La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripoteur »

Tripoteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tripoteur tripoteurs
Féminin tripoteuse tripoteuses

Définitions de « tripoteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPOTEUR, -EUSE, subst. et adj.

Familier
I. − Substantif
A. − Celui, celle qui tripote, manipule quelque chose. (Dict. xixeet xxes.).
Arg. des sports (jeux de ballon). ,,Celui qui contrôle et manie habilement la balle`` (Petiot 1982).
B. − Péj. Personne qui est engagée dans des affaires plus ou moins louches ou malhonnêtes. Synon. magouilleur, spéculateur, fricoteur.Tripoteur d'affaires; tripoteur politique. D'abord nous sommes un gouvernement honnête. On ne le croit pas. Mais on saura plus tard que nous n'étions pas des tripoteurs (A. France, Orme, 1897, p. 177).Il n'y a pas que les brandisseurs de sabres, les profiteurs et les tripoteurs. Il n'y a pas que les monstrueux intéressés, financiers, grands et petits faiseurs d'affaires, cuirassés dans leurs banques ou leurs maisons, qui vivent de la guerre, et en vivent en paix pendant la guerre (Barbusse, Feu, 1916, p. 374).
BOURSE. [Sans valeur péj.] Synon. de tripotier (v. ce mot B 2). (Dict. xixeet xxes.).
II. − Adjectif
A. − Qui manipule et retourne toutes sortes de choses. Des mains? Non, des pattes, rouges, gonflées, crevassées, aux ongles noirs, des mains récureuses de plats, tripoteuses de reliefs sordides, dévideuses de tripes,des mains effrayantes (Montherl., Célibataires, 1934, p. 842).
B. − Qui tripote, qui se plaît à tripoter, à caresser une personne. Synon. peloteur, baladeur.Mains tripoteuses. Et puis, il en eut assez l'enfant de mes doigts tripoteurs et de mes manœuvres et se mit à hurler comme on peut le faire à cet âge, inconcevablement (Céline, Voyage, 1932, p. 339).
Prononc.: [tʀipɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1582 subst. « celui qui tripote, qui manipule quelque chose » (N. de Montand, Miroir des François, p. 168 ds Gdf. Compl.); 2. 1802 « celui qui est engagé dans des affaires plus ou moins louches et malhonnêtes » (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle d'apr. FEW t. 17, p. 368b); 3. a) 1897 « celui qui se plaît à tripoter, à caresser une personne » (Bloy, Femme pauvre, p. 168); b) 1932 adj. (Céline, loc. cit.). Dér. de tripoter*; suff. -eur2*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 435.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tripoteur \tʁi.pɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tripoteuse)

  1. (Péjoratif) Manieur d’argent dépourvu de scrupules.
    • Le temps est aux tripoteurs d’affaires, aux agioteurs à la petite semaine, aux bonisseurs qui promettent, si on leur confie un petit écu, de rendre six francs. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres, 1874)
    • […] et qu’en même temps, les États-Unis voulaient gagner de l’argent, ainsi que les métallurgistes, les cotonniers et autres tripoteurs omnipotents de l’humanité. — (Henri Barbusse, « Ceux qu’on n’a pas domptés », dans Faits divers, 1928)
    • Banquiers, boursiers, courtiers, tripoteurs, faiseurs d’or ;
      Et tous les éclopés admirant ces rapines...
      — (Émile Vayrac, Où sont-ils ? : Aux morts et à toutes les victimes du grand bombardement de Saint-Étienne (26 mai 1944), le 26 mai 1946, en recueil dans Florilège de la poésie française contemporaine, livre 2, éditions de l’A.P.L.P., 1957, page 318)

Adjectif - français

tripoteur \tʁi.pɔ.tœʁ\

  1. Qui tripote.
    • Et puis, il en eut assez l’enfant de mes doigts tripoteurs et de mes manœuvres et se mit à hurler comme on peut faire à cet âge, inconcevablement. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPOTEUR. n. m.
Manieur d'argent dépourvu de scrupules.

Littré (1872-1877)

TRIPOTEUR (tri-po-teur, teû-z') s. m.
  • 1Syn. de tripotier, ière.
  • 2 Par plaisanterie, membre du tripot comique. Je vous conjure de faire retirer la copie, qui est peut-être au tripot, et les rôles qui peuvent être chez les tripoteurs et les tripoteuses, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1778.

HISTORIQUE

XVIe s. Tripoteur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tripoteur »

De tripoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tripoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripoteur tripɔtœr

Fréquence d'apparition du mot « tripoteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tripoteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tripoteur »

  • À l'extérieur de la capitale on ne tarda pas à appeler «panamistes» non seulement les hommes politiques, mais tous les Parisiens dans leur ensemble, et «Panam» la ville où ces requins habitaient... Les maraîchers de la banlieue, gens laborieux mais gagne-petit, qui entraient chaque matin dans la ville, devaient payer une taxe d'octroi, bien à contrecoeur, sur les denrées de leurs charrettes. On comprend qu'ils aient été les premiers à employer le sobriquet méprisant à l'égard de cette grande cité arrogante et tripoteuse. Panam!
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient «Paname» ?
  • Hou la tripoteuse !
    Voici.fr — VIDEO Les Z'amours : la touchante habitude d'un couple de retraités émeut le public - Voici
  • Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné le « tripoteur du piétonnier » de Bruxelles à une peine de 30 mois de prison avec sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive, nous confirme vendredi son avocat. Ibra S.W. a été reconnu coupable d’attentats à la pudeur commis sur des femmes majeures et des mineures. La plupart des faits ont eu lieu dans le centre de Bruxelles.
    sudinfo.be — Bruxelles: le «tripoteur du piétonnier» condamné à 30 mois de prison avec sursis

Traductions du mot « tripoteur »

Langue Traduction
Anglais tamper
Espagnol manosear
Italien manomettere
Allemand manipulieren
Chinois 篡改
Arabe تلاعب \ عبث
Portugais adulteração
Russe тампер
Japonais 改ざん
Basque manipulazioak
Corse tamper
Source : Google Translate API

Synonymes de « tripoteur »

Source : synonymes de tripoteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tripoteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tripoteur au scrabble : 11 points

Tripoteur

Retour au sommaire ➦