La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « respectueusement »

Respectueusement

[rɛspɛktµøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « respectueusement »

Respectueusement - Adverbe

  • De manière à témoigner du respect envers quelqu'un ou quelque chose.

    Armin eut beau lui faire respectueusement remarquer que coupèle ne pouvait servir de troisième personne du présent de l'indicatif au verbe coupler, Beaujeux n'en fut pas démonté: — Pour les savants comme vous, je dirai qu'il s'agit du verbe coupeler : soumettre à l'épreuve de la coupelle. — (Vladimir Volkoff, Les maîtres du temps, Éditions Julliard / L'Age d'Homme, 1980, p. 30)

Expressions liées

  • Faire respectueusement remarquer que
  • S'agenouiller, s'écarter respectueusement

Étymologie de « respectueusement »

Du mot respectueux et du suffixe -ment.

Usage du mot « respectueusement »

Évolution historique de l’usage du mot « respectueusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « respectueusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « respectueusement »

Antonymes de « respectueusement »

Citations contenant le mot « respectueusement »

  • Aussi, le Parti Démocratique Sénégalais attire respectueusement l’attention du Chef de l’État sur le comportement délictuel du Ministre de l’Environnement pour ce comportement immoral aux antipodes des valeurs éthiques et morales qui fondent une République et lui demande des sanctions immédiates.
    Afrik.com — Scandale des gazelles oryx : ancien Président du Sénégal, Me Wade porte plainte
  • avez vous seulement déjà vu comment roulent ces fous du volant ? je n'ai jamais vu ces camion bennes rouler de manière normales et respectueusement. on devrait faire des test psychologique a tout ces malades.
    ladepeche.fr — Yvelines : spectaculaire accident de la route sur l'A13, au moins deux morts - ladepeche.fr
  •  Le Fonds soumet respectueusement à la Chambre préliminaire que les activités spécifiques sélectionnées ne préjugent d’aucune question sur laquelle la Cour doit se prononcer. 
    KOACI — Côte d'Ivoire : La Direction du Fonds de la CPI veut entreprendre les activités spécifiques au profit des victimes des crises ivoiriennes - KOACI
  • Les Fuxéens et Fuxéennes connaissent la recette principale de la Poste à Foix, autrement nommée, comme partout ailleurs, respectueusement "l’hôtel des Postes".
    ladepeche.fr — L’histoire mouvementée de la construction de l’hôtel des Postes à Foix - ladepeche.fr
  • "Le besoin de prier dans nos églises est oppressant, nous demandons respectueusement au président de faire exception pour une autorisation expresse d'ouverture des lieux de culte", a tweeté Adam Bombole.
    mediacongo.net - Actualités - "Nous demandons respectueusement au président de faire exception pour une autorisation expresse d'ouverture des lieux de culte", Adam Bombole
  • Après avoir entendu parler pendant des mois du retrait des bollards, ses enfants, Clara et Vincent, âgés respectueusement de 9 et 12 ans, ont eu l’idée de faire signer une pétition. En compagnie de leur ami, Benjamin Chidiac, âgé de 11 ans, ils ont donc sollicité le voisinage et ont débattu de la question, ce qui les a amenés à remettre la pétition à la conseillère municipale le 27 juillet.
    L'Oeil régional — L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu

Traductions du mot « respectueusement »

Langue Traduction
Anglais respectfully
Espagnol respetuosamente
Italien rispettosamente
Allemand respektvoll
Chinois 尊敬
Arabe باحترام
Portugais respeitosamente
Russe с уважением
Japonais 敬意を表して
Basque errespetuz
Corse rispettuosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.