La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournoyer »

Tournoyer

[turnwaje]
Ecouter

Définitions de « tournoyer »

Tournoyer - Verbe

  • Effectuer une série de rotations sur soi-même.

    Des messieurs parfumés, que d'affreux gigolos embrassaient sur la bouche, poussaient des gloussements et, tournoyant avec ivresse, s'abandonnaient.
    — Francis Carco, Images cachées
  • (Fig.) User de subterfuges ou éviter d'aborder un sujet directement.

    Face aux questions précises des journalistes, le politicien a commencé à tournoyer, noyant le poisson dans un flot de paroles vagues et évasives.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tournoyer »

Dérivé du mot français tourner avec le suffixe -oyer. Comparable au provençal torneiar, tornegar, torniar, au catalan tornejar, à l'espagnol tornear et à l'italien torniare.

Usage du mot « tournoyer »

Évolution historique de l’usage du mot « tournoyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tournoyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tournoyer »

Citations contenant le mot « tournoyer »

  • C'est le vertige d'amour qui fait tournoyer les sphères.
    Shafique Keshavjee — Le roi, le sage et le bouffon
  • Enfonce-toi dans l'inconnu qui creuse. Oblige-toi à tournoyer.
    René Char
  • Face à la couverture de terrain incroyable du Français, l’Espagnol a fini par trouver la clef. Il a fait parler sa puissance. Imposant sa lourde gifle de coup droit bourrée au lift, “El Fuego” a réchauffé “The Tornado” en le faisant tournoyer au quatre coins du terrain. Malgré des séquences défensives et des glissades à faire croire que la surface était subitement devenue de la terre battue, Moutet a peu à peu été décroché. 9-7, puis 14-9 avant de finalement s’incliner 16-13. Au changement de côté, il a esquivé la traditionnelle interview des commentateurs. Sans doute préférait-il profiter de la musique mixée par David Guetta en personne.
    24matins.fr — UTS : Grâce à un service à la cuillère, Moutet a crucifié Verdasco
  • Trois jours de fête qui se sont achevés avec les lourds-moyens. Et qui, devant une foule massée sur les quais et des gestes barrières respectés uniquement par les jouteurs, ont remis un peu de gaieté autour du canal. Et pour ne rien gâcher, c’est un Sétois, Loïc Cerrato (LAS), qui a fait tournoyer le pavillon du vainqueur. Parmi les sept revanchards, il s’est défait de Jérôme Barthod (LSP) pour se hisser directement en finale.
    midilibre.fr — Joutes à Sète : le premier tournoi officiel de l'été revient au Sétois Loïc Cerrato - midilibre.fr
  • Quelques jours seulement avant d'être destitué le 11 avril 2019 par l'armée sous la pression de la rue, Omar el-Béchir haranguait encore la foule, en tenue safari et faisant tournoyer sa canne au dessus de sa tête.
    L'Obs — Omar el-Béchir, l'autocrate déchu derrière les barreaux
  • Jeudi dernier, en plein spectacle au quartier Méaulens, un homme de 48 ans a dû être maîtrisé après avoir fait tournoyer une hache au-dessus de sa tête. Il a été condamné lundi par le tribunal d’Arras.
    La Voix du Nord — Arras : ivre, il fait tournoyer une hache en l’air en pleine fête, quartier Méaulens

Traductions du mot « tournoyer »

Langue Traduction
Anglais twirl
Espagnol girar
Italien volteggiare
Allemand drehen
Chinois
Arabe دورة
Portugais rodopio
Russe вертеть
Japonais クルクル回す
Basque twirl
Corse torcia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.