Indépendamment : définition de indépendamment


Indépendamment : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉPENDAMMENT, adv.

De manière indépendante :
... L'Autorité de l'Énergie Atomique britannique a déconseillé à son gouvernement de se lancer actuellement dans un programme de propulsion nucléaire de marine marchande; le Commissariat à l'Énergie Atomique en a fait de même en France. Toutefois, de nombreux pays européens étudient indépendamment ces problèmes, déjà prestigieux, mais loin d'être encore économiquement compétitifs. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 270.
Indépendamment de + subst.
En dehors de. En somme, il se peut fort bien que l'état social à l'américaine vers lequel nous marchons, indépendamment de toutes les formes de gouvernement, ne soit pas plus insupportable pour les gens d'esprit que les états sociaux mieux garantis que nous avons traversés (Renan, Souv. enf.,1883, p. xviii).
En plus de. Indépendamment de mon attendrissement passionné pour ce cher enfant qui vit dans ma main, j'éprouvais encore une compensation douloureuse en songeant que sa jeune vie, si dure dans l'enfance, si dure dans la première jeunesse, n'a respiré un peu que depuis notre union (Michelet, Journal,1850, p. 89).
Prononc. et Orth. : [ε ̃depɑ ̃damɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1694-1740 independamment, ensuite -dé-. Étymol. et Hist. 1630 indepandammant (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat.). Dér. de indépendant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 719. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 729, b) 1 000; xxes. : a) 332, b) 846. Bbg. Gohin 1903, p. 337.

Indépendamment : définition du Wiktionnaire

Adverbe

indépendamment \ɛ̃.de.pɑ̃.da.mɑ̃\

  1. Sans dépendance, d’une manière indépendante.
    • L'âme […] étant sortie de son état pour avoir voulu être heureuse indépendamment de Dieu. — (Jacques-Bénigne Bossuet, la Vallière.)
    • Dieu, qui nous a créés indépendamment de nous et sans nous, ne peut-il pas, sans nous et indépendamment de nous, décider de notre sort ? (Louis Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 278.)
    • Aux événements de la guerre, il faut agir indépendamment dans de certaines occasions. — (Antoine Hamilton, Gramm. 5.)
    • Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l’âge et du niveau d’enseignement. — (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 87)
  2. Sans aucun égard à […].
    • Je vous servirai indépendamment de tout événement.
    • Adieu, mon cher monsieur : à la mort et à la vie, je vous aimerai et vous estimerai très indépendamment de la qualité de gouverneur du marquis de Grignan. — (Marquise de Sévigné, Lett. à du Plessis, 26 juin 1689.)
  3. Outre, par surcroît.
    • Indépendamment des portes percées dans l’enceinte intérieure, on comptait plusieurs poternes. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indépendamment : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉPENDAMMENT. adv.
Sans dépendance, d'une manière indépendante. Dieu peut agir par lui-même, indépendamment des causes secondes. Il veut dire aussi Sans aucun égard, sans aucune relation à une chose. Indépendamment de ces avantages, vous en aurez encore un autre.

Indépendamment : définition du Littré (1872-1877)

INDÉPENDAMMENT (in-dé-pan-da-man) adv.
  • 1Sans dépendance, d'une manière indépendante. L'âme… étant sortie de son état pour avoir voulu être heureuse indépendamment de Dieu, Bossuet, la Vallière. Dieu, qui nous a créés indépendamment de nous et sans nous, ne peut-il pas, sans nous et indépendamment de nous, décider de notre sort ? Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 278. Aux événements de la guerre, il faut agir indépendamment dans de certaines occasions, Hamilton, Gramm. 5.
  • 2Sans aucun égard à… Je vous servirai indépendamment de tout événement. Adieu, mon cher monsieur : à la mort et à la vie, je vous aimerai et vous estimerai très indépendamment de la qualité de gouverneur du marquis de Grignan, Sévigné, Lett. à du Plessis, 26 juin 1689.
  • 3Outre, par surcroît. Indépendamment du traitement, vous aurez un logement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indépendamment »

Étymologie de indépendamment - Littré

Indépendant, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de indépendamment - Wiktionnaire

Dérivé de indépendant, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indépendamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indépendamment ɛ̃depɑ̃dam play_arrow

Citations contenant le mot « indépendamment »

  • L'informateur a aussi expliqué que Scott et Sofia s'entendaient très bien avant leur rupture et ont utilisé cette pause dans leur relation pour s'habituer à vivre indépendamment l'un de l'autre. , À nouveau ensemble, Scott Disick et Sofia Richie y vont doucement | LFM la radio
  • La majorité des fonctionnaires de l’Etat (89%) semble confiante et curieuse face à l’impact de l’intelligence artificielle sur leurs emplois, au cours des années à venir et ce indépendamment de la qualification professionnelle, révèle une enquête conduite par le ministère des Industries et des PME, sur la perception de l’IA dans le secteur public. Webmanagercenter, Près de 90% des agents de l'Etat estiment positif l'impact de l'IA sur leur emploi | Webmanagercenter
  • Cette conviction est partagée indépendamment du genre des personnes sondées, de leur tranche d’âge, de leur niveau d’études et de leur qualification professionnelle, précise cette enquête portant sur la perception de l’intelligence artificielle dans le secteur public. Webmanagercenter, L'Intelligence artificielle peut réduire la corruption, selon 80% des agents de l'Etat | Webmanagercenter
  • Ce recul des marges a en outre conduit à une réduction de leur capacité d’amélioration de la qualité de leurs produits, entraînant consécutivement une perte de leur compétitivité hors prix (l’attractivité des produits indépendamment de leurs prix), autrement dit leur qualité. Les Echos, Opinion | L’économie française doit redevenir compétitive | Les Echos
  • C’est peu dire que le rap français baigne dans un océan de données abstraites. Chaque vendredi, à la sortie des chiffres de ventes de la semaine, se compilent tentatives de comparaison bancale et jugements commerciaux à la seule valeur des chiffres diffusés. Mais certainement que chaque artiste devrait être jugé indépendamment avec comme seuls vecteurs la qualité artistique et promotionnel. Dans ce contexte, Gambi a alors écoulé un peu plus de 10 000 exemplaires de son album en première semaine. Interlude, Trois leçons à tirer des chiffres de ventes de Gambi

Traductions du mot « indépendamment »

Langue Traduction
Corse indipendentemente
Basque independentean
Japonais 独立して
Russe независимо
Portugais independentemente
Arabe بشكل مستقل
Chinois 独立地
Allemand unabhängig
Italien indipendentemente
Espagnol independientemente
Anglais independently
Source : Google Translate API

Synonymes de « indépendamment »

Source : synonymes de indépendamment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indépendamment »



mots du mois

Mots similaires