La langue française

Accueil > Orthographe > « Exemple » ou « example » ?

« Exemple » ou « example » ?

Sommaire

  • Faut-il écrire « exemple » ou « example » ?
  • Exemples d'usage du mot « exemple » en français

« Par exemple, nous pouvons dire que le français est une langue subtile. »

Dans la série des confusions entre l'anglais et le français (qui, il faut bien le dire, a de plus en plus recours à des anglicismes), j'appelle : « exemple » ! Nous avions déjà consacré un article au cas de « recommendation / recommandation », penchons-nous désormais sur « exemple / example » où la confusion se fait à nouveau entre le -e et le -a. Bonne lecture !

Faut-il écrire « exemple » ou « example » ?

Règle : on écrit toujours « exemple » avec un « e » et non un « a », contrairement à l'anglais où le même mot s'écrit quant à lui « example ».  Un moyen mnémotechnique serait de se dire que puisque « exemple » commence par un e-, il n'y a aucune raison que ça change pour le deuxième ! Attention, on écrira la locution adverbiale « par exemple » toujours au singulier.

Définition du mot « exemple » (source) : « exemple » vient du latin exemplum et signifie « ce qui peut servir de modèle, ce qui peut être imité ». Il est aussi utilisé dans le sens du châtiment (« faire un exemple »).

Exemples d'usage du mot « exemple » en français

La parole entraîne, l’exemple enseigne.

Sophocle

C'est très dangereux ça, la jeunesse. Horriblement dangereux. Il est très difficile de l'éviter, mais on y arrive. Moi, par exemple, tel. que vous me voyez, j'y suis arrivé. Avez-vous jamais réfléchi, jeune homme, au trésor de prudence et de circonspection qu'il faut dépenser pour durer, mettons, cinquante ans ?

Romain Gary, Le Grand vestiaire

La plupart de ceux qui suivirent la semaine de prières auraient fait leur, par exemple, le propos qu'un des fidèles devait tenir devant le docteur Rieux « De toute façon, ça ne peut pas faire de mal. »

Albert Camus, La Peste

J'ai retrouvé, par exemple, un parfum très discret, presque imperceptible, que je savourais dans mon enfance (avant de fumer). C'était l'odeur du réséda.

Jean Giono, La chasse au bonheur

L'histoire est la philosophie enseignée par l'exemple.

Denys d’Halicarnasse

L'exemple souvent n'est qu'un miroir trompeur.

Pierre Corneille

En face du palais du prince se dresse l'établissement rival, la Roulette. Aucune haine d'ailleurs, aucune hostilité de l'un à l'autre, car celui-ci soutient celui-là qui le protège. Exemple admirable, exemple unique de deux familles voisines et puissantes vivant en paix dans un petit État, exemple bien fait pour effacer le souvenir des Capulets et des Montaigus.

Guy de Maupassant, Sur l'eau

La proximité entre la langue anglaise et française peut facilement nous jouer des tours. J'espère que vous ne ferez plus l'erreur de confondre « exemple » avec son équivalent anglais « example ».  N'hésitez pas à prolonger votre lecture en parcourant nos autres articles

Sujets :  anglicisme

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Nanan Bienvenu

Ça me sera une plaisir de publié mon nom en Europe , je rêve d’aller en France ✈✈✈

Répondre
Didier

En Français exemple s’écrit EXEMPLE avec e.

Répondre
Didier

exemple avec « E »est juste pas avec a.

Répondre
De bernardinis

J adore la langue française, elle est riche et magnifique

Répondre
Blankovitch

Vous vous adressez à des ce1 ?

Répondre
Nicolas Le Roux

Je m’adresse à toutes les personnes qui veulent bien parler français.

Nicolas.

Répondre
chedlybm

Bonjour, En on français, Peut-on dire: « Ce virus, m’a été passé par Jean ?

Répondre
Nik

Moyen mnémotechnique

Example avec un A comme dans « Anglais »

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager