La langue française

Accueil > Orthographe > « Quel que soit » ou « quelque soit » ?

« Quel que soit » ou « quelque soit » ?

« Quel que soit le résultat, je suis content. »

Voici une confusion d’orthographe fréquente en français, qu’on trouve notamment sur internet. Faut-il écrire « quel que soit » en trois mots ou « quelque soit » en deux mots ? Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous vous posez la question. Rassurez-vous, on vous explique tout dans cet article !

On écrit « quel que soit » et non « quelque soit »

On écrit « quel que » en deux mots : si « quel que » est placé devant un verbe, alors il faut l’écrire en deux mots. On écrit donc toujours « quel que soit » car « quel que » précède le verbe être conjugué au subjonctif.

Attention, l’adjectif interrogatif « quel » et le verbe s’accordent en fonction du sujet de la phrase : quelle que soit la situation mais quelles que soient les circonstances.

Astuce : « Quel que soit » est synonyme de « peu importe ». Si vous pouvez substituer les deux expressions, alors il faut écrire « quel que » en deux mots !

Exemples :

  • Quel que soit mon état d’esprit, je souhaite aller de l’avant.
  • Quels que soient vos problèmes, restez positif !
  • Quelle que soit l’heure, je suis fatigué.
  • Ma mère ne veut pas entendre de gros mots, quelle qu’en soit la raison.

On écrit « quelque » en un seul mot : si « quelque » est placé devant un nom, adjectif ou adverbe, alors il faut l’écrire en un seul mot. « Quelque » sert alors à exprimer une indétermination ou une quantité approximative.

Exemples :

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

  • Quelque méritant qu’il puisse être, il n’a pas réussi son épreuve.
  • J’ai acheté quelques canettes de soda.
  • Ce fait est vrai, quelque extraordinaire que cela puisse paraître.

Attention, « quelque » peut s’accorder selon qu’il est un adverbe (invariable) ou un adjectif (variable). Pour en savoir plus, consultez notre article sur la différence entre « quelque » et « quelques ».

Exemple d’usage de « quelque » et « quel que »

Après quelques délibérations, j’ai accepté d’assumer ces fonctions, dont le comte Robert de Passavant m’a jugé digne.

André Gide, Les faux-monnayeurs

Sa mère avait voulu le prendre dans ses bras pour le consoler, elle répétait sans cesse Nicolas, Nicolas, et il savait qu’elle lui cachait quelque chose, qu’il ne pouvait pas se fier à elle.

Emmanuel Carrère, La classe de neige

Ai-je vraiment cherché quelque chose ? J’ai bien sûr soulevé quelques pierres, sondé la base de la falaise ouest, à l’aplomb des cavernes que j’ai repérées à mon arrivée dans l’Anse aux Anglais.

J.M.G. Le Clézio, Voyage à Rodrigues

Quels que soient nos péchés, nous ne vivons pas, nous autres Roumains, à un niveau aussi inférieur qu’on le croit à l’étranger.

Cioran, Solitude et destin

Quel que fût le point qui pût retenir M. de Charlus et le giletier, leur accord semblait conclu et ces inutiles regards n’être que des préludes rituels, pareils aux fêtes qu’on donne avant un mariage décidé.

Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe

Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s’enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression.

Albert Camus, Discours de Suède

Pour prolonger votre lecture, et bien comprendre l’accord de « quelque » en un mot, consultez l’article suivant : « Quelque temps » ou « quelques temps » ?

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire