La langue française

Accueil > Orthographe > « Chiffre d’affaires » ou « chiffre d’affaire » ?

« Chiffre d’affaires » ou « chiffre d’affaire » ?

"Le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté cette année"

La langue française offre parfois des surprises grammaticales... Faut-il écrire un « chiffre d’affaires » (avec un -s) ou un « chiffre d’affaire » (sans -s) ? Vous verrez que la réponse n'est pas si intuitive que cela ! On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « chiffre d’affaires » ou « chiffre d’affaire » ?

On écrit toujours « chiffre d'affaires » avec un -s : si le mot « chiffre » est au singulier, aussi surprenant que ça puisse paraître, on écrit toujours « affaires » au pluriel. Vous faites en effet un chiffre (le résultat final) avec plusieurs affaires. Le chiffre inscrit en bas de votre bilan est alors la somme de vos affaires, de vos ventes. Bien sûr, une entreprise en mauvaise posture pourrait tout à fait ne faire qu'une seule affaire (vente) dans l'année, mais même dans cette hypothèse on écrira « chiffre d'affaires » avec un -s !

Attention cependant, on peut parfois parler de plusieurs chiffres d'affaires de différentes entreprises. Dans ce cas, on n'oubliera pas d'accorder « chiffre » au pluriel.

Définition de « chiffre d'affaires » : le chiffre d'affaires (souvent abrégé « CA ») est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise sur un exercice comptable, généralement une année.

À noter que cette particularité de l'emploi du mot « affaire » au pluriel s'applique à d'autres locutions comme : « cabinet d’affaires », « homme/femme d’affaires », « chargé d’affaires », « contrat d’affaires », « déjeuner d’affaires », « voyage d’affaires », « rendez-vous d'affaires » etc.

Si vous avez encore un doute ou bien pour réviser, nous vous proposons de visionner cette vidéo récapitulative du Projet Voltaire :

https://www.youtube.com/embed/8cxnyCzd-ns

Exemples d'usage de « chiffre d'affaires »

Au point de vue purement industriel, il est logique, dans l'appréciation des bénéfices, de tenir compte de ce que les commerçants appellent le chiffre d'affaires et de traduire en argent l'importance du trafic...

Bricka, Cours du chemin de fer, 1894

Le chiffre d'affaires des ventes de livres aux États-Unis atteint 21 milliards de dollars, dont les éditeurs perçoivent la moitié, à charge pour eux de payer auteurs, imprimeurs et distributeurs. Le chiffre d'affaires du marché du livre français est de 25 milliards de francs, dont 14,5 pour les éditeurs (chiffres 1994 du Syndicat national de l'édition).

Maryvonne de Saint Pulgent, Le Gouvernement de la culture

Tout de même, écrit-il, l'augmentation obsessionnelle des profits va détruire le monde. On ne peut pas sans fin réduire le personnel, augmenter le chiffre d'affaires, pousser la croissance à tout prix, menacer l'équilibre de la planète.

Benoît Duteurtre, Service clientèle

Il lui laissait le soin des commandes et du chiffre d'affaires. C'était une femme qui pouvait aller partout, autrement dit, franchir les barrières sociales.

Annie Ernaux, La place

La progression de son chiffre d'affaires suscitait l'admiration dans les cercles professionnels du matériel pour handicapés. Elle rappela d'abord Jack Lelièvre, entraîneur de l'équipe de France de course en fauteuil, qui lui demandait de parrainer son écurie, lors des prochains jeux paralympiques de Sidney.

Benoît Duteurtre, Les malentendus

Je vais à Chicago pour voir Hefner. Hugh Hefner. Playboy. Oh, tout le monde connaît Hefner. Pas plus tard que l'autre jour, je lisais dans le Wall Street Journal qu'il fait un chiffre d'affaires de cent cinquante millions par an.

Philip Roth, Zuckerman enchaîné

Vous savez désormais qu'il faut écrire « chiffre d'affaires » avec un -s. N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile et à lire les articles de notre section orthographe pour continuer à améliorer votre français.

Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager