La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sophistiquer »

Sophistiquer

[sɔfistike]
Ecouter

Définitions de « sophistiquer »

Sophistiquer - Verbe

  • Rendre complexe ou raffiner excessivement par l'emploi de méthodes ou de techniques avancées.

    Le chef a réussi à sophistiquer la recette traditionnelle du cassoulet, en y ajoutant des ingrédients inattendus et des techniques culinaires avant-gardistes.
    (Citation fictive)
  • Altérer un produit en y incorporant des éléments étrangers.

    Malgré le raffinement de sa présentation, le sommelier averti ne manquera pas de déceler la sophistication du vin, son bouquet trahi par l'introduction de sulfites superflus.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Manipuler ou dénaturer, souvent dans le but d'influencer l'opinion publique ou les perceptions.

    Habitués à sophistiquer l'opinion publique, à simuler une ardeur ou un amour qu'ils sont loin de ressentir, ayant tour à tour servi et trahi toutes les causes, ils se sont faits sceptiques, indifférents, sans illusions ni convictions.
    — N. Nikoladzé, La presse de la décadence

Étymologie de « sophistiquer »

Du provençal sophisticar, de l'italien sofisticare, dérivé du latin sophisticus avec le sens de faux. Le verbe est formé à partir de sophistique avec le suffixe -er.

Usage du mot « sophistiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « sophistiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sophistiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sophistiquer »

Citations contenant le mot « sophistiquer »

  • Cette exploitation s’est sophistiquer avec le temps, et les Palestiniens ont été soumis à un nettoyage ethnique progressif mais irréversible. Alors que les maisons palestiniennes étaient détruites, les fermes saisies et des zones entières dépeuplées, des colons juifs sont venus s’installer. Le scénario post-1967 a été une répétition de l’histoire post-1948, qui a conduit à la création de l’État d’Israël sur les ruines de la Palestine historique.
    Chronique de Palestine — Pour Israël, la Cisjordanie est déjà annexée
  • Et personne n’est à l’abri de la cybercriminalité, ni les gouvernements, ni les entreprises. Depuis 2 ou 3 ans, on voit la cybercriminalité se sophistiquer, avec des attaques contre des institutions financières ou des entreprises de télécommunication afin de voler des secrets industriels.
    Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec — Sir Rob Wainwright (Deloitte), au service de la sécurité depuis plus de 30 ans - Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec
  • Le réalisateur aura les coudées franches (ce qu’il regrettera un peu, comme on le verra). Comme toujours avec lui, le choix du genre a précédé le sujet : il veut une comédie, mais à sa manière, théorique, cinéphile, qu’il n’a de cesse de sophistiquer.
    midilibre.fr — "De vrais mensonges" : quand Pierre Salvadori posait sa caméra à Sète - midilibre.fr
  • Pour arriver à la qualité de réalisation nécessaire, Biborg a dû se mettre au niveau de l’expérience du jeu, la sophistiquer pour y apporter de l’interactivité. Un processus d’assurance qualité particulièrement exigeant a été mis en place par l’éditeur pour s’assurer que cette extension développée par Biborg s’intégrerait de façon fluide entre le jeu et le live sur Twitch.
    la Réclame — Le live hausse son niveau de jeu avec les extensions Twitch

Traductions du mot « sophistiquer »

Langue Traduction
Anglais sophisticated
Espagnol sofisticado
Italien sofisticato
Allemand raffiniert
Chinois 复杂的
Arabe متطور
Portugais sofisticado
Russe утонченный
Japonais 洗練された
Basque sofistikatuak
Corse sofisticatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.