La langue française

Accueil > Orthographe > "Nous sommes ouverts" ou "nous sommes ouvert" ? - orthographe

"Nous sommes ouverts" ou "nous sommes ouvert" ? - orthographe

"Nous sommes ouverts tous les jours à la même heure. Notre magasin est ouvert aujourd'hui. Nous sommes ouverts à toute proposition."

Cette semaine, des gérants d'une boutique m'ont posé la question suivante : faut-il écrire « nous sommes ouverts » avec un « s » ou « nous sommes ouvert » sans « s » sur la devanture de son échoppe ? Si en effet on parle du magasin qui est ouvert, il n'empêche que c'est bien "nous" qui est le sujet ! La question se pose donc. Voici la réponse dans cet article. Bonne lecture !

On écrit "nous sommes ouverts" ou "nous sommes ouvert" ?

Règle : Les adjectifs s'accordent toujours en genre et en nombre. Dans le cas d'une boutique qui affiche "nous sommes ouverts", il faut donc accorder l'adjectif "ouvert" avec "nous" et ajouter un "s". Cela peut cependant sembler bizarre car ce ne sont pas les gérants de la boutique qui sont "ouverts" ! Je recommande alors d'écrire "notre magasin est ouvert" plutôt que "nous sommes ouverts".

Exemples :  "Nous sommes ouverts à toute proposition". "Nous sommes ouverts le dimanche".

Il en va bien sûr de même si votre magasin est fermé. On écrira ainsi "nous sommes fermés" ou bien de manière plus élégante "notre magasin est fermé".

Si vous avez déjà fait la faute par le passé, soyez rassuré car vous n'êtes pas le seul. Une analyse des occurrences de "nous sommes ouvert" sans "s" à l'aide de Google Ngram montre qu'il est un peu utilisé, par erreur, dans les publications :

J'espère vous avoir ôté un doute avec cet article.  Il est curieux de voir certaines boutiques apposer l'indication "nous sommes ouvert" sans "s", n'hésitez pas à leur faire remarquer !

Aidez le blog en partageant cet article ou en laissant un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Mohammad Sa-îd

J’oserais dire pour ma part que les deux formes se tiennent. Si le nous désignait le magasin et ses agents, il est alors pluriel. Cependant si on en entendait une unité comprenant le magasin et les agents en un seul corps, alors le verbe se met au singulier puisqu’il désigne une seule personne et non plusieurs.

Répondre
Agnès Cabrol

Bonjour à tous,
Merci, Nicolas, d’animer ce blog. Ces échanges sont toujours constructifs. Ma curiosité ayant été aiguisée, j’ai cherché la règle évoquée par Jean-Claude. Il s’agit d’un accord sylleptique, accord selon le sens et non selon la grammaire. Nous en faisons tous les jours, sans le savoir… Plusieurs pages y sont consacrées dans Le Bon Usage. Il vous remercie d’ailleurs de lui avoir fait prendre l’air.
Et, au fait, d’accord avec Nicolas pour sa réponse aux gérants de la boutique.

Répondre
Lucas

Pour moi du mon moment que certains anglicismes se retrouvent dans le Larousse, alors ça passe. Les Québécois sont un peu plus tatillons et vigilants là-dessus, à juste titre. Peut-être ça mériterait un article?…

Répondre
Augusta D

Cher Mitat,
Votre proposition est correcte elle aussi mais avec un sens différent de la phrase initiale proposée.
En effet, « à toutes les propositions » sous-entendrait que les réponses attendues sont nombreuses et variées. Dans le cas de « à toute proposition », il est sous entendu qu’une seule proposition est attendue.
Voilà 🙂

Répondre
Doukouré

Bonjour, Mr Nikolas j’ai une question au fait quand on dit « on nest pas sûr() de pouvoir enrayer la propagation du beffroi nord » au niveau de « sûr » est il possible de mettre s ou pas

Répondre
Pascal

Bonjour,
Dans la phrase suivante: il nous a ouvert, sachant que nous est féminins, devons-nous écrire ouvertes? Je demande, car le logiciel Robert correcteur demande de faire la correction.
Merci

Répondre
Pascal

Je précise que Il ouvre la porte, et non point nous.

Répondre
Mahamat Yacoub

Bonjour,
je propose « Nous sommes ouverts à toutes les propositions  »
sincères salutations

Répondre
Syl

Bonjour,
Granit ou granite ?
Merci

Répondre
La langue française

Bonjour,
Vous trouverez la réponse ici : https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/granit-ou-granite/

Bonne lecture,
Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager