La langue française

Âgé

Sommaire

  • Définitions du mot âgé
  • Étymologie de « âgé »
  • Phonétique de « âgé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « âgé »
  • Citations contenant le mot « âgé »
  • Images d'illustration du mot « âgé »
  • Traductions du mot « âgé »
  • Synonymes de « âgé »
  • Antonymes de « âgé »

Définitions du mot âgé

Trésor de la Langue Française informatisé

ÂGÉ, ÉE, adj.

A.− Âgé de ou âgé accompagné d'un quantificateur de compar. (plus âgé que...).[En parlant de pers. ou, plus rarement, d'animaux ou de végétaux] Qui a atteint un certain âge, qui existe depuis un certain nombre d'années :
1. Lorsqu'il sentit la mort approcher, il se fit revêtir de son uniforme, ceignit son épée, et s'appuyant sur deux de ses compagnons, il expira debout, âgé de quarante-six ans, le 20 novembre 1626. B. Constant, Wallstein,Notes historiques, 1809, p. 210.
2. Le bois d'un âge moyen, c'est à dire 15 à 25 ans, donne plus de chaleur que le bois plus âge. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 216.
Littér. [En parlant d'une chose personnifiée] :
3. C'est un livre nouveau, âgé de six mois à peine. La première édition porte la date de 1888. A. France, La Vie littéraire,t. 2, 1890, p. 277.
B.− Absol. ou accompagné de très, si ... que. [En parlant d'une pers.] Qui a atteint un âge avancé, qui est vieux :
4. Un jour, elle en vint, elle aussi, à tutoyer Jean, en ami très âgé et bonhomme, qui la faisait jouer, qui la taquinait parfois, mentant exprès, soutenant des choses injustes, pour s'amuser à la voir s'étrangler de colère. É. Zola, La Terre,1887, p. 122.
5. Parmi ses clients, le père Carbonnet − c'était son nom − comptait un prêtre domicilié rue Cuvier. Ce prêtre, âgé, retiré du monde, avait pour domestique MlleMariette Trapenard, une femme de quarante ans environ, habituée depuis des années à tout gouverner chez son maître, ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 15.
Littér. [En parlant d'une chose personnifiée] :
6. ... comme l'âme du poète qui vit dans un village, et qui regarde passer sur les pavés très âgés les pas morts de parents morts qui furent aux îles ... F. Jammes, De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir,1898, p. 278.
Rem. Âgé précédé de très, si... pourrait aussi bien être rattaché à l'emploi A, comme suite logique de plus âgé, par rapport auquel très âgé représente le degré abs.; âgé, empl. absol., serait alors une réduction de très âgé sans retour à l'emploi A. Très âgé prendrait ainsi place dans 2 sér. : 1. plus âgé [que cela], très âgé; 2. très âgé, âgé (d'où : âgé, très âgé).
Prononc. : [aʒe]. Passy 1914 et Warn. 1968 donnent également la possibilité d'une prononc. avec [a] ant. (cf. âge). Indication d'une durée longue pour la 1resyllabe du mot ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Fél. 1851 et Littré, d'une durée mi-longue ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Enq. : /aʒe1/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1283 « qui atteint l'âge de la majorité » (Beaumanoir, Cout. de Beauv., XV, 14, Beugnot ds Gdf. s.v. eagier : Li hoirs malles est aagiez quand il a quinze ans acomplis). − 1842, Ac. Compl.; 2. 1314 « (d'un inanimé) qui a un certain nombre d'années » (A.N. JJ 62, fo98 rods Gdf. Compl. : Bois non aagies); 1370 « id. (d'une pers.) » (Oresme, Ethique, fo80 ibid. : Une chose est terrible a un enfant, qui n'est pas terrible a un homme aagey). 1 part. passé adjectivé du verbe m. fr. eagier « déclarer majeur » terme jur. xives., lui-même dér. de eage, au sens de « âge adulte, majorité »; 2 dér. de l'a fr. eage, aage, âge*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 663. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 785, b) 2 262; xxes. : a) 2 523, b) 1 965.

âgé < âge

Wiktionnaire

Adjectif

âgé \ɑ.ʒe\

  1. Qui a un certain nombre d’années, un certain âge.
    • J’ai un enfant âgé de dix ans.
    • Il deviendra plus tard un homme âgé de trente, de quarante, de cinquante ans.
    • Il n’est pas aussi âgé que vous.
    • Les plus jeunes enfants conduisent les moutons dans les pâturages ; les autres, qui sont plus grands, mènent déjà les troupeaux ; les plus âgés labourent avec leur père. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, XII, 1699)
  2. (Absolument) Qui est avancé en âge ; vieux.
    • Il parait plus âgé qu’il n’est.
    • J’accompagne des personnes âgées en randonnée.
    • Il y a longtemps que je le connais, il est âgé.
    • C’est une femme déjà âgée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÂGE. n. m.
Durée ordinaire de la vie. L'âge de l'homme ne passe pas communément quatre-vingts ans. L'âge des chevaux n'est guère que de trente ans. Il n'a pas duré âge d'homme, Il n'a pas atteint la durée commune de la vie. Les anciens ont dit que la corneille vit trois âges d'homme. Âge d'homme signifie aussi Âge viril. Quand cet enfant sera parvenu à l'âge d'homme.

ÂGE se dit aussi de Tous les différents degrés de la vie de l'homme. Bas âge. Âge tendre. Jeune âge. Âge de raison. Âge nubile. Âge viril. Âge mûr. Entre deux âges. Âge avancé. Grand âge. Âge caduc. Âge décrépit. À la fleur de l'âge. Sur le déclin, sur le penchant, sur le retour de l'âge. Avoir atteint certain âge, un certain âge. Une femme hors d'âge d'avoir des enfants. La vigueur de l'âge. Chaque âge a ses plaisirs. Les quatre âges de la vie, L'enfance, la jeunesse, l'âge mûr, la vieillesse. Le bel âge, l'âge des plaisirs, La jeunesse. C'est un bel âge, se dit d'un Âge très avancé; et, C'est le bel âge pour faire telle chose, se dit de l'Âge qui est propre, qui convient à cette chose. Âge critique, Âge où une modification importante se produit dans le tempérament. Il se dit spécialement en parlant des Femmes. Être d'âge à, Avoir un âge qui permet de. Il est d'âge à juger ce qui lui convient. Cet enfant est d'âge à comprendre ce qu'on lui dit. Je ne suis plus d'âge à profiter de ces conseils. Elle est d'âge encore à se remarier.

ÂGE signifie souvent le Temps qu'il y a qu'on est en vie. Il est de mon âge. Nous sommes du même âge, de même âge. Quel âge avez-vous? À l'âge de trente ans. À notre âge. Cet enfant est fort avancé pour son âge. Il ne paraît pas son âge, Il ne paraît pas avoir l'âge qu'il a en effet. Sa figure n'a pas d'âge, Elle n'indique point l'âge qu'il a.

ÂGE se dit particulièrement de l'Âge requis par les lois, pour certains actes, pour certaines fonctions de la société civile. Elle ne peut se marier, parce qu'elle n'est pas en âge, Parce qu'elle n'est pas nubile. Il n'est pas en âge, il n'a pas encore l'âge, il n'a pas atteint l'âge, Il ne peut disposer de son bien parce qu'il n'est pas majeur. Dispense d'âge, Autorisation de prendre un engagement, de passer un examen, etc., avant l'âge prescrit par la loi. Bénéfice de l'âge, Supériorité que donne à quelqu'un sur ses concurrents son âge plus avancé. Il l'a emporté au bénéfice de l'âge. Président d'âge, Celui qui, au moment où une assemblée se forme, la préside parce qu'il est le plus âgé.

ÂGE signifie aussi Avancement dans la vie, progrès de la vie. On se corrige avec l'âge. La raison vient avec l'âge. L'âge a calmé ses passions. Il signifie également Vieillesse, âge fort avancé. C'est un homme d'âge. Les effets, le poids de l'âge. L'âge ralentit ses pas. Être d'un certain âge, N'être plus jeune; et Être entre deux âges, N'être ni jeune ni vieux.

ÂGE, dans la signification du Temps et du cours de la vie, se dit aussi en parlant des Animaux. Quel âge a ce chien? Quel âge a ce cheval? Ce cheval est hors d'âge, Il n'a plus les marques par lesquelles on connaît l'âge des chevaux. Ce cheval est de bon âge, Il est dans sa force, il n'est ni trop jeune ni trop vieux.

ÂGE se dit également des Années d'un arbre, d'une plante, de l'espace de temps qui s'est écoulé depuis qu'un bois a été coupé. On connaît l'âge d'un arbre au nombre des cercles concentriques que présente sa tige coupée transversalement. Quel est l'âge de ce bois, de ce taillis? En termes d'Astronomie, L'âge de la lune, Le temps qui s'est écoulé depuis que la lune est renouvelée. Par l'épacte on connaît l'âge de la lune.

ÂGE se dit aussi du Temps auquel les choses dont on parle sont ou ont été et, en ce sens, il ne s'emploie qu'avec un adjectif possessif. Les merveilles de notre âge. Il fut l'ornement de son âge.

ÂGE, en termes de Chronologie, signifie un Certain nombre de siècles. La durée du monde est divisée en plusieurs âges. Le premier âge du monde est depuis la création jusqu'au déluge, et le second depuis le déluge jusqu'à la vocation d'Abraham. Les différents âges de la monarchie. L'âge du monde, La durée du monde, le temps qui s'est écoulé depuis que le monde est créé. Le déluge arriva en telle année de l'âge du monde. Moyen âge, Le temps qui s'est écoulé depuis la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II en 1453. L'histoire du moyen âge. Les écrivains du moyen âge. En termes de Géologie, on appelle Âge de pierre, l'Époque de la vie d'une race où elle n'a pour instruments de travail et de guerre que des pierres ou des silex façonnés; Âge de bronze, Celle où elle possède des instruments de bronze; Âge de fer, Celle où elle sait forger le fer pour fabriquer des instruments de travail et de guerre. Dans la langue poétique, Les quatre âges du monde, Quatre différents espaces de temps dont le premier est appelé L'âge d'or, le second L'Âge d'argent, le troisième L'âge d'airain, et le quatrième L'âge de fer; pour exprimer les États successifs par lesquels on supposait que le genre humain avait passé, depuis l'innocence, la paix, le bonheur, caractères de l'âge d'or, jusqu'à l'injustice, la violence et la misère, caractères de l'âge de fer. Fig., L'âge d'or, Un temps heureux; et, L'âge de fer, Un temps dur, un temps de guerres, de calamités, de crimes.

D'ÂGE EN ÂGE, loc. adv. Successivement, de siècle en siècle, de génération en génération. Ces faits nous ont été transmis d'âge en âge. Son nom ira d'âge en âge à la dernière postérité.

Littré (1872-1877)

ÂGÉ (â-jé, jée) adj.
  • Qui a un certain nombre d'années. Un enfant âgé de dix ans. Un homme âgé de trente, de quarante, de cinquante ans. Les plus jeunes enfants conduisent les moutons dans les pâturages ; les autres, qui sont plus grands, mènent déjà les troupeaux ; les plus âgés labourent avec leur père, Fénelon, Tél. XI.

    Absolument. Qui est avancé en âge. Il paraît plus âgé qu'il n'est. Sésostris qui était fort âgé, Fénelon, ib. II.

HISTORIQUE

XIIIe s. Certaine coze est que li hoirs malles est aagiés [majeur], par nostre coustume, quant il a quinze ans acomplis et le [la] femme quant ele a douze ans acomplis, Beaumanoir, XV, 14.

XIVe s. Une chose est terrible à un enfant qui n'est pas terrible à un homme aagey, Oresme, Eth. 80. Nobles personnes, messire Jean de Hodene, dame Marie sa femme et Martin leur fils aisné et aagié [majeur], Du Cange, aagiatus.

XVIe s. Ceulx qui sont ignorans des choses advenues avant qu'ilz fussent nez, quoy qu'ilz soient sur-aagez, demeurent toujours enfans, Amyot, Préf. VII, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « âgé »

Participe passé du verbe du moyen français eagier (« déclarer majeur »), terme juridique du XIVe siècle. Ce verbe vient de l’ancien français eage, aage (« âge adulte », « majorité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Age.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « âgé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âgé aʒe

Évolution historique de l’usage du mot « âgé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « âgé »

  • Laurent Vachey est diplômé de l’IEP Lyon et de l’Ecole nationale de la santé publique, ancien élève de l’ENA, et inspecteur général des finances. Il a été directeur adjoint du cabinet de Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille en 2006. Un an plus tard, il est devenu directeur adjoint puis directeur de la CNSA, jusqu’en 2011. News Assurances Pro, Grand âge : Laurent Vachey architecte de la branche autonomie

Images d'illustration du mot « âgé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « âgé »

Langue Traduction
Anglais age
Espagnol edad
Italien età
Allemand alter
Chinois 年龄
Arabe عمر
Portugais era
Russe возраст
Japonais 年齢
Basque adina
Corse età
Source : Google Translate API

Synonymes de « âgé »

Source : synonymes de âgé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « âgé »

Partager