La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sardine »

Sardine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sardine sardines

Définitions de « sardine »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARDINE, subst. fém.

A. −
1. ICHTYOL. Petit poisson de la famille des Clupéidés, très abondant dans les mers d'Europe, au corps en forme de fuseau recouvert d'écailles lisses, argentées, qui vit en bancs et dont la chair est estimée. Banc de sardines; pêche à la sardine; sardine bretonne, portugaise; sardine de Royan, de Marseille; sardine de dérive; grande sardine (synon. pilchard). Une gamine de treize ans, chargée de deux longs paniers de sardines frétillantes aux bras (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 146).En empl. coll. Les côtes nord et sud (...) sont jalonnées de petits ports actifs parmi lesquels se distinguent Douarnenez pour la sardine et Concarneau pour le thon (Industr. conserves, 1950, p. 21):
Les fortifications du vieux Concarneau (un mur crénelé avec deux tours et un pont-levis) s'étendent par derrière. Je vois tout le quai en enfilade, et les petits bateaux qui pêchent la sardine. Tantôt, j'ai passé une heure à les regarder rentrer, puis j'ai fait un somme sur mon lit. Flaub., Corresp., 1875, p. 263.
GASTR., INDUSTR. ALIM. Conserve, conserverie de sardines; industrie de la (des) sardine(s); boîte de sardines; sardines confites, farcies, fraîches, frites, grillées, salées; sardines à l'huile, à la tomate, à la portugaise, à l'italienne, à la provençale; beurre de sardines. Les sardines sont étêtées et éviscérées à la main puis salées, lavées et disposées sur des grils de fil métallique étamé (Industr. conserves, 1950, p. 20).Ces galeries doivent avoir été créées pour servir d'abri aux touristes comme nous, qui font cuire des sardines sur des grils à charbon de bois et se délectent de vin rosé au milieu d'un peuple de primitifs (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 229).
Gén. péj. ou p. plaisant. [En apostrophe, pour désigner une pers. mince et de petite taille] Le Capitaine: Antoine! Antoine! mais où es-tu donc, sardine de malheur? Le mousse: Me voilà, capitaine (Dumas père, Chasse au chastre, 1850, ii, 3etabl., 1, p. 203).On voit bien que t'es pas du pays, espèce de sardine de la Sardaigne! (Claudel, Soulier, 1929, 4ejournée, 1, p. 849).
2. P. compar.
a) Être serrés (pressés) comme des sardines (en boîte). Être entassés dans un espace restreint sans jouir d'aucune liberté de mouvements. Synon. être serrés comme des harengs (v. hareng).Je prends le métro j'y suis tout pressé comme en caque hareng et sardine en boîte (Queneau, Si tu t'imagines, Petite suite, 1952, p. 335).
b) En banc de sardines. En foule compacte et dense. [Deux cavaliers et une dame déguisée] prennent les deux côtés de la Maja: tous trois disparaissent, en se déhanchant, suivis de quelque trente curieux en banc de sardines (Toulet, Nane, 1905, p. 161).
3. P. métaph. ou au fig. [Pour désigner des pers.] Ce divan-omnibus fait à souhait pour entasser quantité de sardines humaines (Mauriac, Journal 1,1934, p. 66).[Pour désigner des choses] Boîte à sardines. Voiture exiguë et inconfortable. Ça ne doit pas beaucoup vous développer les méninges de conduire comme ça tous les jours cette espèce de boîte à sardines cahotante (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 72).
B. − P. anal. (de couleur ou de forme)
1.
a) Arg. milit. Galon cousu sur la manche d'un sous-officier et dont la couleur varie avec le grade. Plus intelligent, moins illettré que la plupart des lourdauds à pantalon rouge, il avait gagné au bout de la première année de service ses galons de caporal; au bout de la deuxième, sa sardine de sergent (Coppée, Contes rap., 1889, p. 23).Des sous-officiers (...) à qui leur « sardine » avait généralement valu les meilleurs emplois des kommandos (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 260).
Sardine blanche. Galon de gendarme. Deux gendarmes, un beau dimanche, Chevauchaient le long d'un sentier; L'un portait la sardine blanche, L'autre, le jaune baudrier (Nadaud, Chansons, 1870, p. 191).
Arroser la sardine. Payer une tournée pour fêter sa promotion (d'apr. France 1907).
b) Pop., vieilli. Doigt de la main. Serrer les cinq sardines. Serrer la main. (Ds Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 307).
2. LOISIRS (camping). Petit piquet de métal ou de plastique recourbé à une extrémité et servant à fixer la toile de tente au sol. Nous vous offrons un choix de piquets pour tous terrains et tous usages. De la petite sardine − dural pour monter la tente ultra légère (...) jusqu'à la cornière très épaisse (Au Vieux campeur, été 1981, p. 301).
Prononc. et Orth.: [saʀdin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 sardine (Roques t. 2, 10826); 1952 (Queneau, loc. cit.); 2. 1817 « galons de caporal, brigadier, sous-officier » (Merle et Brazier, Préville et Taconnet, p. 19 ds Quem. DDL t. 19); 3. 1878 « doigts de la main » (Rigaud, loc. cit.). Empr. au lat.sardina « sardine », dér. de sarda « sardine, poisson abondant sur les côtes de Sardaigne ». Fréq. abs. littér.: 123.
DÉR. 1.
Sardinelle, subst. fém.Petite sardine de la Méditerranée et des mers tropicales ne dépassant pas huit centimètres. Synon. allache.La nourriture collectée consiste essentiellement en zooplancton, mais certaines sardinelles des mers tropicales peuvent vivre directement aux dépens du phytoplancton (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 43).[saʀdinεl]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); dimin. de sardine, suff. -elle*.
2.
Sardinerie, subst. fém.Usine de préparation et de conservation des sardines. Synon. conserverie (de sardines).Combien il y en avait là-bas, des veuves, jeunes et vieilles (...) et qui s'en allaient, dès le petit jour (...) gagner leur pain (...) en travaillant, dans l'odeur nauséabonde de l'huile chaude, aux sardineries (Coppée, Contes rap., 1889, p. 86. [saʀdinʀi]. Att. ds Ac. 1935). 1reattest. 1870 (Littré); de sardine, suff. -erie*.
BBG.Nyrop (Kr.). Ling. et hist. des mœurs. Paris, 1934, pp. 261-269. − Quem. DDL t. 10, 17, 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sardine \saʁ.din\ féminin

  1. Poisson de mer au corps fuselé d'une vingtaine de centimètres de long, au dos bleuté et au ventre argenté, apparenté au hareng.
    • Les poissons qu’on y pêche sont d’un goût excellent ; ceux qu’on estime le plus et qu’on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l’agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 76)
    • Cette transformation est indispensable pour assurer une bonne tenue de la sardine dans les opérations de « friterie » proprement dites, menées immédiatement après par les friteuses. — (François Bertin, Penn sardin: deux siècles de pêche à la sardine, éd. Ouest-France, 2001, page 91)
    • À l'instar de ces menus de restaurant gastronomique où une sardine se transforme en « perle de l'océan », où une compote de pommes devient d'office un « coulis de fruits défendus » et où une nouille se métamorphose en « ruban de semoule enfarinée », vous pouvez aussi rebaptiser votre profession d'une nouvelle étiquette qui fera rêver. — (Bruno Coppens, Pour s'élever, il faut d'abord se planter!, éd. Racine, Bruxelles, 2019, p. 97)
  2. Broche métallique servant à fixer une tente de camping au sol.
    • Il y a aussi ce piquet de tente, une grande pointe en fer percée d’un trou, ce que les campeurs d’aujourd’hui appelleraient une « sardine ». — (Pierre Barthélémy, A Gergovie, sur les traces de César… et de Napoléon III, Le Monde. Mis en ligne le 16 juin 2020)
  3. (Populaire) Barrette indiquant le grade sur les épaulettes d’un uniforme.
    • Au bout de trois ans, Gwen débarque un matin de l’autocar de Brest, quartier-maître, avec de belles sardines rouges sur la manche. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, page 182)
    • Depuis qu’il a gagné ses sardines il se prend au sérieux.
  4. (Maçonnerie) Traces semi-circulaires laissées par le bord d'une taloche, d'une lisseuse sur un enduit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARDINE. n. f.
Poisson de mer du genre alose. Sardine de Nantes. Sardine fraîche. Sardine salée. Sardine à l'huile. La pêche à la sardine. Un banc de sardines.

Littré (1872-1877)

SARDINE (sar-di-n') s. f.
  • Nom sous lequel on désigne dans l'ouest de la France la clupea sardina, G. Cuvier, dite royan à Bordeaux, cradeau dans nos départements du nord, et galice en Gascogne. Les sardines sont ailleurs l'aliment du peuple ; celles que nous prenons aux environs de Phalère, mériteraient d'être servies à la table des dieux, surtout quand on ne les laisse qu'un instant dans l'huile bouillante, Barthélemy, Anach. ch. 25.

    Grande sardine, nom qu'on donne, dans l'île de France, au clupanodon.

    À Cayenne, nom de l'odontognathe aiguillonné, malacoptérygiens abdominaux.

HISTORIQUE

XIVe s. Sardines effondrées, cuites en eaue et mengées à la moustarde, Ménagier, II, 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SARDINE. Ajoutez :
2Sardine de dérive, la grosse sardine. La sardine de dérive, autrement dite la grosse sardine, vient de faire son apparition dans la baie de Douarnenez, le Temps, 24 fév. 1877, 3e page, 1re col.

Fig. et populairement. Galons de caporal, de brigadier. Deux gendarmes, un beau dimanche, Chevauchaient le long d'un sentier ; L'un portait la sardine blanche, L'autre le jaune baudrier, Nadaud, Pandore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sardine »

Lat. sardina ; grec, σαρδίνη, dimin. de σάρδα, sorte de thon (voy. SARDE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sardina (« sardine (poisson) »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sardine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sardine sardin

Fréquence d'apparition du mot « sardine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sardine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sardine »

  • De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l’anchois dans le fond de l’eau chacun dîne d’un plus petit que soi...
    Francis Blanche — Le Carnaval des animaux
  • Le contraire de la gauche caviar, la droite sardine à l'huile, n'existe pas.
    Jean-François Kahn — Dictionnaire incorrect
  • Une nuit à Saint-Joseph, j'ai retrouvé le goût âcre d'un pain à la sardine et je me suis surpris à rire tout seul. Ne l'avais-je pas enfin déterré, le plus beau moment de ma vie?
    Jean-Marc Roberts — Deux vies valent mieux qu'une
  • À cette époque, la conserve et l’appertisation sont des procédés modernes qui permettent facilement de conserver les aliments, de les distribuer et d’en garantir la fraîcheur. Les boîtes de conserve sont en fer-blanc ou en aluminium selon le modèle et l’embossage. Les boîtes de sardines, elles, sont toujours en fer-blanc.
    Le Telegramme — C’est dans la boîte : les conserves de La Belle-Iloise - C'est dans la boîte - Le Télégramme
  • La sardine prédomine à hauteur de 90% dans l’activité des conserveries de la zone de Safi, poursuit le quotidien. L’arrêt de l’industrie laisse présager des pertes considérables en termes d’emploi et de valorisation.
    H24info — Safi: l’industrie de la sardine en péril | H24info
  • Sinicropi est un chef à part. Ses pairs le respectent, ses clients l’admirent, lui revendique un côté mystique, absolu. Il aborde la cuisine dans le respect de la plante ou de l’animal qu’il transforme, toujours en quête de pureté. Même pour un produit simple, comme la sardine (recette ci-dessous).
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs : Christian Sinicropi, l'artiste
  • La vie est comme une boîte de sardines ; nous cherchons tous la clé.
    Alan Bennett — Beyond the fringe
  • L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !
    Proverbe espagnol
  • La présentation de ces nouvelles boîtes de sardines est prévue, ce vendredi matin, à 16 h, à Port Maria, à Quiberon, devant la vedette de la SNSM, au bout du quai des bateaux de pêche, en compagnie de Thierry Jourdan, PDG de La Quiberonnaise, et de Tugdual Collin, Président de la Station de Sauvetage de Quiberon.
    Le Telegramme — La Quiberonnaise : des boîtes de sardines signées Franck Margerin au profit de la SNSM - Bretagne - Le Télégramme
  • Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines.
    Eric Cantona
Voir toutes les citations du mot « sardine » →

Traductions du mot « sardine »

Langue Traduction
Anglais sardine
Espagnol sardina
Italien sardina
Allemand sardine
Chinois 沙丁鱼
Arabe سمك السردين
Portugais sardinha
Russe сардина
Japonais イワシ
Basque sardina
Corse sardina
Source : Google Translate API

Synonymes de « sardine »

Source : synonymes de sardine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sardine au Scrabble ?

Nombre de points du mot sardine au scrabble : 8 points

Sardine

Retour au sommaire ➦