La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rutilant »

Rutilant

[rytilɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rutilant »

Rutilant - Adjectif

  • Se dit d'une teinte rouge vif particulièrement éclatante.

    La physionomie d’Alfred, ordinairement si grave, si recueillie et dernièrement si abattue, était rayonnante, jubilante, rutilante.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • Caractérise un éclat intense et brillant.

    Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d'elle. […]. J'en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j'ai une femme de ménage.
    — Margaux Guyon, Nunuche Story
  • (En chimie) Désigne la couleur spécifique des vapeurs dégagées par l'oxyde nitrique.

    La nitratation s'opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d'abondantes vapeurs rutilantes qu'on récupère dans des tours de condensation.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Vapeurs rutilantes (vapeurs rouges du peroxyde d'azote.)
    Si on fait fondre dans un creuset du nitre auquel on ajoute par petites portions du chromate de plomb sec et en poudre, il se dégage des vapeurs rutilantes

Étymologie de « rutilant »

Du latin rutilans, dérivé de rutilare (« teindre en rouge ») et de rutilus (« d'un rouge ardent »). Rutilare est lui-même issu de rutilus, qui provient de rud-tilus, ru signifiant rouge (comparé à ruber, rufus et au sanscrit rudhira), plus un suffixe tilo comme dans fer-tilis.

Usage du mot « rutilant »

Évolution historique de l’usage du mot « rutilant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rutilant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rutilant »

Antonymes de « rutilant »

Citations contenant le mot « rutilant »

  • « Une palette de couleurs très gaies qui vous fait voyager dans un univers haut en nuances. Un bond de clarté lumineuse dans ce monde confiné », réagit une des premières visiteuses. Qui n'a pas hésité à acquérir un magnifique coq, au plumage rutilant.
    www.lejdc.fr — Exposition à l’Office de tourisme - La Charité-sur-Loire (58400)
  • Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, rutilant, incomparable, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent : ils sont poursuivis par la lubricité.
    Lautréamont — Poésies
  • Je trouve que la plus stupide, la plus connasse des bonnes femmes n'est pas aussi con qu'un homme. La connerie, la vraie connerie, la connerie rutilante, la connerie superbe, c'est l'homme.
    Frédéric Dard — Je le jure
  • Crysis fête ses 13 ans en cette année 2020 et la version Remastered, d’abord lancée sur Switch, permet de (re)découvrir le FPS développé par Crytek. Connu pour son habillage technique rutilant, le jeu vaut bien plus que sa plastique avantageuse. Avec ses environnements très ouverts et sa structure octroyant un peu de liberté aux joueurs (sauf les dernières heures), Crysis Remastered est plus moderne qu’on pourrait le croire.
    Numerama — Test de Crysis Remastered sur Switch : que reste-t-il du FPS avant-gardiste de 2007 ?
  • Sorti de la maison d’arrêt d’Aurillac le 11 juillet dernier, il est stoppé par une patrouille de gendarmerie le 24, à Champs-sur-Tarentaine. Treize jours de liberté qu’il aura mis à profit pour se procurer un fourgon peu rutilant, dans lequel il dort, et le garer devant un bar. Le véhicule n’est pas assuré.
    www.lamontagne.fr — Il reprend le volant dès qu'il sort de détention : un multirécidiviste condamné à de la prison ferme dans le Cantal - Aurillac (15000)
  •   Ils sont cinq énergumènes circassiens, cinq manières d’exprimer ce plaisir d’être là, ensembles. Ils sont les héros d’une BD grandeur nature, où tout peut arriver. Avec leurs exubérances, leurs tics, leurs tocs et leurs douces folies, ils partagent un quotidien « cartoonesque » et gentiment absurde. Oubliez toute forme de logique et quittez la grisaille ! Dans ce monde rutilant, toujours au bord de l’explosion, le trop n’existe pas ! Aussi, quand le monde extérieur se met à exister, ils se sentent en danger… Car quoi qu’il puisse exister au dehors, L’Herbe est plus rose ici !
    Unidivers — Les Vendredis de l’Été : « L’herbe est plus rose ici » Bagnoles de l'Orne Normandie vendredi 7 août 2020
  • Sur le bord du cours de Vincennes, l'imposant cortège rutilant et bruyant ne passe pas inaperçu. « Ça doit être des motos de collection », croit savoir Valérie. La mère de famille revient du marché, son cabas de course d'où dépassent des salades. «Pas du tout, rétorque un autre badaud. Ce sont les motards en colère. Ils sont là tout le temps !»
    leparisien.fr — Stationnement payant à Paris : les motards dénoncent la «radicalisation» d’Anne Hidalgo - Le Parisien
  • Dans l’enceinte de la maison Frapin, au cœur de Segonzac, les murs affichent une sobriété usée par le temps. Une façade en verre détonne au milieu de l’aile droite. À l’intérieur s’exhibe un alambic rutilant. Bienvenue dans le circuit de visite, fraîchement rénové. Il épouse l’état d’esprit avec lequel est conçu…
    SudOuest.fr — Segonzac (16) : la maison de cognac Frapin modernise et étoffe son circuit de visite

Traductions du mot « rutilant »

Langue Traduction
Anglais gleaming
Espagnol reluciente
Italien scintillante
Allemand glänzend
Chinois 闪闪发光
Arabe براق
Portugais brilhando
Russe сверкающих
Japonais きらめく
Basque distiratsu
Corse scintillante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.