Accueil > Citations > Citations sur l'à jamais
Citations sur l'à jamais
Il y a 163 citations sur l'à jamais.
-
Qu'est-ce que la littérature ? Difficile de dire mieux que Hemingway : « Tous les bons livres ont en commun d'être plus vrais que la réalité et, après les avoir lus, vous avez l'impression que tout cela s'est produit, que tout cela vous est arrivé et vous appartient à jamais : le bonheur et le malheur, le bien et le mal, la joie et la peine, la nourriture, le vin, les lits, les gens et le temps qu'il faisait. Quand on peut apporter cela à un lecteur, alors on est un véritable écrivain.
Philippe Sollers — Littérature et politique -
Rien de plus fragile que l'honneur. Il est à la merci du moindre manquement. C'est une terrible illusion que de croire à un équilibre entre le bien et le mal. Le bien est détruit par le mal, mais le mal n'est pas détruit par le bien : il demeure à jamais dans le temps comme une tache ineffaçable. C'est pourquoi il est si important de sauver l'honneur de toutes les atteintes qui le menacent.
Jean d'Ormesson — Au plaisir de Dieu -
Ce que je voulais te dire, mon amour, depuis le début de ces pages qui sont écrites pour toi, c’est qu’un jour, plus ou moins proche nous serons ensemble tous les deux, unis à jamais l’un à l’autre, hors de ce temps meurtrier, dans le souvenir de la lumière de Dieu.
Jean d'Ormesson — Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit -
Dans une éternité et un infini qui sont fermés à jamais aux êtres dans le temps, Dieu est le nom le plus commode pour le néant et pour le tout.
Jean d'Ormesson -
Et ruisselle à jamais Sur le chemin L’eau d’une heure de pluie Dans la lumière.
Yves Bonnefoy — Les Planches courbes -
Je serai toujours ton ami ; j'aurai toujours pour toi l'affection la plus profonde. Ces deux années de notre liaison ne s'effaceront jamais de ma mémoire ; elles seront à jamais l'époque la plus belle de ma vie. Mais l'amour, vois-tu, ce transport des sens, cette ivresse involontaire, cet oubli de tous les intérêts et de tous les devoirs, je ne l'ai plus
Benjamin Constant -
Vous êtes et resterez à jamais unique. Aussi soyez vous-même.
Anthony Rapp -
Un bon mot peut sauver une vie tandis qu'un mauvais peut détruire à jamais une existence.
Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées -
Nous sommes des navires lourds de nous-mêmes, Débordants de choses fermées, nous regardons A la proue de notre périple toute une eau noire S’ouvrir presque et se refuser, à jamais sans rive.
Yves Bonnefoy — Les Planches courbes -
Les cicatrices psychiques laissées par le simple fait de se croire laide marquent à jamais la personnalité.
Joan Rivers -
Une belle Minerve est l'enfant de ma tête Une étoile de sang me couronne à jamais […].
Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire — Calligrammes, Tristesse d'une étoile , Gallimard -
Dans les moments de grande tension, l'esprit se fixe sur un détail sans importance dont on se souvient parfaitement bien longtemps après, comme si l'anxiété nous l'avait à jamais gravé dans le cerveau.
Agatha Christie — Le Mystérieux Mr Quinn -
Il y a de grands rendez-vous à jamais manqués qui laissent une femme inachevée pour longtemps.
Jacques Filion — Un an de sursis pour Timi -
La vie ne peut être comprise qu’en remontant à sa source première. Cette source est à jamais douce et sans fin.
Swâmi Râmdâs -
La quiétude... C’est le bien de ceux qui ont à jamais choisi une part de leur destin, et rejeté l’autre.
Colette — Paix chez les bêtes -
ô amour rempli de larmes parce que le plus proche est à jamais lointain !
Clemens Brentano — Le Rêve du désert Der Traum der Wüste -
Créé de la terre, l’homme en conserve à jamais la force et la pérennité ; créée de la chair, la femme en possède à jamais la beauté changeante et éphémère.
Jacques Lacarrière — En suivant les dieux -
Allons-nous cueillir en passant la fleur d'un jour pour gâcher à jamais l'amour de toute une vie ?
Nguyên Du — Kim Van Kiêu -
De l’Inquisition aux nazis, la destruction obsède les oppresseurs qui, en anéantissant livres et auteurs, pensent éradiquer à jamais leurs idées.
Roger Chartier — Le livre en révolutions, 1997 -
Attendu qu’un grand nez est proprement l’indice D’un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis, et tel Qu’il vous est interdit à jamais de vous croire, Déplorable maraud !
Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac -
Ignorant presque tout de la jouissance féminine, conscient sans vouloir se l'avouer de ses propres faiblesses, l'homme est à jamais terrifié par l'énigme irrésolue de la grotte primitive.
Henri Barte — Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus -
Certaines passions demeurent à jamais insondables.
Monique Bosco — Clichés -
Quelle audace, vouloir analyser les hommes, quand on n'ose pas s'analyser soi-même de peur de découvrir que ce qui nous manque est à jamais inaccessible.
Andrée Maillet — Profil de l'original -
Maudit soit à jamais le rêveur inutile Qui voulut le premier, dans sa stupidité, S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté !
Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, Femmes damnées -
Cromwell allait ravager toute la chrétienté ; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère.
Blaise Pascal — Pensées, 176 Pensées -
Mort à jamais ? Qui peut le dire ?
Marcel Proust — La prisonnière -
Les mots ne sont que les mots, à peu près rien sans leur dessein que l’on confie au ton et qui transcende leur sens à jamais prisonnier des dictionnaires.
Daniel Pennac — Le Dictateur et le hamac -
Les grandes souffrances qui peuvent délabrer à jamais une vie affective ne se rencontrent que chez ceux qui connaissent la passion.
Boris Cyrulnik — Les Nourritures affectives -
Le brigand qu'on persécute, l'homme exalté qui injurie, le peuple trompé qui assassine, suivent leur instinct et font leur métier. Mais, l'homme en place qui les tolère, sous quelque prétexte que ce soit, est à jamais déshonoré.
Madame Roland — Lettre au ministre de l'intérieur - Juin 1793 -
On serait à jamais guéri du romanesque si l'on voulait, pour penser à celle qu'on aime, tâcher d'être celui qu'on sera quand on ne l'aimera plus.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe , Gallimard -
Le rêve est nécessaire quand s'achève à jamais le temps de l'adolescence.
Claude Jasmin — Sainte-Adèle-la-vaisselle -
Dehors les dernières gerbes montent sur le tablier de la batteuse et disparaissent à jamais.
Charles Briand — La Batteuse -
Moi, j’ai tout sacrifié à la famille, je me ferais hacher pour que la famille fût à jamais grande et glorieuse !
Émile Zola — Le Docteur Pascal -
Les Gymnopédies de Satie et les valses de Chopin seront pour moi à jamais attachées à elle, tout comme Bach l’est à mon père qui jouait de la flûte traversière.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Une longue suite de journées égales, de journées sans date et sans secret, avait forgé cette armure inaltérable dont le toucher dissipait les fantômes, calfaté cette cloche à plongeur où – à jamais comme si de rien n’était – se consommait un prenant mystère d’habitude.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
La vieille maison de Bailleul a toujours signifié beauté, ordre, et calme. Comme elle a disparu dans les fumées de 1914, et que je n’ai eu que le temps de l’apercevoir tout enfant, elle demeure à jamais dans cet ILLO TEMPORE qui est celui des mythes de l’âge d’or.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
Il fallait bien le satisfaire [le peuple Juif], en accomplissant, par la vilipendaison à jamais d'un peuple entier, le pénal verset de ce Testament Nouveau, prophétique autant que l'Ancien.
Léon Bloy — Salut par Juifs -
On m’avait sondé, cœur et reins, et reconnu d’une espèce différente, à jamais séparé.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
Il rêvera des temps à jamais révolus où l’on ne crachait point encore dans les couloirs du Palais d’Hiver, où les mains sales des gardes rouges ne souillaient pas les Gobelins de la belle Kchessinkaïa, où les chambres virginales de l’Institut Smolny n’étaient pas hantées par des matelots avinés ou des dictateurs au front bas.
Maurice Dekobra — La Madone des sleepings -
Par exemple, un parent et un enfant, qui n’ont pas réussi à communiquer de façon satisfaisante au cours de leur vie, feront le deuil non seulement de la mort de l’autre, mais également de la relation qu’ils auraient pu avoir et qui est à jamais impossible.
Colette Gendron & Micheline Carrier — La Mort: Condition de la Vie