La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ablette »

Ablette

[ablɛt]
Ecouter

Définitions de « ablette »

Ablette - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson osseux d'eau douce de petite taille, appartenant à la famille des Cyprinidae, caractérisé par une coloration souvent argentée et comestible.

    L’imitation de la perle se fabrique avec les écailles de l’ablette, pilées et réduites en une sorte de bouillie qu’un ouvrier tourne et retourne sans trêve.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Étymologie de « ablette »

Du français able avec le suffixe -ette (XVIe siècle).

Usage du mot « ablette »

Évolution historique de l’usage du mot « ablette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ablette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ablette »

Citations contenant le mot « ablette »

  • Citons les caractéristiques des poissons suivants, pouvant être confondus : chevaine (42 à 49 écailles), vandoise (48 à 52 écailles), ide mélanote (53 à 61 écailles), gardon (42 à 46 écailles), ablette (44 à 54 écailles), rotengle (40 à 45 écailles), brème commune (51 à 60 écailles), brème bordelière (44 à 51 écailles). Plus les écailles du poisson sont grosses, moins ce dernier possède d’écailles. La carpe commune (33 à 40 écailles) possède de très grosses écailles peu nombreuses, à l’inverse de la tanche (90 à 120 écailles). En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo bien nette à la Fédération pour avis.
    www.lechorepublicain.fr — Leçon de morphologie des poissons dans les rivières d'Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • Des espèces importées – silure, aspe – aux poissons originaires de Loire – barbillon, chevesne, ablette – en passant par les migrateurs – alose, mulet, saumon –, le fleuve héberge une vingtaine d'espèces que les deux compères pêchent tout au long de l'année, à bord de leur plate de Loire. La période estivale est, elle, dédiée aux poissons de friture. Un mets très prisé des touristes et locaux et donc des restaurateurs.
    www.leberry.fr — Rencontre avec Sylvain Trevel et Séabstien Boudin, deux professionnels - Saint-Satur (18300)
  • La mirandelle, cette petite ablette aux écailles brillantes, est un témoignage de la beauté éphémère qui se cache dans les rivières suisses.
    Jean-Luc Mirabelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’ablette (Alburnus alburnus ; du latin albulus blanchâtre), aussi appelée alburne dans le sud de la France, est un petit poisson argenté qui vit dans les eaux douces d'Europe.
    France Bleu — Et si l’on découvrait la pêche à l’ablette avec Alain de la Fédération de Pêche de Moselle
  • À quelques encablures, Jacky, pêcheur occasionnel, propose du matériel de pêche. Moulinets, bouchons, flotteurs faits maison, cannes à pêche… « Je ne vends que des articles de pêche, je suis connu, j'ai des copains qui viennent se fournir chez moi. Comme Michel, son ami, bénévole à l'école de pêche La Corcille, qui pêche en Loire, à la jambière ou à trousse-culotte, le goujon, le gardon, l'ablette et le spirlin. « C'est important que Jacky soit là, car seul un commerce spécialisé dans ces articles subsiste à Nevers », remarque-t-il.
    www.lejdc.fr — Le confinement avait stoppé les déballages des exposants les deuxièmes dimanches du mois - Nevers (58000)

Traductions du mot « ablette »

Langue Traduction
Anglais bleak
Espagnol alburno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.