La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épurateur »

Épurateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin épurateur épurateurs
Féminin épuratrice épuratrices

Définitions de « épurateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPURATEUR, TRICE, subst.

A.− [Correspond à épurer A]
1. TECHNOL. Appareil servant à épurer un produit ou une substance. Les épurateurs centrifuges qui arrêtent les matières légères (Civilis. écr.,1939, p. 607).Filtres à épurateur et à bain d'huile (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 126).
MÉD., emploi adj. Qui élimine les déchets de l'organisme. La perfusion intestinale épuratrice (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 699).
2. P. anal. :
... dans la somnolente Amérique, au sud de Panama ou Caraccas, ils doivent [les urubus], épurateurs rapides, balayer, nettoyer la ville, avant que l'Espagnol se lève, avant que le puissant soleil ait mis en fermentation les cadavres et les pourritures. Michelet, Oiseau,1856, p. 91.
Emploi adj. La grande armée épuratrice seconde, abrège l'action et des flots et des insectes (Michelet, Oiseau,1856p. 95).
B.− Au fig. [Correspond à épurer B]
1. Domaine moral et spirituel.Ce qui purifie l'âme et l'esprit. Espérons dans la mort. Prions-la. C'est l'épuratrice (Aicard,cité ds Lar. Lang. fr.).
2. Domaine esthétique.Personne qui retranche d'une œuvre les passages médiocres, qui corrige une langue défectueuse. Voilà M. Peerlkamp, le spirituel éditeur de Leyde et l'épurateur rigide, l'émondeur impitoyable des textes les plus classiques, qui les jette [les quatre premiers vers de l'Énéide] (Sainte-Beuve, Virgile,1857, p. 191).
3. Domaine social et pol.Personne qui élimine les individus indésirables dans un corps social. Cet honnête épurateur (...) a fait partie du personnel du troisième bureau de la préfecture de police (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat,t. 3, 1828-29, p. VI).V. épuré, citat. de R. Aron.
Prononc. : [epyʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1792 pol. commissaire épurateur (Frey, p. 229); 2. 1808 « ce qui nettoie en épurant » (Delille, Trois règnes nature, p. 122). II. Subst. 1. 1802 « personne chargée d'éliminer certains éléments d'un groupe, d'une société » (Flick, Nouveau dictionnaire français-allemand); 2. 1834 technol. (Description des brevets, 1resérie, t. XXXV, p. 99 ds Darm.). Dér. du rad. de épurer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Darm. 1877, p. 200.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épurateur \e.py.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Industrie papetière) Partie des machines à papier continu destinée à l’épuration de la pâte.
  2. (Industrie textile) Partie de machine pour épurer l'eau destinée au dégraissage.
    • A cet effet, on emploie des épurateurs spéciaux dans lesquels l'eau épurée chimiquement est rendu propre à dissoudre le savon. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPURATEUR (é-pu-ra-teur) s. m.
  • Partie des machines à papier continu destinée à l'épuration de la pâte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épurateur »

 Dérivé de épurer, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épurateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épurateur epyratœr

Fréquence d'apparition du mot « épurateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épurateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épurateur »

  • D'où vient donc cette idée qu'une plante verte aurait la capacité de jouer les aspirateurs à polluants ? D'études réalisées pour le compte de la Nasa dans les années 1980 sur la capacité épuratrice des plantes dans l'air intérieur. Un programme de recherche baptisé Phytair, mené par le laboratoire des sciences végétales et fongiques de la faculté de pharmacie de Lille (Nord), en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment a de son côté prouvé la capacité à « capturer certains polluants » pour trois plantes d'intérieur.
    leparisien.fr — Ecologie : non, les plantes ne dépolluent pas l’air intérieur - Le Parisien
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des systèmes de désulfuration des gaz de combustion dans les épurateurs a prédit une croissance futuriste puissante des systèmes de désulfuration des gaz de combustion sur le marché des épurateurs et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. De plus, le rapport sur le marché mondial des systèmes de désulfuration des gaz de combustion dans les épurateurs est considéré comme la découverte complète d’informations importantes relatives au marché international.
    Instant Interview — Systèmes de désulfuration des gaz de combustion dans le marché de l’épurateur Taille 2020-26:, Système Ecochimica, DMT Environmental Technology, Eco Instal – Instant Interview
  • La phytoépuration est un procédé naturel de filtration ou de dépollution des eaux usées, par les plantes. Il s’agit plus précisément d’assainir les eaux usées par les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes qui sont dites épuratrices. Le procédé est tout à fait écologique, sans odeurs et peut être très esthétique.
    Binette & Jardin — La phytoépuration : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?
  • Le Majestic de la compagnie GNV est l'un des ferries qui assure la liaison entre Sète et le Maroc (Tanger Med). Arrivé ce mercredi 8 juillet au matin dans nos eaux, il est équipé d'une nouveauté bien visible : un épurateur de fumées. 
    midilibre.fr — Le premier ferry "plus propre" est arrivé dans le port de Sète - midilibre.fr
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de l’épurateur de gaz a prédit une puissante croissance futuriste du marché de l’épurateur de gaz et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des épurateurs de gaz est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché de l’épurateur de gaz 2020-26:, système Ecochimica, technologie environnementale DMT, Eco Instal – Instant Interview
  • Selon l’OFB, la destruction chimique de la végétation naturelle occasionne différents dégâts : la fonction épuratrice de cette zone tampon que représente le fossé se retrouve dégradée et la destruction d’habitats et de zones d’alimentations pour certaines espèces menace directement la biodiversité.
    Pas-de-Calais : Des agriculteurs soupçonnés d'avoir pollué des fossés avec un herbicide
  • Sprays “assainissants”, diffuseurs d’huiles essentielles aux vertus “épuratrices”... sont à la mode, d’autant plus en cette période d’épidémie. Bien que “naturels”, certains de ces produits ne sont pas anodins et peuvent avoir des impacts sur la santé des utilisateurs, mais aussi sur l’environnement.
    Doctissimo — Sprays assainissants aux huiles essentielles : l'ANSES appelle à la vigilance
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des épurateurs de gaz est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché de l’épurateur de gaz 2020-26:, système Ecochimica, technologie environnementale DMT, Eco Instal – Instant Interview
  • De plus, le rapport sur le marché mondial des systèmes de désulfuration des gaz de combustion dans les épurateurs est considéré comme la découverte complète d’informations importantes relatives au marché international.
    Instant Interview — Systèmes de désulfuration des gaz de combustion dans le marché de l’épurateur Taille 2020-26:, Système Ecochimica, DMT Environmental Technology, Eco Instal – Instant Interview
  • Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Humidificateurs et épurateur et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Humidificateurs et épurateur.
    Marché Humidificateurs et épurateur 2020 – Tendances mondiales de l’industrie, part, taille, croissance, perspectives et prévisions 2026 – InFamous eSport
Voir toutes les citations du mot « épurateur » →

Traductions du mot « épurateur »

Langue Traduction
Anglais scrubber
Espagnol purificador
Italien depuratore
Allemand luftreiniger
Chinois 净化器
Arabe منقي
Portugais purificador
Russe очиститель
Japonais 清浄機
Basque arazte
Corse purificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « épurateur »

Source : synonymes de épurateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot épurateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot épurateur au scrabble : 10 points

Épurateur

Retour au sommaire ➦

Partager