La langue française

Ablégation

Définitions du mot « ablégation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABLÉGATION, subst. fém.

A.− ,,Dignité, fonction d'ablégat.`` (Lar. 20e, etc.).
B.− DR. ROMAIN. ,,Espèce de bannissement que les pères de famille pouvaient prononcer contre ceux de leurs enfants dont ils étaient mécontents.`` (St-Edme t. 1 1824).
Stylistique − Cf. ablégat.
Prononc. − La dernière transcription de ce mot est celle de Besch. 1845 : ab-lé-gâ-ci-on.
Étymol. − Dér. de ablégat*; suff. -ion*. HIST. − 1reattest. du mot comme terme de dr. romain ds Trév. 1771. Le mot dans ce sens disparaît de la lexicogr. au xxes. (cf. sém. B). Le second sens du mot (cf. sém. A) n'apparaît qu'au xixes. (pour la 1refois ds Ac. Compl. 1842) et subsiste ds la lexicogr. des xixeet xxes. (Besch., Lar. 20e, etc., Quillet).
BBG. − St-Edme t. 1 1824.

Wiktionnaire

Nom commun

ablégation \a.ble.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit romain antique) Sorte de bannissement que les pères de famille pouvaient prononcer contre ceux de leurs enfants dont ils étaient mécontent.
    • Abraham n’avait-il pas subi, naguère, les foudres de son père et l’ablégation ? — (Patrick Mégarbané, Le livre descendu: Essai d’exégèse coranique, volume 2, 2017)
  2. Dignité d'ablégat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ablégation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ablégation ablegasjɔ̃

Citations contenant le mot « ablégation »

  • Mais qui a donc envoyé le jeune Jong-un à l’étranger subir tant de «douleur»? Est-ce son père ou son grand-père? On pourrait penser qu’il s’agit de ce dernier, Kim Il-sung, dans la mesure où il représente la véritable source de pouvoir et de légitimité en Corée du Nord. Cependant, si Kim Jong-un est effectivement âgé de 27 ans, comme le disent les medias, il a dû naître vers 1983. Dans ce cas, Kim Il-sung ne peut l’avoir envoyé à l’étranger quand il avait 13 ans, puisque le grand-père est décédé en 1994, quand Kim Jong-un n’avait que 11 ans. Conclusion, soit cette version sera abandonnée, soit on modifiera la date de naissance de Jong-un et on dira qu’il est né en 1981, ce qui ferait passer le voyage d’ablégation de Kim Jong-un en Occident pour une sorte de dernière volonté de Kim Il-sung. C’est déjà arrivé par le passé: des sources russes soutiennent que Kim Jong-il est né avant 1942. Slate.fr, Ce qu'un mystérieux tableau peut nous apprendre sur la propagande nord-coréenne | Slate.fr

Images d'illustration du mot « ablégation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ablégation »

Langue Traduction
Anglais ablation
Espagnol ablación
Italien ablazione
Allemand abtragung
Chinois 烧蚀
Arabe استئصال
Portugais ablação
Russe абляция
Japonais アブレーション
Basque ablazioa
Corse ablazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ablégation »

Source : synonymes de ablégation sur lebonsynonyme.fr

Ablégation

Retour au sommaire ➦

Partager