Une couleur « bleu foncé » ou « bleue foncée » ?
L’accord des adjectifs de couleur est difficile en français. Les règles dépendent du contexte et de la couleur ! Dans cet article, on s’intéresse à l’accord de « bleu foncé ». Une chemise « bleu foncé » ou « bleue foncée » ? On vous explique tout ci-dessous.
On écrit « une chemise bleu foncé »
Règle : les adjectifs de couleur composé de deux ou plusieurs mots sont toujours invariables. On écrit donc « une chemise bleue » mais « une chemise bleu foncé ». Simple, non ? Par ailleurs, si les mots utilisés sont tous les deux des adjectifs de couleur, alors il faut les lier par un trait d’union, et l’ensemble reste invariable (« une voiture gris-bleu »).
Exemples :
- Mon père porte tous les jours une chemise bleu foncé du plus mauvais goût !
- Ma mère possède une collection de chemises bleu foncé.
- J’aimerais acheter cette tunique bleue.
Exception : attention, si l’adjectif de couleur composé forme un nom (cas rare), alors on l’accorde. Exemple : « La peinture forme un camaïeu de jaunes vifs et de bleus foncés ».
Exemples d’usage de « bleu foncé »
Du pain, un verre de vin et la soupe, la table recouverte de la nappe à carreaux bleu foncé et bleu clair, la fourchette, le couteau, la cuillère, la serviette pliée sur l’assiette, le coup de poing sur le côté droit de la table du seau de jaune versé légèrement rosé vomi par le soleil essuyant la couleur mordorée dressée sur ses ergots lui faisant face.
Pablo Picasso, Les quatre petites filles
C’est une écharpe bleu foncé bien sûr, très longue et très épaisse, je me prends les pieds dedans en marchant, je dois lui faire faire au moins trois tours autour de mon cou, à mon écharpe.
Hélène Soulié, À cloche-pied
Lorsque Catherine apparut, elle portait le corsage de lin bleu foncé qu’aimait David et un pantalon de toile et elle dit, « Chéri j’espère que tu n’es pas fâché. Ce n’était pas vraiment notre faute. J’ai vu Jean et je lui ai proposé de prendre un verre avec nous et il a dit oui… »
Ernest Hemingway, Le jardin d’Éden
Deux personnes avaient pris place à la table voisine de la nôtre. Un vieux monsieur avec des moustaches gris perle et un feutre blanc, une vieille dame en robe bleu foncé.
Patrick Modiano, La ronde de nuit
Valérie demanda son châle d’une mousseline bleu foncé, elle écarta ses cheveux de dessus son front ; elle mit son châle sur sa tête ; il descendait le long de ses tempes et de ses épaules ; son front se dessina à la manière antique, ses cheveux disparurent, ses paupières se baissèrent, son sourire habituel s’effaça peu à peu sa tête s’inclina, son châle tomba mollement sur ses bras croisés…
Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe
Pour vous entraîner sur l’accord des adjectifs de couleur, nous vous proposons les quiz suivants :