La langue française

Signalement

Sommaire

Définitions du mot signalement

Trésor de la Langue Française informatisé

SIGNALEMENT, subst. masc.

A. − Description détaillée des caractéristiques physiques d'une personne permettant de l'identifier. Madame Chappe arriva à sa pension, où elle apprit avec joie qu'un jeune homme élégant était venu quelquefois prendre de ses nouvelles. Elle ne douta pas, au signalement donné par la servante, que ce ne fût le comte, et demanda quand il était venu pour la dernière fois (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p. 224).Rouletabille avait interrogé le patron de l'auberge du tunnel de Castillon qui lui avoua qu'il avait été fort intrigué la veille par le passage d'un homme qui répondait singulièrement au signalement d'un client de l'armurier (G. Leroux,Parfum, 1908, p. 164).
B. − Description détaillée et méthodique d'un animal ou d'une chose permettant de le reconnaître. L'adjudant, piqué, prit un air rogue et offrit de laisser par écrit le signalement des accidents de terrain qui, sur les différentes routes, pouvaient aider à reconnaître la limite du rayon de deux lieues (Stendhal,L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 132).Dès que l'achat est décidé, prenez le signalement détaillé du cheval, vous le reconnaîtrez plus facilement à la livraison (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 245).
Rem. On relève un empl. au sens de « signalisation »: Les panneaux de signalement à l'usage des automobilistes, ont cherché moins à reproduire exactement l'accident de route signalé qu'à bien distinguer les différents signaux (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 118).
Prononc. et Orth.: [siɳalmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1718 (Ac.: Signalement [...] Description que l'on fait de la figure d'un deserteur ou d'un criminel, et que l'on donne pour le faire connoistre). Dér. de signaler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 177.

Wiktionnaire

Nom commun

signalement \si.ɲal.mɑ̃\ masculin

  1. Description d’une personne par les signes extérieurs qui peuvent la faire reconnaître.
    • Comment la police ne le découvre-t-elle pas ? Est-ce qu’on n’a pas son signalement ? — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Un dimanche après-midi, alors que j'étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. — (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
    • Vous devez aussi identifier une femme, probablement une michetonneuse, qui vient de temps en temps désengorger notre client. Tâchez d'obtenir un signalement précis. — (Monique Molière, Les Jardins du silence, Société des Écrivains, 2012, page 422)
    • Il ne faut pas oublier l'Italien C. Émery, grand classificateur qui s'est consacré au travail ingrat, aride, mais nécessaire qui consiste à établir le signalement détaillé et technique, la fiche myrmécologique, si l'on peut dire, de la plupart des fourmis afin qu'on puisse les identifier sans erreur. — (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, p.18)
  2. (Administration) Action de signaler un fait.
    • Dans le cadre de la protection de l'enfance en France, le signalement des maltraitances sur mineurs de 15 ans est une obligation légale (article 434-3 du code pénal), l’auteur du signalement n'est pas tenu d'apporter la preuve des faits.
    • Les déclarations de patrimoine de Jean-Marie Le Pen sont entre les mains des investigateurs de la brigade financière. D'après des informations obtenues par Mediapart, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après un signalement en novembre dernier de la Commission pour la transparence financière de la vie politique. — (Mediapart du 06 février 2014, La justice enquête sur la fortune de Le Pen [1])

Nom commun

signalement \Prononciation ?\ neutre

  1. Signalement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIGNALEMENT. n. m.
Description d'une personne par les signes extérieurs qui peuvent la faire reconnaître. Prendre le signalement de quelqu'un. On a donné à la gendarmerie le signalement de l'assassin. Inscrire le signalement de quelqu'un sur son passeport.

Littré (1872-1877)

SIGNALEMENT (si-gna-le-man) s. m.
  • Description d'une personne qu'on veut faire reconnaître Prendre le signalement de quelqu'un. Oh ! je vous ai reconnu d'abord à votre signalement, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 13.

    Description qu'on donne de la figure d'un criminel pour le faire arrêter.

    Énumération des particularités qui peuvent faire distinguer un animal d'un autre. Voilà son signalement [d'un oiseau] fait en trois coups de crayon, Buffon, Ois. t. VI, p. 81.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SIGNALEMENT. Ajoutez :
2 Terme d'administration. Feuilles contenant tous les renseignements demandés par le personnel d'une administration sur les employés de cette administration.

Du temps de Colbert, on disait le portrait, non le signalement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIGNALEMENT, s. m. (Gramm.) description de la personne faite par tous ses caracteres extérieurs, que l’on donne à un prevôt de maréchaussée, à un sergent, à un exempt, pour reconnoître l’homme & s’en saisir. On donne le signalement d’un moine échappé de son couvent, d’une religieuse fugitive, d’un criminel, d’un deserteur. Quoique ces sortes de descriptions soient très-imparfaites, cependant elles contiennent toujours quelque chose de spécifique ; & ceux à qui on les confie ont une si grande habitude à les rapporter aux personnes désignées, que s’il leur arrive quelquefois de trouver de la ressemblance entre un signalement & une autre personne que celle du signalement, il ne leur arrive jamais de rencontrer celle-ci, & de s’y méprendre. Avec un signalement un peu détaillé, ils prennent de tems en tems celui qu’il ne faut pas prendre, mais ils ne manquent jamais celui à qui l’on en veut, s’il se présente à eux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « signalement »

Dérivé du verbe signaler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1822) Du français signalement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Signaler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « signalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
signalement siɲalmɑ̃

Citations contenant le mot « signalement »

  • Anonyme : individu qui se signale par un manque de signalement. De Trébia
  • La façon dont un homme fait l'amour est un des traits les plus caractéristiques de son signalement. De Jules Romains / Les hommes de bonne volonté
  • Ne pas pouvoir être imité : c'est le meilleur signalement négatif que je connaisse du bon écrivain. De Erik Gustaf Geijer / Souvenirs
  • Comble de l’inattention : se perdre dans la foule et aller chez le commissaire de police donner son signalement. De Alphonse Allais / Le Tintamarre
  • Les opérateurs n’ont pas donné assez d’informations concernant le traitement de ces signalements et les « moyens humains » qu’ils y consacrent, empêchant « d’apprécier pleinement la portée des moyens mis en œuvre pour répondre aux objectifs de la loi ». « Les informations fournies sont, sur certains points, évasives (à quelques exceptions près comme Facebook) », constate le CSA. , Loi contre les fake news : Signalement, modération, algorithmes… Le CSA souhaite davantage de transparence des réseaux sociaux
  • Livreurs sans papiers de Frichti : le sénateur PS Oliver Jacquin va faire un signalement en justice Libération.fr, Livreurs sans papiers de Frichti : le sénateur PS Oliver Jacquin va faire un signalement en justice - Libération
  • Le nombre de signalements de violences conjugales en France a très largement augmenté pendant les mesures de confinement rendues obligatoires du 17 mars au 11 mai 2020 en France, afin d’endiguer la pandémie de coronavirus. C’est ce que montre un rapport de 85 pages rendu public le 29 juillet, réalisé par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) à la demande de la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les discriminations. Numerama, Signalements de violences faites aux femmes : et si le gouvernement utilisait TikTok ?
  • Les documents récupérés par le CSA offrent un aperçu global du nombre de signalements pour fausses informations déclarés par les opérateurs. Google et Snapchat n'ont enregistré aucun signalement, LinkedIn en compte 2 512. Twitter en a déclaré 49 945 via l'outil de signalement concernant l'élection des représentants au Parlement européen et 14 529 via l'outil de signalement de fausses informations spécifique à la France. Facebook a rendu copie blanche. ZDNet France, Lutte contre les fake news : pour le CSA, les plateformes peuvent mieux faire - ZDNet
  • BEIJING, 31 juillet (Xinhua) -- Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré vendredi avoir reçu le signalement de 127 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale jeudi, dont 123 cas transmis localement. , Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré vendredi avoir reçu le signalement de 127 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale jeudi, dont 123 cas transmis localement._French.news.cn
  • Un policier est renvoyé en conseil de discipline et cinq autres feront l’objet de sanctions après le signalement d’un autre policier pour des faits de racisme ou des maltraitances au dépôt du tribunal judiciaire de Paris, a appris l’AFP ce lundi auprès de la préfecture de police. Selon une source policière, le conseil de discipline sera convoqué pour des « raisons de comportements inappropriés envers les détenus, manquements au devoir d’exemplarité ». , Paris : Des cas d'insultes, de racisme et de maltraitances révélés dans les cellules du tribunal
  • Après le signalement d'un premier cas de coronavirus le 21 juillet dernier, 72 cas sont à ce jour identifiés à Quiberon. Les dépistages continuent.  France 3 Bretagne, Quiberon : 72 cas de coronavirus identifiés
  • Le panneau de signalement est mis à jour ! Après avoir ajouté de nouvelles catégories de signalement pour améliorer la précision des signalements dans le jeu, Ubisoft ajoute plusieurs nouveautés. Cette nouvelle version fournira davantage d’informations sur chaque type de catégorie de signalement afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur le type à choisir pour qu’il soit le mieux adapté à la situation. Grâce à des signalement plus précis des joueurs, le studio pourra s’assurer d’infliger des sanctions appropriées aux joueurs qui le méritent. FPSNews, Un nouveau panneau de signalement arrive avec l'update Y5S2.2 de Steel Wave - FPSNews

Images d'illustration du mot « signalement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « signalement »

Langue Traduction
Anglais report
Espagnol reporte
Italien rapporto
Allemand bericht
Chinois 报告
Arabe نقل
Portugais relatório
Russe доклад
Japonais 報告する
Basque txosten
Corse raportu
Source : Google Translate API

Synonymes de « signalement »

Source : synonymes de signalement sur lebonsynonyme.fr
Partager