La langue française

Accueil > Orthographe > « ces » ou « ses » ?

« ces » ou « ses » ?

Sommaire

  • On écrit « ces » ou « ses » ?
  • Exemples d'usage de « ces » et « ses » dans la littérature

« Ces gens sont aujourd'hui avec ses amis. »

Voici une faute classique que l'on retrouve régulièrement dans les différents documents écrits : faut-il écrire « ces » ou « ses » ? Les homophones « ces » et « ses » ont pourtant un sens très différent ! Pour éviter de se tromper, plusieurs personnes ont élaboré des stratégies afin de ne plus les confondre. Cet article vous explique tout. Bonne lecture !

On écrit « ces » ou « ses » ?

Règle pour écrire « ces » : « ces » est un démonstratif, il cherche à désigner des choses ou personnes. C'est en effet la forme plurielle de « ce », « cet », « cette. » L'astuce pour savoir s'il faut employer « ces » avec un « c » est de le remplacer par « ce », « cet » ou « cette. » Si cela est possible sans créer une phrase dénuée de sens, alors vous pouvez écrire « ces » en toute confiance.

Exemples :  Ces animaux sont dans les champs (on peut remplacer par « cet animal est... »). Ces ordinateurs sont très modernes (on peut remplacer par « cet ordinateur est très moderne »).

Règle pour écrire « ses » : « ses » est un possessifil est utilisé pour exprimer la possession de quelque chose par quelqu'un. Là encore, « ses » est la forme plurielle de « son » ou « sa. » Il suffit donc d'essayer de le remplacer par sa forme au singulier pour savoir s'il faut écrire « ses » avec un « s. »

Exemples :  Ses amis sont très sympathiques (on peut remplacer par « son ami est très sympathique »). Ses livres ont été volés (on peut remplacer par « son livre a été volé »).

Pour finir, un peu de révision avec cette vidéo récapitulative du Projet Voltaire :

Exemples d'usage de « ces » et « ses » dans la littérature

Rien de plus romantique que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts.

Jean Giono, Provence

Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblaient avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Oh! fit Barner, pourquoi l'avoir caché? On ne va pas crier ces choses-là sur les toits. C'est horrible cria Barner. C'est comme ça.

Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique

Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Tu vas voir si j'ai le poignet solide. Il se mit à le frotter de toutes ses forces.

Jean Giono, Le chant du monde

Plus de raisons d'hésiter entre « ces » et « ses » ! Vous savez désormais les quelques astuces pour ne plus les confondre. N'hésitez pas à consulter les autres articles pour vous assurer que vous connaissez toutes les subtilités de la langue française.

Vous pouvez aussi partager l'article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

hayim

Ah mais c’est l’école primaire c’est un plaisir

Répondre
Clouteau

Comment écrire ces travaux

Répondre
marie Michelle Dimanche

C’est plus qu’intéressant, ces leçons du primaire, comme vous le dites, sont de ces petits rappels fort important. Profitons-en tant que nous puissions nous rappeler des règles.

Répondre
Bailly

Je vous remercie pour ces moments passés en votre compagnie

Répondre
Jacquard

Quand on peut remplacer ses par les siens au pluriel et se par son au singulier donc un s et ces par ceux au pluriel ou cela au singulier donc avec un c…

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager