La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frôleur »

Frôleur

[frolœr]
Ecouter

Définitions de « frôleur »

Frôleur - Nom commun

  • Personne qui, dans les lieux publics, cherche à toucher furtivement autrui, particulièrement des femmes, sous prétexte de la densité de la foule.

    Au premier stade il y a, paraît-il, celui qui se satisfait du plus léger attouchement: le frôleur.
    — Jean Fougère, Lettre ouverte à un satyre

Frôleur - Adjectif

  • Qui vient très près de toucher quelque chose ou quelqu'un, souvent de manière délicate ou en cherchant le contact léger.

    Et je l’entourais de tendresses muettes, doucement frôleuses, comme dans un songe l’ange gardien.
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – La puissance des lumières

Étymologie de « frôleur »

Du verbe « frôler » avec le suffixe -eur.

Usage du mot « frôleur »

Évolution historique de l’usage du mot « frôleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frôleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frôleur »

Citations contenant le mot « frôleur »

  • "Cette voix aurait pu lui permettre de n'être qu'un crooner, un simple frôleur de mots et de notes, renchérit la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Mais il a su dépasser ce superbe don de la nature en réussissant à être aussi (...) un témoin de son époque".
    Le Point — Hommage unanime à Michel Delpech qui a chroniqué la vie des Français - Le Point
  • Le désir d’un adulte pour le corps d’une jeune fille, d’un adolescent, outre qu’il est une malédiction pour celui qui l’éprouve, conduit certainement et légitimement ce dernier, s’il y succombe, devant la Cour d’assises. On peut aisément imaginer le tourment où se trouve un enfant que vient harceler un tripoteur de sacristie, un frôleur de couloir, un caresseur de vestiaire, et son état de commotion compliqué de honte qui suit un viol. C’est entendu, et cela doit être clairement signifié : abuser sexuellement d’un mineur (et de toute autre personne) est un crime.
    Causeur — Haro sur M le maudit! - Causeur
  • Francis Stephanus a détaillé quelques uns parmi ses principaux desseins qui concernaient essentiellement des aménagements péri-urbains. Un « urbanisme frôleur » pour reprendre l'expression de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie. Au XVIIIe siècle, en effet, il existe une volonté forte d'ouvrir les villes afin d'en effacer les traces féodales.
    petitbleu.fr — Conférence : comment Antoine Lomet a-t-il participé à l'embellissement d'Agen au XVIIIe siècle ? - petitbleu.fr

Traductions du mot « frôleur »

Langue Traduction
Anglais brushing
Espagnol cepillado
Italien spazzolatura
Allemand bürsten
Chinois 刷牙
Arabe تفريش
Portugais escovagem
Russe щетками
Japonais ブラッシング
Basque garbitu
Corse spazzolatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.