La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salubre »

Salubre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin salubre salubres

Définitions de « salubre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALUBRE, adj.

A. − [En parlant surtout des conditions naturelles, de l'environnement, du logement] Qui a, qui peut avoir une action favorable sur l'organisme; qui répond aux normes de santé publique. Synon. sain, salutaire.Climat, milieu salubre; air, fraîcheur, vent salubre; construction, hôtel, logement, maison salubre; lieu, sol salubre; odeur, senteur salubre. Impressions variées: brise salubre, beauté du lac et de ses rivages, le Jura blanchissant, les Alpes bien dépouillées, lointains purs, élasticité et ivresse de la vie (Amiel, Journal, 1866, p. 157).Ce square était l'endroit le plus salubre de la capitale: les fumées n'y voilaient point le ciel, et l'on y menait jouer les enfants (France, Île ping., 1908, p. 406).
P. métaph. Moins de complaisances et de sourires devant les fortunes suspectes, les honneurs éhontés, la débauche et le vice, et l'on respirerait peut-être un air social plus salubre (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 96).
B. − [En parlant d'un aliment, d'une boisson] Nourriture salubre. Je suis très-convaincu que la bonne eau, nouvelle ou ancienne, est également salubre (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 233).Cet entremets, tout à la fois apparent, nutritif, salubre et d'un excellent goût, ne peut manquer d'être adopté dès qu'il sera connu (Gdes heures cuis. fr.,Grimod de la Reynière, 1838, p. 163).
C. − Au fig., littér. Qui a, qui peut avoir une action favorable sur la santé morale. Un exercice salubre. Quant au fond, au fruit du style et de la parole écrite, quant à la qualité salubre et bienfaisante qui en sera le principal mérite chez ses disciples, M. de Saint-Cyran y avait d'ailleurs grandement réfléchi (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 87).Ne serait-ce pas de la lutte courtoise entre un grand créateur et son grand interprète que naîtrait la perfection scénique? Aussitôt que ce salubre conflit est éludé (...), sa production [du technicien du théâtre] s'amaigrit, se dessèche (Arts et litt., 1936, p. 64-5).
Prononc. et Orth.: [salybʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [1200 le dér. salubremant « sainement » (Epistle saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fol. 65 v o, éd. V. Honemann, p. 230, 132)] xvies. [ms.] air salubre (Trad. du Gouvern. des princ. de G. Colonne, Ars. 5062, fol. 132 r ods Gdf. Compl.); 1532 pays salubre (Rabelais, Pantagruel, XXXI, éd. V. L. Saulnier, p. 167, 24); 2. [xives.? salubre consel de [aucun] (doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 220)] 1491 (Mer des Histoires, II, 20a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 158: chose moult salubre et utile à la chose publique). Empr. au lat.saluber et salubris « utile à la santé, sain, salubre, bienfaisant »; dans la lang. chrét. « salutaire, qui procure le salut éternel ». Fréq. abs. littér.: 140. Bbg. Gohin 1903, p. 324.

Wiktionnaire

Adjectif - français

salubre \sa.lybʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est favorable à la santé.
    • Un air salubre.
    • Une nourriture, un régime salubre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALUBRE. adj. des deux genres
. Qui est favorable à la santé. Un air salubre. Une nourriture, un régime salubre.

Littré (1872-1877)

SALUBRE (sa-lu-br') adj.
  • Qui entretient la santé. Une alimentation, un régime, un air salubre.

HISTORIQUE

XVIe s. On doibt ensucrer les viandes salubres à l'enfant, Montaigne, I, 184. Ce précepte [traiter les amis comme s'ils devaient être un jour des ennemis], abominable en ceste souveraine amitié, est salubre en l'usage des amitiez ordinaires, Montaigne, I, 215. Toute chose qui se treuve salubre à nostre vie se peult nommer medecine, Montaigne, III, 208.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salubre »

(Siècle à préciser) Du latin salubris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. salubris, salus, salut (voy. SALUT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salubre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salubre salybr

Fréquence d'apparition du mot « salubre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salubre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salubre »

  • « La grande majorité des personnes déplacées vivent dans des camps surpeuplés et sous-équipés, où l’eau salubre et les installations sanitaires sont insuffisantes et l’accès aux soins de santé extrêmement limité, a déclaré Deprose Muchena, directeur du programme Afrique de l’Est et Afrique australe à Amnesty International.
    Somalie. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des personnes déplacées survivent «par la grâce de Dieu» | Amnesty International
  • Le journal évoque, notamment, l'accès à l'eau salubre et l’assainissement, la fourniture d’une énergie propre et à un coût abordable et la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres.
    République Togolaise — Le Togo coche de nombreuses cases - République Togolaise
  • 150 millions de francs CFA. C’est le montant que veut mobiliser dans les trois prochains mois, la commune Golfe 2 (Lomé) pour rendre salubre la commune et en faire une commune exemplaire. 
    République Togolaise — Une nouvelle approche de la gestion municipale - République Togolaise
  • En plus d’être salubre, l’urine est également riche en nutriments. Elle contient du phosphore, de l’azote et du potassium qui peuvent accélérer la croissance des plantes. Pour Louise Raguet, « l’enjeu de notre société est de récupérer l’urine dès qu’elle sort de notre corps. »
    Fredzone — Vous reprendrez bien un peu de pain à l'urine ?
  • « Il est essentiel d'investir dans des infrastructures modernes et fiables d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour créer des collectivités saines et résilientes. Les projets annoncés aujourd'hui permettront aux résidents d'avoir accès à une eau potable salubre et à des services d'assainissement des eaux usées fiables pendant de nombreuses années. Ces projets créeront également des emplois alors que nous nous remettons des effets économiques de la pandémie, en aidant les collectivités à se reconstruire et à se développer. »
    Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées plus fiables à Deer Lake

Traductions du mot « salubre »

Langue Traduction
Anglais healthy
Espagnol saludable
Italien salutare
Allemand gesund
Chinois 健康
Arabe صحي
Portugais saudável
Russe здоровый
Japonais 元気
Basque osasuntsu
Corse sanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « salubre »

Source : synonymes de salubre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « salubre »

Combien de points fait le mot salubre au Scrabble ?

Nombre de points du mot salubre au scrabble : 9 points

Salubre

Retour au sommaire ➦