La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âge d'or »

Âge d'or

Variantes Singulier Pluriel
Masculin âge d’or âges d’or

Définitions de « âge d'or »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

âge d’or \ɑʒ d‿ɔʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Un des cinq âges de la mythologie grecque d’après Hésiode, temps d’innocence, de justice, d’abondance et de bonheur.
  2. (Par analogie) (Courant) Époque idéale.
    • Le Second Empire est considéré comme l’âge d’or des financiers. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mais si l’occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l’identification de l’Arabe avec la grande époque de l’âge d’or de l’histoire islamique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 77)
    • À la fin du XIXe siècle, c’est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer : outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d’or. — (Jacky Durand, La Nuit où le hareng sort, dans Libération du 29 novembre 2010, p. 30-31)
    • Pendant la Terreur, les hommes qui versèrent le plus de sang furent ceux qui avaient le plus vif désir de faire jouir leurs semblables de l’âge d’or qu’ils avaient rêvé, et qui avaient le plus de sympathies pour les misères humaines : optimistes, idéalistes et sensibles, ils se montraient d’autant plus inexorables qu’ils avaient une plus grande soif du bonheur universel. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 12)
    • En s’imposant brutalement dans les officialités, le congrès réveille et déchaîne les passions les plus grossières. Dès le XVIe siècle et grâce à lui, les procès en impuissance occupent le devant de la scène. Générateur de paradoxes, il marque l’âge d’or de la répression. — (Pierre Darmon, Le tribunal de l'impuissance : Virilité et défaillances conjugales dans l'Ancienne France, Éditions du Seuil, 1979, p. 207)
  3. (Québec) Troisième âge.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « âge d'or »

→ voir âge, de et or. L’âge d’or est un des cinq âges, avec l’âge d’argent, l’âge d’airain, l’âge des héros et l’âge de fer, que distinguait le poète Hésiode durant l’Antiquité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « âge d'or »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âge d'or aʒ dɔr

Fréquence d'apparition du mot « âge d'or » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « âge d'or »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « âge d'or »

Langue Traduction
Anglais golden age
Espagnol edad de oro
Italien l'età d'oro
Allemand goldenes zeitalter
Chinois 黄金年龄
Arabe العصر الذهبي
Portugais era de ouro
Russe золотой век
Japonais 黄金時代
Basque urrezko aroa
Corse età d'oru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot âge d'or au Scrabble ?

Nombre de points du mot âge d'or au scrabble : 7 points

Âge d'or

Retour au sommaire ➦