La langue française

Accueil > Orthographe > « Qu'il n'y paraît » ou « qu'elle n'y paraît » ?

« Qu'il n'y paraît » ou « qu'elle n'y paraît » ?

Sommaire

« Elle est plus belle qu'il n'y paraît. »

Il n'est pas rare de s'emmêler les pinceaux entre les différentes constructions possibles du verbe paraître. Faut-il écrire la locution « qu'il n'y paraît » ou « qu'elle n'y paraît » selon que le sujet est masculin ou féminin ? La réponse n'est pas évidente à première vue... Nous vous donnons quelques explications dans cet article. Bonne lecture !

Faut-il écrire « qu'il n'y paraît » ou « qu'elle n'y paraît » ?

Construction personnelle : qu'il/elle ne le paraît est la tournure personnelle de cette construction avec le verbe paraître, et signifie « qu'il/elle ne semble l'être ». Ainsi, on écrira : elle est plus belle qu'elle ne le paraît.

Construction impersonnelle : dans la construction impersonnelle, on emploiera la locution « qu'il n'y paraît » qui est figée, c'est-à-dire qu'elle gardera toujours cette forme. On n'écrira donc jamais « qu'elle n'y paraît » dans ce cas de figure. À noter que cette locution est synonyme de « qu'on ne le croit » et n'a donc plus grand chose à voir avec la signification du verbe « paraître » ! Ainsi, on écrira : elle est plus belle qu'il n'y paraît.

Attention, nous pouvons tout de même trouver le pronom adverbial « y » dans une construction avec le verbe paraître, lorsque ce pronom se rapporte clairement à quelque chose. Cette construction n'aura alors pas le sens de la locution « qu'il n'y paraît » (qu'on ne le croit). Exemple : L'acteur paraît très content dans le théâtre. Pour ma part, je trouve au contraire qu'il n'y paraît pas très heureux. (ici, l'acteur paraît ou semble content / malheureux dans le théâtre, auquel « y » se rapporte).

À noter que l'accent circonflexe sur le verbe « paraître » est devenu facultatif depuis la réforme de l'orthographe de 1990.

Dernière remarque, on oublie parfois que le « ne » ou « n' » est explétif, c'est-à-dire qu'il est inutile dans la mesure où il n'est pas exigé par la syntaxe. Il sert, surtout dans la langue écrite, à colorer la phrase généralement d'une nuance affective. On pourra donc écrire « qu'il n'y paraît » ou bien « qu'il y paraît ».

Exemples d'usage de « qu'il n'y paraît »

Elle était traversée par ces deux idées peut-être moins contradictoires qu'il n'y paraît, à savoir qu'elle commettait une erreur et qu'elle avait raison de la commettre.

Félicien Marceau, La Grande fille

Dis, Pat, tu trouves vraiment ça ridicule, la Villa grecque ? Plus fin qu'il n'y paraît sous son apparence de beau bûcheron, Patrick sent le frémissement caché sous la question d'apparence innocente.

François Mallet-Joris, Le clin d'œil de l'ange

Je cours toujours parce que je suis en retard. Partout, tout le temps. Ces légers retards, cette non-coïncidence permanente, ce sentiment de décalage ne me déplaisent pas, bien au contraire. Je m'arrange même pour n'être jamais à l'heure. Un véritable sport, plus difficile qu'il n'y paraît.

Laure Adler, À ce soir

Le bourreau va marcher. Il partira à l'heure dite. L'officier d'escorte est moins simple qu'il n'y paraît. C'est un taiseux qui n'en pense pas moins.

François Sureau, L'obéissance

Vous en savez désormais un peu plus sur la locution « qu'il n'y paraît ». N'hésitez pas à parcourir nos autres articles d'orthographe pour soulever quelques doutes supplémentaires.

Vous pouvez aussi partager l'article et laisser un commentaire pour soutenir notre site.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Annick PLANCQ

Merci de ne plus m’envoyer de notification

Répondre
La langue française

Bonjour,
Pour vous désabonner des notifications Chrome, suivez ce guide : https://support.google.com/chrome/answer/3220216?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
Pour Safari, allez dans le menu Préférence > Notifications puis décochez notre site.
Pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/notifications-web-push-firefox#w_comment-puis-je-revoquer-les-permissions-web-push-pour-un-site-en-particulier

Nicolas.

Répondre
Rébecca

Je trouve vos lessons très attrayante et totalement complet.
Si seulement vous pourriez fair une belle application de grammaire hors du commun pour que plus de personnes aient accès à cela, ce serait un génial.

Répondre
La langue française

On y réfléchit 😉

Nicolas.

Répondre
JCL91

Je n’ose pas corriger face à des gens si calés.
Mais je ne comprends pas dans cet aricle:
– « le pronom adverbiale »
– « dans LE mesure où il n’est pas… »
Je dois changer mes lunettes ?
Bonne journée et merci pour vos articles.

Répondre
La langue française

Nous devrions plutôt mettre nos lunettes lorsque nous relisons !

Merci à vous, c’est corrigé.

À bientôt,
Nicolas.

Répondre
Zahoua

Bonjour, c’est gentil. Svp une explication sur l’utilisation des différentes temps dans l’expression je trouve des difficultés par raport à ça

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager