La langue française

Absorbeur

Sommaire

  • Définitions du mot absorbeur
  • Étymologie de « absorbeur »
  • Phonétique de « absorbeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « absorbeur »
  • Citations contenant le mot « absorbeur »
  • Traductions du mot « absorbeur »
  • Synonymes de « absorbeur »

Définitions du mot absorbeur

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSORBEUR, EUSE, adj. et subst. masc.

I.− Sens propre, TECHNOL. (Appareil ou produit) qui absorbe.
A.− Appareil de constitution variable suivant qu'il est utilisé comme élément d'une installation frigorifique à absorption, pour le raffinage du pétrole, ou en électricité (absorbeur d'ondes) contre les surtensions.
B.− Absorbeur d'ultra-violets. Produit incorporé dans les matières plastiques pour empêcher l'action des rayons ultra-violets du spectre solaire.
Rem. Le Lar. encyclop. Suppl. 1968 est seul à indiquer cette accept. de absorbeur, dont l'importance croît en raison du développement de l'industrie des plastiques.
C.− Asorbeur de neutrons. Matière dont l'interaction avec les neutrons donne lieu, de façon appréciable, à des réactions provoquant leur disparition. (Dictionnaire des sciences et techniques nucléaires, 1964).
L'emploi est tantôt adj., tantôt subst. (adj. substantivés), comme le montrent les ex. :
1. L'auteur pense que pour les stations solaires à température de l'absorbeur de 50oà 120o, l'application des « absorbeurs cellulaires » proposés par lui et V.-B. Weinberg est suffisante. Le Journal de Physique et le Radium,1929, p. 474 D.
2. Analyse des gaz (...) des tubes absorbeurs appelés « laboratoires » ... Catalogue d'instruments de laboratoire (Prolabo),1932, p. 108.
3. L'usage de l'uranium enrichi permet de réduire le volume du cœur de la pile en raison de la concentration plus élevée de la matière fissile dans ce combustible nucléaire que dans l'uranium naturel. Il rend possible l'emploi de matériaux classiques, mais plus grands absorbeurs de neutrons, comme l'acier inoxydable pour le gainage, ou l'eau ordinaire comme modérateur et fluide de refroidissement, l'uranium enrichi laissant plus de marge que l'uranium naturel dans le bilan des neutrons. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques,1962, p. 107.
II.− Au fig. :
4. Mais, au fond, Paris est trop vivant, trop cérébral, pour bien aimer la musique, cette grande absorbeuse qui vous tient immobile, sans voix et sans pensée... A. Daudet, Numa Roumestan,1880, p. 154.
Rem. Il s'agit d'un adj. substantivé, créé par l'aut. directement sur le sens fig. du verbe absorber (cf. étymol.).
Prononc. : [ab̭sɔ ʀbœ:ʀ].
Étymol. ET HIST. I.− Adj. substantivé, 1880 « chose qui accapare et engloutit l'esprit » cf. sém. II. Dér. de absorber* au sens « occuper (l'esprit) »; suff. -eur*. II.− Adj. et subst., 1929 « [produit ou appareil] qui absorbe » cf. ex. 1; mentionné ensuite ds Rob., Lar. encyclop., Lar. encyclop. Suppl. 1968. Dér. de absorber* au sens I 2; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Charles 1960. − Delorme 1962. − Musset-Lloret 1964. − Nucl. 1964. − Pétrol. 1964.

Wiktionnaire

Adjectif

absorbeur

  1. Qui a la capacité d’absorber.

Nom commun

absorbeur \ab.sɔʁ.bœʁ\ masculin

  1. Objet qui a la capacité d’absorber.
    • (Mécanique) absorbeur de choc
    • (Mécanique) longe avec absorbeur d’énergie
    • absorbeur d’humidité
    • (Climatique) La vapeur d'eau créée dans l’évaporateur est amenée à l’absorbeur. Le LiBr absorbe la vapeur d'eau hors de l'évaporateur et y maintient ainsi la basse pression nécessaire à la vaporisation du réfrigérant. — (source à préciser)
    • (Électricité) Les absorbeurs d’ondes assurent la protection contre les surtensions transitoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « absorbeur »

Dérivé de absorber avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « absorbeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
absorbeur absɔrbœr

Évolution historique de l’usage du mot « absorbeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « absorbeur »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des absorbeurs d’ultraviolets a prédit une puissante croissance futuriste du marché des absorbeurs d’ultraviolets et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des absorbeurs d’ultraviolets est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché de l’absorbeur d’ultraviolets 2020-26:, ADEKA, Mayzo, SABO – Instant Interview
  • « Le marché L’absorbeur d’interférences électromagnétiques couvre les tuiles mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché L’absorbeur d’interférences électromagnétiques couvre les tuiles devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché L’absorbeur d’interférences électromagnétiques couvre les tuiles mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | NEC-Tokin (KEMET), 3M, TDK, Laird Technologies, Fair-Rite – Thesneaklife
  • Ce rapport de recherche est équipé des informations classées pour Matériau absorbeur acoustique marchés par des paramètres tels que les acteurs, les marques, les régions, les types et les applications. Le rapport détaille également les informations sur l’état du marché mondial, le paysage de la concurrence, le taux de croissance, les tendances futures, les moteurs du marché, les défis, les opportunités et l’analyse des forces du porteur en ce qui concerne ces éléments. Journal l'Action Régionale, Matériau absorbeur acoustique Facteurs, contraintes, opportunités et menaces du marché 2020 à 2025 | Beiyang Building Material, Tiange Acoustic, Suzhou Joyo Meihua, Foshan Tiange Science and Technology, Guangzhou Qinsound Building Material – Journal l'Action Régionale
  • Dans la dernière étude sur l’absorbeur d’ultraviolets UV-770, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché des absorbeurs d’ultraviolets UV-770 aide les fournisseurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel des absorbeurs d’ultraviolets UV-770. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, pendant ce temps, avoir une compréhension claire du marché mondial des absorbeurs d’ultraviolets UV-770. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des ultraviolets absorbeurs UV-770 est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des ultraviolets absorbeurs UV-770, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Rapport sur les prévisions de marché de l’absorbeur d’ultraviolets UV-770 (impact COVID-19) 2020-26:, BASF, Chitec Technology, Hongkun Group – Journal l'Action Régionale
  • Les chercheurs ont étudié l'efficacité de la photo-immunothérapie dans le proche infrarouge (NIR-PIT) comme stratégie de traitement du MPM. Pour que cette méthode soit efficace, un composé ciblant le cancer doit d'abord être injecté. Il s’agit d'un anticorps qui cible une structure spécifique sur les cellules cancéreuses et d'un photo-absorbeur, appelé IR700. Lorsque la lumière proche infrarouge brille sur la partie du corps affectée par le cancer, le composé s'agrège sur les membranes des cellules cancéreuses, entraînant une rupture cellulaire aiguë et la mort de la tumeur. “Les poumons et la cavité thoracique contiennent une grande quantité d'air et sont donc très bons pour transmettre efficacement la lumière proche infrarouge, précise Kazuhide Sato, auteur principal de l’étude. Le NIR-PIT est une option de photothérapie sûre qui peut cibler une région d'intérêt. L’anticorps IR700 est également non toxique pour l’organisme en l'absence d'irradiation de lumière infrarouge proche. Nous avons donc pensé que le NIR-PIT pourrait être une stratégie efficace pour contrôler les MPM localisés.” www.pourquoidocteur.fr, Cancer du poumon : mieux cibler les cellules de la tumeur grâce à l’infrarouge

Traductions du mot « absorbeur »

Langue Traduction
Anglais absorber
Espagnol beneficiario
Italien assorbitore
Allemand absorber
Portugais absorvedor
Source : Google Translate API

Synonymes de « absorbeur »

Source : synonymes de absorbeur sur lebonsynonyme.fr
Partager