La langue française

Accueil > Orthographe > « Trafic » ou « traffic » ?

« Trafic » ou « traffic » ?

« Il y a beaucoup de trafic en ville. »

Encore une confusion liée à l'orthographe anglaise d'un mot : faut-il écrire « trafic » avec un seul « f » ou bien « traffic » avec deux « f » ? Nous vous expliquons tout dans cet article pour éviter de mal orthographier ce mot très utilisé dans les écrits. Bonne lecture !

On écrit « trafic » ou « traffic » ?

Règle : on écrira toujours « trafic » avec un seul « f ». La forme « traffic » avec deux « f » est un anglicisme !

On retrouve cependant des anciennes occurrences avec deux « f ». En effet, le mot « trafic » vient de l'italien traffico, déverbal de trafficare (« trafiquer »). Ainsi, on retrouve l'orthographe « traffic » dans les Documents historiques relatifs à la principauté de Monaco depuis le XVe siècle :

traffic

À noter que si « trafic » est aujourd'hui un mot masculin, on trouve aussi la forme féminine « traffique » dans plusieurs écrits. Cette forme prend alors le sens de commerce illicite ou clandestin ou d'intrigue, manœuvre, fourberie, sens que recouvre toujours aujourd'hui le mot « trafic ». Ainsi, par exemple de l'utilisation de cette forme féminine par Jean Bodin, dans Les six livres de la République :

jean bodin traffique
Jean Bodin, Les six livres de la République (extrait) ; source : Google Books

Définitions de trafic (voir notre dictionnaire) :

  • Le trafic désigne tout d'abord et jusqu’au XVIIe siècle le commerce de marchandises, le négoce.
  • Le mot se spécialise ensuite en prenant une connotation négative pour désigner tout commerce illicite ou toute activité compliquée et plus ou moins répréhensible, généralement mystérieuse (trafic d’indulgences, trafic d'influence, trafic d’armes, trafic de stupéfiants, trafic d'enfants, trafic de contrebande etc.).
  • Enfin, le mot « trafic » désigne également, depuis le milieu du XIXe siècle, la circulation de véhicules. Ce dernier sens est tiré de la signification du mot anglais traffic et par extension peut désigner la circulation très dense de véhicules. Dans ce dernier cas, l'Académie française préconise de préférer une périphrase comme il y a beaucoup de circulation plutôt que d'employer le mot trafic.

Exemples d'usage de « trafic »

Tout un réseau international démantelé, la question du trafic secret des œuvres d'art reposée. La commissaire Monique Priseur sera l'invitée de notre émission spéciale.

Philippe Sollers, La Fête à Venise

Pourquoi on continue à trafiquer dans la gnôle? fit-il. Y a plus d'prohibition. Pourquoi on continue à faire ce trafic-là? Pourquoi on n'transporte pas l'alcool par le ferry ?

Ernest Hemingway, En avoir ou pas

Ils sont réunis par des ponts rustiques sous lesquels s'embrassent les amoureux et auxquels se superposent de grands ponts citadins qu'enjambent les rues et leur trafic.

Simone de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour

Mais ce qui intéresse avant tout Suter dans ce trafic, c'est la parole vivante des voyageurs qui montent et descendent les rivières. Sa maison est ouverte à tous et sa table toujours mise.

Blaise Cendrars, L'Or

Heureusement, il y avait encore des âmes nobles parmi les vrais collectionneurs et qui se réjouissaient à l'idée de voir une médiocre copie de Bacchi s'étaler à la place d'honneur chez les parvenus du cinéma et de la finance, du trafic immobilier et de la conserve.

Romain Gary, Europa

Vous avez désormais toutes les clés pour éviter cet anglicisme trop souvent utilisé par les francophones. Vous pouvez parcourir les autres articles d'orthographe du site. Si l'article vous a été utile, vous pouvez aussi soutenir le site en le partageant à vos proches ou sur les réseaux sociaux.

Sujets :  anglicisme

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Sylvère-Romain LABIS

Quand j’utilise un mot anglas, je lui garde sa forme originale aggrémentée parfois de guillemets…

Répondre
Marc

Wouah ! « Guillemets » est bien orthographié ! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager