« S'ensuit » ou « s'en suit » : quelle est la bonne forme ?
Sommaire
Faut-il écrire « ce qui s’ensuit » ou « ce qui s’en suit » ? Attention, car ici on confond deux verbes distincts en français ! L’Académie française a d’ailleurs traité cette question qui fait l’objet de nombreuses erreurs. On vous explique tout.
On écrit toujours « s’ensuivre »
Règle : on écrit toujours « s’ensuivre » en un seul mot quand on veut dire « découler, résulter ».
Exemples :
- Ils se retrouvent à midi. Un débat animé s’ensuit.
- Un long silence s’ensuivit après cette déclaration.
- Un malentendu s’est ensuivi avec l’arrivée des dernières nouvelles.
Le verbe « s’ensuivre » vient du latin insequere (« venir immédiatement après, suivre »). Attention à ne pas le confondre avec « se suivre », qui n’a pas le même sens. Exemples :
-
On ne dit pas : Il
se suitde ton discours que tu as convaincu le jury. - On dit : Il suit de ton discours (qui est une formule non usuelle mais acceptée) ou Il s’ensuit de ton discours… (dans le sens de « Il découle de ton discours »).
À noter que le verbe « s’ensuivre » est un verbe défectif, c’est à dire qu’il ne se conjugue pas à toutes les conjugaisons. Dans le cas de « s’ensuivre », on ne peut le conjuguer qu’à la troisième personne du singulier et du pluriel.
Exemples au présent :
- il s’ensuit / elle s’ensuit
- ils s’ensuivent / elles s’ensuivent
Il reste que le verbe « s’ensuivre » est de moins en moins utilisé. En témoigne sa fréquence d’apparition dans les textes publiés depuis 1700, en constante décroissance :

La cas vieilli de « s’en ensuivre »
On trouve chez plusieurs auteurs la forme « s’en ensuivre ». Cette forme existe, bien que soit d’un usage rare. On ne l’utilise plus aux temps simples pour éviter la répétition du son « en ». En revanche, on la rencontre toujours aux temps composés, où le verbe être permet une prononciation plus fluide, sans répétition.
Exemples :
- De nombreux changements s’en sont ensuivis dans l’organisation de l’entreprise.
Un grand procès s’en est ensuivi à Gex, l’affaire a été ensuite portée au parlement, il y a déjà plus de frais que la vache ne vaut.
Voltaire, Correspondance
Exemples de bon et mauvais usage
Sans surprise, on trouve plusieurs erreurs sur l’orthographe de ce verbe dans la presse :
Mais la Peugeot 308 ne s’arrête pas, le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite. S’en suit alors une course poursuite.
France Bleu, Un policier légèrement blessé après une course poursuite avec un chauffard à Besançon, 24 mai 2025
Une cascade d’événements imprévisibles, des personnages hauts en couleur, des situations comiques et un rythme effréné s’en suivent.
Ouest France, Loire-Authion. « Une expérience théâtrale palpitante »
C’est surtout dans la littérature qu’on trouve le bon usage de « s’ensuivre » (de plus en plus rare dans le langage courant) :
Je m’étais fait arracher les confidences de mes chagrins avec autant de simagrées que s’en permettent les jeunes personnes avant de s’asseoir au piano, tant elles ont la conscience de l’ennui qui s’ensuit.
Honoré de Balzac, Honorine
Il s’ensuit que la forme antérieure a à faire naitre a distance une forme de même nature qui s’organise spontanément comme forme d’écoulement.
Jean-Paul Sartre, L’être et le néant
Mais vous savez que les écrivains sont très pris par leur propre travail, par les lectures concernant le sujet de leurs recherches ou leurs principales préoccupations à eux. Il s’ensuit que le temps manque, et qu’ils sont, à regret, souvent forcés de négliger leurs contemporains.
Marguerite Yourcenar, Lettres à ses amis et quelques autres
Vous savez tout sur ce verbe un peu particulier ! Pour continuer à éviter de faire des erreurs d’orthographe en français, lisez notre article sur l’exemple de double orthographe « resurgir » et « ressurgir ».