La langue française

Accueil > Orthographe > « À pied » ou « à pieds » ?

« À pied » ou « à pieds » ?

« Je vais à pied à l'école tous les jours. »

Faut-il écrire « à pied » sans -s ou « à pieds » au pluriel ? Lorsqu'on va quelque part à pied, on y va bien avec les deux pieds ! Et pourtant, l'orthographe de cette locution n'est pas forcément si logique... On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « à pied » ou « à pieds » ?

Règle : « à pied » est une locution adverbiale qui est toujours invariable. Elle s'écrit donc sans -s. Elle signifie « en marchant ». Un moyen mnémotechnique de se rappeler que « à pied » est toujours au singulier est de se dire qu'on utilise qu'un seul pied à la fois pour marcher ou courir.

Cette règle s'applique sur toutes les locutions formées avec le mot « pied » : aller à pied, marcher à pied (qui est un pléonasme), course à pied, à pied d'oeuvre, mise à pied, un pied de nez, rentrer à pied, venir à pied etc. Seule exception : l'expression à pieds joints, apparue au XVIIIe siècle, qu'on met au pluriel pour signifier qu'il y a bien deux pieds qui sont joints.

Exemples d'usage de « à pied »

Dans la poussière soulevée on distinguait maintenant les rangs de quatre, le balancement des coupe-choux, des gibernes, des fusils à la bretelle. Le chasseur à pied descendit derrière le talus de l'Adige.

Jean Giono, Le bonheur fou

La dernière fois, ayant formé le projet sans fantaisie d'un bain avant de partir pour La Rochelle, et m'étant obstiné longtemps dans cette cuvette, j'ai fini par atteindre ce port pour ainsi dire à pied.

Jacques Réda, L'Herbe des talus

C'était le temps où la ville voyait arriver des hommes détachés de leur ancienne ville et de leur ancienne vie qui arrivaient à pied ou descendaient des trains, des grands camions de Messageries. Chaque jour, vingt cinq ou trente chômeurs traversaient les villages avec des vieux sacs sur le dos.

Paul Nizan, Le Cheval de Troie

Longues promenades à pied sur les boulevards avec une fiasque de cognac. Tous les soirs, une chambre différente; chaque jour, il me faut quatre heures pour trouver un logis à pied, avec tout le barda.

Jack Kerouac, Le vagabond solitaire

J'y allai presque chaque jour, accomplissant à pied ou en métro le même trajet, y retrouvant les mêmes professeurs et les mêmes compagnes. Les dimanches répétaient les dimanches et les vacances d'été celles de l'année précédente.

Simone de Beauvoir, Tout compte fait

Vous savez désormais qu'il faut écrire « à pied » au singulier et non au pluriel ! N'hésitez pas poser d'éventuelles questions subsidiaires en commentaire ou à nous contacter directement. Si l'article vous a été utile, vous pouvez soutenir le site en le partageant à vos proches ou sur les réseaux sociaux.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Issagha Diallo

Intéressant

Répondre
Rajaobson kennedy Ramarolahy

Grand merci aux initiateurs de ce site très nécessaire.Moi même qui est médiocre a la langue française commence avoir de l espoir.Merci a vous.

Répondre
La langue française

Merci à vous, l’espoir est bien suffisant pour maîtriser la langue française ! 😉

À bientôt,
Nicolas.

Répondre
Taéssyr abioyé

Plutôt intéressant ?

Répondre
phil péril

autre exception : à pieds nus !

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager