • Un professeur de physiologie, spécialiste des performances sportives, s’est demandé un jour si les modèles élaborés pour les compétitions d’athlétisme pouvaient aussi s’appliquer à la compétition d’ingurgitation de hot dogs, organisée chaque année depuis plus de 100 ans à New York.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Le concours d’ingurgitation de hot dogs passé au crible des maths - La République des Pyrénées.fr
  • Entailles, saignées, ventouses, ingurgitation excessive d’eau et lavements : non, ce ne sont pas les méthodes des médecins de Molière, mais les déclinaisons banales d’une séance de hijama roqya, une médecine occulte pratiquée par des cabinets confessionnels musulmans. Une femme de 47 ans en a fait les frais, admise aux urgences de l’hôpital de Montfermeil le 5 décembre après avoir avalé une vingtaine de litres d’eau.
    Valeurs actuelles — Une femme dans le coma après un rituel paramédical musulman - Valeurs actuelles
  • Une malade est morte à l'hôpital psychiatrique de Caen après une ingurgitation massive de hachis. Les trois enfants toucheront 4 500 euros.
    Le Point — La malade s'étouffe avec du hachis : l'hôpital condamné
  • Premièrement, le médicament qui transforme les humains en hommes animaux. À cause d’une ingurgitation d’un médicament bas de gamme, certaines personnes ne peuvent plus redevenir humain. Le roi lui même serait devenu un homme animal à cause de ce médicament. Deuxièmement, la queue des saiyans qui ne repousse plus lorsque ces derniers ont leur puissance à l’état d’humain qui est supérieure à celle de l’état d’Oozaru (Singe Géant).
    Dragon Ball Super - France — Dragon Ball Z Kakarot : Implication de Toriyama et premier DLC teasé - Dragon Ball Super - France

Traductions du mot « ingurgitation »

Langue Traduction
Anglais swallowing
Espagnol tragar
Italien deglutizione
Allemand schlucken
Chinois 吞咽
Arabe البلع
Portugais engolindo
Russe проглатывание
Japonais 飲み込む
Basque irentsi
Corse inghjulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.