La langue française

Accueil > Orthographe > « Balade » ou « ballade » ?

« Balade » ou « ballade » ?

« Allons faire une balade au rythme des ballades. »

La langue française ne manque pas d'homophones. Ces mots dont la sonorité est similaire s'écrivent cependant différemment ! Dans cet article, nous allons examiner la différence entre « balade » et « ballade ». Bonne lecture !

Quelle est la différence entre « balade » et « ballade » ?

On écrit « balade » avec un seul « l » : une balade, selon la définition du dictionnaire, est « une flânerie, promenade sans but précis » ou bien « une sortie, excursion vers des lieux relativement proches ». Ce nom féminin est le dérivé du verbe « balader ».

« Balade » est synonyme de « promenade ». Ainsi, si vous pouvez remplacer par « promenade », écrivez « balade » avec un seul « l ».

Le mot « balader » qu'on trouve pour la première fois en 1422, a le sens de « chanter des ballades » (avec deux « l ») mais il évolue. Un lexique de 1628 découvre une autre signification dans le langage familier : « aller demander l'aumône [en chantant des ballades], mendier ». De là, « balade » devient synonyme de promenade.

Quelques exemples d'usage du mot « balade »

Le jour baissait, elles [Pauline et Nana] faisaient un dernier tour de balade, elles rentraient dans le crépuscule blafard, au milieu de la foule éreintée.

Zola, L'Assommoir, 1877

Dans l'après-midi du dimanche, les voisins partaient faire une balade à bicyclette, ils allaient se baigner à une dizaine de kilomètres de là...

E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945

Le dimanche (...) la famille s'offrait le cinéma ou une petite balade très bourgeoise.

H. Bazin, La Tête contre les murs, 1949

Elle resta adossée à une portière, croisa les bras en attendant que l'un des deux crétins comprenne avant l'autre que la balade était terminée.

Tonino Benacquista, Malavita

D'un peu partout, je me balade au gré du vent, comme les oiseaux et les pollens.

Sylvie Germain, Tobie des marais

On écrit « ballade » avec deux « l » : une ballade, selon la définition du dictionnaire, est une « pièce vocale et instrumentale destinée à la danse » ou bien un « poème formé de strophes égales terminées par un refrain et d'un couplet final plus court appelé envoi ».

Un débat existe sur l'origine de ce mot. Certains affirment qu'il vient de « barade », désignant une « chanson à danser, un petit poème chanté ». On estime que le terme vient du bas-latin ballare, c’est-à-dire « danser ».  Au XIIème siècle, le verbe « baller » existe et sera progressivement remplacé au XVIIème siècle par « danser ».

Les romantiques français popularisent le genre littéraire de la ballade et notamment les Odes et Ballades de Victor Hugo publiées en 1831. À sa suite, Alfred de Musset avec sa Ballade à la lune, Gérard de Nerval et ses Chansons et Légendes du Valois (1854) ou plus tard Guillaume Apollinaire avec La Loreley dans Alcools en 1913 continueront la tradition littéraire de la ballade.

Une astuce est de se dire qu'avec deux ailes (deux « l »), la musique vous transportera dans les airs alors qu'une promenade vous laisse les pieds sur terre !

Quelques exemples d'usage du mot « ballade »

On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des petites ballades à refrain, des pélerins qui répètent mille et mille fois les couplets de leurs longs cantiques.

Chateaubriand, Génie du Christianisme.

Mais le second morceau fut très différent. Faute d'une culture qu'il n'avait pas, Augustin ne put savoir quelle composition précise de Chopin, quelle ballade, quelle valse ou quelle nocturne se jouait là, mais ceux qui l'écoutaient semblaient le connaître parfaitement.

Malègue, Augustin

En fait de poésies anciennes, il ne lisait guère que Villon, dont les mélancoliques ballades le touchaient et, çà et là, quelques morceaux de d'Aubigné qui lui fouettaient le sang avec les incroyables virulences de leurs apostrophes et de leurs anathèmes.

Huysmans, À rebours

Poète!
Qu'en ferraillant je vais hop à l'improvisade,
Vous composer une ballade.
Vous ne vous doutez pas de ce que c'est, je crois ?

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

Et pour finir sur une note un peu plus légère, voici une chanson de Gilbert Bécaud, « La ballade des baladins » :

La proximité des homophones peut facilement nous jouer des tours. J'espère que vous ne ferez plus l'erreur de confondre « balade » avec « ballade » qui ont des significations bien différentes !  N'hésitez pas à prolonger votre lecture en lisant nos autres articles.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Nicolas Le Roux

Merci à vous !

Répondre
Sahloul

Langage ne s’écrit pas comme vous l’avez écrit : language.

Répondre
Nicolas Le Roux

En effet, vous avez raison et j’avais même écrit un article sur le sujet : https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/langage-ou-language-orthographe/

Répondre
Allard

Bonsoir en me renseignant sur balade ou ballade je trouve une faute refrain s’écrit avec un a et non un e

Répondre
Félix

Merci beaucoup pour votre service. Ça me fait du bien.

Répondre
Menicus

Vraiment Je suis très content de vous. Cela me permetent de corriger les fautes d’orthographe quand j’écris un teste

Répondre
Menicus

Très ravi d’être avec vous. Cela me donne l’opportunité de cesser les fautes d’orthographe quand j’écris un teste

Répondre
TK Jayaraman

Bonjour Nicolas,
Je vous remercie des articles sur la langue française, qui m’aide à approfondir ma connaissance. Le français est assez de pièges pour nous nous occuper pendant la vie entière.

Répondre
Nicolas Le Roux

Merci beaucoup pour votre commentaire.

Nicolas.

Répondre
Voyager

Plus de problème de langage ? grâce à ce site sympathique que je m’empresse de cliquer dans mes favoris. Merci,continuez,quelques images seraient bienvenues pour égayer un peu. Bien à vous

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager