La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapetissement »

Rapetissement

[raptismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rapetissement »

Rapetissement - Nom commun

  • Condition résultant d'une diminution de taille.

    Face à la montée des tours de verre et d'acier, le vieux quartier semblait souffrir d'un inéluctable rapetissement, perdant chaque jour un peu plus de sa grandeur passée.
    (Citation fictive)
  • Processus par lequel un objet ou une entité diminue en taille.

    Face à la crise économique, l'entreprise a subi un rapetissement drastique de sa taille, réduisant son personnel de moitié en moins d'un an.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rapetissement »

Dérivé du français rapetisser avec le suffixe -ment.

Usage du mot « rapetissement »

Évolution historique de l’usage du mot « rapetissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapetissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rapetissement »

Antonymes de « rapetissement »

Citations contenant le mot « rapetissement »

  • Cela n’aura échappé à personne, la Switch Lite sera plus petite que sa grande soeur de 2017, en perdant en centimètres. Du coup, l’écran ne fait plus que 5,5 pouces, alors que sur la version classique, celui-ci fait 6,2 pouces. Toutefois, la résolution reste la même (1.280×720 pixels) et la console demeure tactile. Un rapetissement qui va de pair avec une réduction du poids. La Switch Lite ne pèse plus que 275 grammes, contre les 398 grammes le Nintendo Switch.
    Geeko — Switch / Switch Lite : le comparatif complet - Geeko
  • Toutefois, vers la fin des années 2000, une autre possibilité s’annonce. En effet, d’après quelques études faites, il s’avère que la grande taille des hommes ne tenait pas au fait de leur imposition sexuelle. Elle s’expliquait surtout par le rapetissement des femmes qui résulte en majeure partie d’une sous-alimentation. La petite quantité ou même l’inexistence de protéines animales dans leur alimentation a accentué leur petite taille.
    Daily Geek Show — Les femmes sont plus petites que les hommes... à cause des hommes
  • Parmi les projets de la «Roadmap 2020-2025», il en est un qui a valeur de symbole: le rapetissement du Parc Saint-Jacques, dont la capacité serait ainsi réduite. Ce «Joggeli» qui, au fil des nuits magiques du FCB et de l’installation de l’équipe de Suisse parmi les forces qui comptent, était devenu la cathédrale du football national, et dont le peuple «rotblau» est, aujourd’hui encore, très fier.
    Le Temps — Au FC Bâle, l’hypothèse de la lucidité terminale - Le Temps
  • Le réchauffement climatique aurait une conséquence inattendue : le rapetissement des plantes et des animaux. Selon un article paru cette semaine dans la revue scientifique américaine Nature Climate Change, la mise en perspective de plusieurs études démontrerait que l'augmentation de la température de l'air et de l'eau provoque une baisse de la taille des animaux, des plantes et des micro-organismes.
    Le Figaro.fr — Les animaux rapetissent avec le réchauffement climatique

Traductions du mot « rapetissement »

Langue Traduction
Anglais shrinking
Espagnol contracción
Italien contrazione
Allemand schrumpfung
Chinois 缩小
Arabe تقلص
Portugais encolhendo
Russe сокращение
Japonais 収縮
Basque gutxitu
Corse scintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.