La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aborner »

Aborner

[abɔrne]
Ecouter

Définitions de « aborner »

Aborner - Verbe

  • (Vieilli) Marquer les limites d'un terrain au moyen de bornes.

    Dans son récit, l'auteur illustre le concept d'aborner : 'Il avait passé l'après-midi à aborner son domaine, délimitant avec soin l'étendue de ses possessions.'
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Imposer des restrictions, définir des limites.

    Mon malheureux ami Il n’y a pas de sons, pas de senteurs, de formes De saveurs et d’états, palpables, abornés Il y a rien que des illusions conformes À la quinte des sens humains hallucinés.
    — Georges Brassens, Œuvres complètes

Étymologie de « aborner »

Du français à et borner ; utilisé en Berry comme abonner et en wallon comme aboner.

Usage du mot « aborner »

Évolution historique de l’usage du mot « aborner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aborner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aborner »

Citations contenant le mot « aborner »

  • La société évolue et, tout naturellement, sa langue aussi. Des pratiques apparaissent, d'autres s'évanouissent. À chaque époque son idiome. La France rurale n'est plus celle d'autrefois: ainsi s'en vont des mots comme «aborner» (mettre des bornes à un champ), «ânée» (charge d'un âne) ou encore, «auner» (mesurer à l'aune). Des métiers ont disparu: le «gaufreur» (ouvrier qui gaufre les étoffes), par exemple. Des objets, qui nous paraîtraient bien insolites aujourd'hui, ne sont plus: l'«affinoir» (instrument pour affiner le chanvre, le lin), l'«aplatissoir» ((sorte de cylindre pour aplatir le fer).
    Le Figaro.fr — Êtes-vous un (vrai) amoureux de la langue française?

Traductions du mot « aborner »

Langue Traduction
Anglais demarcate
Espagnol demarcar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.