La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiacide »

Antiacide

[ɑ̃tjasid]
Ecouter

Définitions de « antiacide »

Antiacide - Adjectif

  • (adj.) - Relatif à une substance neutralisant l'acidité.

    Dans son article sur la santé digestive, le journaliste note : 'Les médicaments antiacides sont couramment utilisés pour neutraliser l'acidité dans l'estomac et soulager les brûlures d'estomac.'
    (Citation fictive)

Antiacide - Nom commun

  • (Chimie, Médecine) Substance utilisée pour neutraliser l'acidité.

    Dans le tourbillon de la vie moderne, l'antiacide est devenu l'allié incontournable pour combattre l'acidité insidieuse qui envahit nos estomacs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antiacide »

Dérivé du français acide, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiacide »

Évolution historique de l’usage du mot « antiacide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiacide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiacide »

  • « Le marché Comprimé antiacide mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Comprimé antiacide devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Comprimé antiacide mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | GSK, WalmartEquate, Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals, Chattem, Bayer – Thesneaklife
  • Mélange digestif : feuilles de consoude (deux parts), pour adoucir le tube digestif ; guimauve officinale (deux parts — autre plante stomachique) ; acore adorant (Acorus calamus) (une part), qui possède des propriétés antiacides et carminatives (éliminant les gaz) ; et reine-des-prés, également antiacide et carminative.
    santeplusmag — Brûlures d’estomac : comment les soulager naturellement ?
  • Gastro-entérologie. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont une des vaches à lait de l’industrie pharmaceutique. Comme les antidépresseurs, les antibiotiques, les antidouleurs, ils sont vendus à tire-larigot. A base d’oméprazole, ésoméprazole, lansoprazole, pantoprazole, rabéprazole, ils ont un effet antiacide utilisé en médecine avec efficacité dans trois indications : le traitement du reflux gastro-œsophagien et de l’œsophagite par reflux gastro-œsophagien ; la prévention et le traitement des lésions gastro-duodénales dues aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens chez...
    Le Point — Les sciences sens dessus dessous - Savoir dire adieu aux IPP - Le Point
  • - L’hydroxyde de magnésium, est un antiacide d’action rapide et brève ; il peut provoquer une diarrhée.
    Le Figaro Santé — Antiacides : informations et actualités
  • L'argile est donc un pansement gastrique naturel. La poudre d'argile verte ou blanche ultra ventilée, vendue en pharmacie ou parapharmacie, et à absorber par voie orale, peut être utilisée à la place d'un médicament antiacide si les douleurs sont ponctuelles et courtes, selon le gastroentérologue, qui recommande de mélanger une demi-cuillère à café de poudre d'argile dans un verre d'eau, trois fois par jour. Ce mélange ne doit pas être bu durant un repas ou une prise de médicaments, car l'argile absorbe les substances.
    Pansement gastrique : naturel, médicament, le meilleur ?

Traductions du mot « antiacide »

Langue Traduction
Anglais antacid
Espagnol antiácido
Italien antiacido
Allemand antazidum
Portugais antiácido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.