La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poliment »

Poliment

[pɔlimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « poliment »

Poliment - Adverbe

  • De manière courtoise, exprimant le respect et la considération dans les actions, l'écriture ou la parole.

    Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. […]. Il nous reçut poliment, accorda au capitaine la relâche, et aux passagers la permission de se promener en ville.
    — Évariste de Parny, « Lettre à son frère »

Expressions liées

  • Applaudir, saluer quelqu'un poliment
  • Demander quelque chose poliment
  • Parler à quelqu'un, se présenter poliment
  • Refuser poliment
  • Un air poliment insultant

Étymologie de « poliment »

Du verbe polir avec le suffixe -ment. Comparer avec le provençal poliment, le catalan puliment, l'espagnol pulimento, le portugais polimento, et l'italien pulimento. Au XVIe siècle, on disait polissement.

Usage du mot « poliment »

Évolution historique de l’usage du mot « poliment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poliment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poliment »

Citations contenant le mot « poliment »

  • La mère est arrivée sur les lieux un peu plus tard, en état de choc. Le voisin d’à-côté a pris en charge les enfants et prévenu la mère de la tragédie. Il a poliment refusé tout commentaire.
    La Presse — Une fille de 11 ans meurt dans un incendie à LaSalle
  • Les bains de foule ont été remplacés par les rencontres avec distanciation physique. On ne serre plus de main, on se salue poliment de loin. Mais peu importe. Si les rencontres sont le quotidien de la famille royale depuis toujours, la crise sanitaire actuelle n’empêchera pas le prince William et Kate Middleton de continuer leurs engagements. La preuve, jeudi, le couple princier a rencontré des personnels soignants, chez eux, dans leur résidence de Sandrinham, dans le Norfolk. L’occasion d’évoquer le Covid-19, mais aussi de faire un don.
    Kate Middleton : une sortie estivale remarquée avec le prince William - Elle
  • Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible.
    Fiodor Dostoïevski
  • La campagne, Jean Lassalle la fait à la campagne justement, dans les villages et les bourgs. Et à la bonne franquette : « Les maires m’invitent, ils me font un prix sur la location des salles des fêtes. » Son équipe est riquiqui, une vingtaine de personnes : « Jusque-là tout le monde est bénévole. Avec le prêt je vais pouvoir commencer à les payer un peu. » Il a poliment refusé l’officier de sécurité mis à la disposition de chaque candidat par l’État. La raison ? Son transport, le gîte et le couvert sont à la charge du candidat.
    Politique | Jean Lassalle, une campagne à la bonne franquette
  • Et tant pis pour la qualité du contenu, tant pis pour l’originalité, pour le confort du lecteur, pour l’orthographe… Dans le putaclic (on dit aussi plus poliment « piège-à-clic »), tout ceci est secondaire.
    Le JCM | Journal du Community Manager — Qu'est-ce que le Putaclic et est-ce une stratégie payante ?
  • Pardon ? La conasse t’emmerde poliment pour commencer et quel rapport ? Tu parles de quoi ? Cinéma ? https://t.co/zHdateNeo4
    Public.fr — "La connasse t'emmerde poliment" : pourquoi Julie Zenatti vient d'exploser sur Twitter...
  • Il est d’usage, chez les analystes médiatiques qui se veulent modérés, de relativiser l’importance de la mouvance indigéniste en répétant qu’elle n’est pas vraiment représentative de la population immigrée habitant les quartiers que l’on dit poliment «sensibles». Ils ajoutent généralement que celle-ci rêve seulement de s’intégrer, pour peu que la société française lui offre les opportunités le permettant. La France pourrait encore miser sur l’assimilation tranquille des immigrés au modèle républicain à condition que ce dernier tienne ses promesses. On aura compris le message: elle serait la première responsable de l’échec de l’assimilation, et n’aurait qu’elle à blâmer.
    Le Figaro.fr — Mathieu Bock-Côté: «Les ultras du racialisme»
  • Tous deux victorieux dès le premier tour, ils ont transmis leur mandat parlementaire à leurs suppléants respectifs... qui ont poliment décliné. Le premier pour rester maire ; la seconde pour ne pas interrompre sa scolarité à l'Ecole nationale d'administration (ENA). Des élections législatives partielles devront être organisées en Seine-Maritime et dans le Val-de-Marne. "La députation est un engagement avec la nation, tance le député LREM Bruno Bonnell. On doit assumer son rôle de suppléant et ne pas y déroger." 
    LExpress.fr — "Autrefois, le mandat de député était le Graal" : crise de vocation à l'Assemblée - L'Express

Traductions du mot « poliment »

Langue Traduction
Anglais politely
Espagnol cortésmente
Italien educatamente
Allemand höflich
Chinois 礼貌地
Arabe بأدب
Portugais educadamente
Russe вежливо
Japonais 丁寧に
Basque adeitsuki
Corse educatamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.