La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abasique »

Abasique

[abasik]
Ecouter

Définitions de « abasique »

Abasique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à un individu souffrant d'abasie, c'est-à-dire affecté par l'incapacité de marcher ou de se tenir debout de manière autonome.

    Suite à un accident vasculaire cérébral, M. Dupont, 65 ans, se retrouve dans une situation abasique, incapable de tenir debout indépendamment et ayant perdu l'autonomie de sa marche.
    (Citation fictive)
  • (Génétique) Se dit d'une séquence d'ADN caractérisée par l'absence d'une base nucléotidique.

    Dans la séquence d'ADN que nous avons analysée, nous avons relevé une particularité inhabituelle : une portion abasique où une base nucléotidique manquait, perturbant ainsi l'intégrité de l'information génétique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « abasique »

Évolution historique de l’usage du mot « abasique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abasique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abasique »

Citations contenant le mot « abasique »

  • L'homme abasique est comme une chanson sans mélodie, un tableau sans couleur, une histoire sans intrigue. Il est là, présent mais incapable de participer pleinement à la danse de la vie.
    Jean-Paul Sartreux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au milieu de l'agitation frénétique de la société moderne, je me sens souvent abasique, impuissant à suivre le rythme effréné imposé par notre époque.
    Marcel Proustier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le grand orchestre de la vie, certains sont condamnés à être abasiques, à regarder les autres danser sans pouvoir joindre la danse eux-mêmes.
    Françoise Saganache — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « abasique »

Langue Traduction
Anglais abasic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.