La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volatil »

Volatil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin volatil volatils
Féminin volatile volatiles

Définitions de « volatil »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLATIL, -ILE, adj.

A. − CHIM., PHYS. Qui peut passer à l'état de gaz, de vapeur. Acide, produit volatil; essence volatile; matières volatiles inflammables. L'eau n'est pas la seule matière volatile qui existe dans les laves au moment de leur éruption. Elle y est accompagnée de différents sels (...) que la vapeur entraîne en se dégageant (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 65).Qu'est-ce qu'un alambic? En général, un appareil employé pour distiller, pour séparer un liquide volatil des substances fixes, ou moins volatiles que lui (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 51).V. infusible ex. de Cournot.
Alcali* volatil. Huile* volatile.
B. − Au fig.
1. Qui disparaît facilement. Le sommeil est divin mais peu stable; le plus léger choc le rend volatil (Proust, Prisonn., 1922, p. 126).
INFORMAT. Mémoire volatile. ,,Mémoire qui perd l'information en cas de coupure (...) de l'alimentation`` (Milsant 1981). La TI-35 [une calculatrice] (...) possède (...) une mémoire non volatile qui conserve des informations même après l'arrêt (L'Express, 1eroct. 1982, p. 144, col. 1).
2. Qui est fluctuant, changeant. Synon. inconstant, instable, mobile; anton. fixe, stable.
a) [En parlant d'une pers.] Nous sommes si volatils, si inconséquents, si faciles à enlever (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 166).Je suis un homme libre et volatil. Je suis un insoumis, un impatient (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 84).
b) [En parlant d'une chose] La moindre incertitude de désignation [est] lourde d'effets redoutables, et la parole [est] une forme particulièrement volatile et périlleuse des rites (Arts et litt., 1935, p. 50-11).
BOURSE. [En parlant d'une valeur mobilière] Dont le cours est très fluctuant. Valeurs volatiles. (Dict. xxes. dep. Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth.: [vɔlatil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-déb. xiiies. « léger, inconstant, volage » Fausse amor ne volatille (Gonthier de Soignies, Chansons, 12, 58 ds A. Scheler, Trouvères Belges, t. 2, p. 29); 2. ca 1455 farine volatil « fine farine » (Arch. Nord ds IGLF Moy. Âge); 1575 (Paré, Anatomie, VI, 15 ds Œuvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 406); 3. 1516 chim. « qui s'évapore facilement » (Les Remonstrances ou la complainte de Nature à l'alchymiste errant, vers 29 ds Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Rose, éd. Méon, t. 4, p. 126: vif argent Cil qu'est volatil et vulgal). Empr. au lat. class.volatilis « qui vole, ailé », au fig. « rapide, éphémère », dér. de volare, v. voler. Fréq. abs. littér.: 87. Bbg. Quem. DDL t. 13. − Roques (G.). La Lexicogr. et l'alchim. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 456.

Wiktionnaire

Adjectif - français

volatil \vɔ.la.til\

  1. (Chimie) Qualifie une matière, solide ou liquide, qui s’évapore facilement, susceptible de se résoudre en vapeur, en gaz.
    • C’est un corps dangereux par son inflammabilité et, comme il est très volatil, on ne doit le manipuler que loin des sources de chaleur ou de lumière. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • L’acide fluorhydrique, très avide d’eau, attaque vivement les végétaux et il est en même temps assez volatil pour qu’après un lavage à l’eau il soit inutile de désacidifier les fibres […] — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature, 1e partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Électronique) Qualifie une mémoire dont le contenu s’efface dès que l’alimentation électrique est coupée.
  3. (Programmation) Qualifie une variable dont la valeur peut changer à tout moment en raison d’événements étrangers au programme qui l’emploie.
  4. (Littérature) Qualifie un trait instable, fluctuant, mobile, insaisissable.
    • Mais les cours de la cardamome restent volatils. Les prix dépendent d’événements comme la période des fêtes en Inde, où on utilise la graine dans les pâtisseries et boissons traditionnelles.— (A. N.-R., « L’Impressionnant rebond des cours de la cardamome », Les Échos, 24 août 2017)
    • Les prix trop élevés, volatils notamment depuis les « politiques d’ajustement » imposées par le FMI et la Banque mondiale, qui ont provoqué des émeutes de la faim en 2007 et en 2008. — (Sorj Chalandon,La faim du monde, Le Canard Enchaîné, 18 octobre 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLATIL, ILE. adj.
T. didactique. Qui est susceptible de se résoudre en vapeur, en gaz, par opposition à Fixe. Alcali volatil. Substance volatile.

Littré (1872-1877)

VOLATIL (vo-la-t-il, ti-l') adj.
  • 1Qui a la faculté de voler. L'espèce volatile. Les insectes volatils.

    Fig. Il n'eut jamais pour vous qu'une estime stérile, Un petit feu léger, vagabond, volatile, Regnard, le Joueur, II, 2.

  • 2 Terme de chimie. Qui est susceptible de se réduire en gaz ou en vapeur, soit à la température ordinaire, soit par l'action d'une chaleur plus ou moins élevée. Les parties les plus volatiles des matières combustibles… obéissant sans effort à ce mouvement expansif qui leur est communiqué, s'élèvent en vapeurs, Buffon, Hist. min. Introd. t. VI, p. 37. Les produits volatils disparaissent par l'évaporation dans les changements de vaisseaux, par l'absorption dans les milieux qu'ils traversent, Sennebier, Ess. art d'observ. t. III, p. 118.

HISTORIQUE

XIVe s. Par ton feu si chault qu'il ard gent, Cuides tu finer vif argent, Cil qu'est volatil et vulgal, Et non cil dont je faiz metal ? Nat. à l'alch. err. 29.

XVIe s. Blanc d'œuf, farine volatile, incorporez ensemble, Paré, VI, 15. Les animaux, tant terrestres qu'aquatiques et volatilles, Paré, Anim. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volatil »

Provenç. et espagn. volatil ; ital. volatile ; du lat. volatilis, de volare (voy. VOLER 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin volatilis (« qui vole »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volatil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volatil vɔlatil

Fréquence d'apparition du mot « volatil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volatil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volatil »

  • Les amants ne tiennent que des propos volatiles... Et il se trouve des dindes pour les écouter !
    Jérôme Touzalin — Le Passager clandestin
  • Depuis l’invention du phonographe et du gramophone, le perroquet est devenu un volatile dont le besoin ne se fait plus aucunement sentir.
    Alphonse Allais
  • Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible.
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • On ne peut pas poser une question car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Quoi que vous en disiez, le serin n’est qu’un volatile sans importance.
    Alexandre Pothey — Philo
  • Une fois de plus, les gens de radio s’en tirent bien : à l’oral il n’y a pas de faute ! Mais à l’écrit, il ne faut pas confondre l’adjectif volatil sans E et le nom volatile (VOLATILE). Un "électorat volatile" avec un E final, c’est un électorat qui est un volatile. Il est possible que certains candidats prennent leurs électeurs pour des dindons, remarquez, et dans ce cas, la formule est assez bien trouvée. Mais a priori, quand on parle d’électorat volatil, on veut dire qu’il est mobile, que ses opinions sont fluctuantes.
    RTL.fr — Volatil ou volatile, censé ou sensé : quelles sont les différences ?
  • Garner Insights a publié une étude analytique intitulée mondiale Mémoire non volatile Express (NVMe) marché 2020. Ces données statistiques se concentre sur la performance des deux documents historiques ainsi que les tendances récentes. Il comprend une analyse complète des différents attributs tels que la base de fabrication, le type et la taille. Ce rapport évalue la segmentation du marché ainsi que le paysage concurrentiel au niveau mondial et national.
    Thesneaklife — Mémoire non volatile Express (NVMe) MARCHÉ [PDF] 2020 | TOP STRATÉGIES DE CROISSANCE DES ENTREPRISES, INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET TENDANCES ÉMERGENTES DES PERSPECTIVES D’ICI 2026 – Thesneaklife
  • Le marché Mémoire non volatile Dual In-Line Module (NVDIMM) fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Mémoire non volatile Dual In-Line Module (NVDIMM) en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Perspectives du marché Mémoire non volatile Dual In-Line Module (NVDIMM) 2020 par fabricants, analyse de l’industrie, segment de taux de croissance, taille et part jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Le journalisme est le règne de l'éphémère et du volatil.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • L'argent n'a pas d'odeur, mais il est volatil.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
Voir toutes les citations du mot « volatil » →

Traductions du mot « volatil »

Langue Traduction
Anglais volatile
Espagnol volátil
Italien volatile
Allemand flüchtig
Chinois 易挥发的
Arabe متطايره
Portugais volátil
Russe летучий
Japonais 揮発性
Basque lurrunkor
Corse volatile
Source : Google Translate API

Synonymes de « volatil »

Source : synonymes de volatil sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « volatil »

Combien de points fait le mot volatil au Scrabble ?

Nombre de points du mot volatil au scrabble : 10 points

Volatil

Retour au sommaire ➦