« Il faut décrire la ville en détail. »
Parfois, la langue française offre des règles qui ne sont pas toujours évidentes de prime abord. C’est le cas de « en détail » qui, lorsqu’on l’utilise, peut prêter à confusion.
Faut-il écrire « en détail » au singulier ou « en détails » au pluriel ? Je vous explique tout dans cet article pour ne plus faire d’erreurs d’orthographe !
Faut-il écrire « en détail » ou « en détails » ?
On écrit en théorie toujours « en détail » au singulier : la locution « en détail » vient du vocabulaire de la vente au détail. Cela signifie vendre en petite quantité et s’oppose à « la vente en gros ». « En détail » venant de « au détail », on l’écrira donc toujours au singulier. Aujourd’hui, « en détail » signifie « avec la plus grande précision », « sans rien omettre », « en mentionnant toutes les particularités ».
Exemples : Il existe à Madrid un commerce dont on n’a aucune idée à Paris : ce sont les marchands d’eau en détail (Gautier, Tra los montes). Une épicerie en gros et au détail (Queneau, Zazie). L’analyse est parfois un moyen de se dégoûter en détail de ce qui était supportable comme ensemble. (Paul Valery, Mauvaises Pensées). Il nous faut écrire ce rapport en détail.
L’usage permet parfois d’écrire « en détails » au pluriel : toutefois, nous pouvons voir que certains écrivent « en détails » avec un « s ». S’il n’est pas recommandé d’utiliser le pluriel pour cette locution, il est toléré lorsqu’on évoque une énumération et souhaite préciser la multitude de « détails ».
Exemple : Il dessinait en détails le portrait de sa voisine. Il montrait en détails le chemin à suivre sur la carte.
Si la théorie préfère l’usage du singulier pour écrire « détail », nous pouvons voir une légère progression de l’usage de « en détails » au pluriel dans les écrits :

Vous savez désormais en détail la différence entre l’usage du pluriel et du singulier pour la locution « en détail ». N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les petites règles d’orthographe de la langue française et à compléter cet article en le commentant !
Vous pouvez aussi partager l’article pour soutenir le blog.
C’est très intéressant j’écris toujours »détail » au pluriel.merci pour la précision
Avec plaisir Gilles 😉
Nicolas.
J’aime beaucoup vos articles ! Good job 🙂
Puisqu’on est dans la transmission des valeurs, je me permets cette remarque. Votre phrase Faut-il écrire « en détail » au singulier ou « en détails » au pluriel ? Je vous explique tout dans cet article pour ne plus faire d’erreurs d’orthographe !
Il fallait écrire : pour que vous ne fassiez plus d erreurs … les sujets sont différents donc subordonnée conjonctive.
Je complète ma remarque précédente : merci pour votre article. Intéressant de voir l’origine de l’ orthographe de en détail.
Bonjour,
il me semble que l’expression correcte soit ‘de prime abord » et non pas « à prime abord ».
Bonne journée,
Alysée
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, merci. C’est corrigé !
À bientôt,
Nicolas.
Bonjour, je ne sais si c’est le lieu mais j’ai une question….est-ce qu’il est acceptable d’utiliser un adverbe relatif comme « assez » ou « beaucoup » avec l’adjectif rédhibitoire….ou est-ce « totalement » rédhibitoire? Merci beaucoup.
Excellent continuez