La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préméditer »

Préméditer

Définitions de « préméditer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉMÉDITER, verbe trans.

A. − Préparer avec calcul, mûrir le projet de. Préméditer une intervention, un plan de bataille, la guerre. Je prémédite mon départ pour le Périgord: il me semble que je vais chercher le repos (Maine de Biran, Journal, 1818, p.132).Je vois bien à vos larmes (...) que rien n'a été prémédité dans votre conduite (Stendhal, Abbesse Castro, 1839, p.178).Giuseppe a-t-il prémédité ce qu'il va faire? Après un repas improvisé dans un village de pêcheurs, il entraîne la jeune fille sur des routes qu'elle ne connaît pas (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p.1184).
B. − [Le compl. désigne le plus souvent un acte coupable ou délictueux; surtout au passé comp.] Préméditer un crime, un meurtre. Catilina n'avait pu encore armer que le quart de ceux qui le suivaient; ce qui prouve (...) que la conjuration n'était pas préméditée depuis si long-temps (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.230).Rouletabille ne voyait point un assassin préméditant son forfait avec le secours de cette vieille pierre (G. Leroux, Parfum, 1908, p.142).
Empl. trans. indir. Préméditer de + inf.Projeter de. Préméditer de s'enfuir, de faire un mauvais coup, de tuer qqn, de se venger. Ses hôtes (...) préméditant de partir sans payer, faisaient leurs préparatifs à tâtons (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.387).L'artiste (...) prémédite de créer quelque chose qui n'existe pas encore: un tableau (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.72).
Prononc. et Orth.: [pʀemedite], (il) prémédite [pʀemedit]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. a) 1395 se préméditer verbe réfl. «s'accorder à l'avance sur ce qu'on fera» (Mon. de l'hist. de Neufch., p.1126 ds Gdf. Compl.); ca 1480 préméditer verbe actif «décider d'avance ce qu'on fera» (Mistère du Viel Testament, I, 133, ibid.); b) 1491 [date d'éd.] prémédité adj. «décidé d'avance» (La Mer des Histoires, II, 65c ds Rom. Forsch. t.32, p.132). Empr. au lat. praemeditari «méditer d'avance, se préparer par la réflexion». Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Verbe - français

préméditer \pʁe.me.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Méditer quelque temps sur une chose, s’y décider, avant de l’exécuter.
    • Préméditer une action.
    • Il y a longtemps qu’il préméditait de faire ce mauvais coup.
    • Une action préméditée de longue main.
    • Il ne regardait pas sa femme – tout plein des paroles qu’il avait dès longtemps préméditées. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉMÉDITER (pré-mé-di-té) v. a.
  • Méditer sur une chose avant de l'exécuter. Préméditer un crime. Il préméditait de faire ce mauvais coup.

HISTORIQUE

XVIe s. Caton se levant, de sens froid et rassis, ne plus ne moins que s'il eust premedité de longue main ce qu'il avoit à dire, monstra que…, Amyot, Cat. d'Utiq. 66. Le premediter donne sans doute un grand avantage, Montaigne, I, 81. Un discours premédité, Montaigne, I, 189.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRÉMÉDITER. Ajoutez :

V. réfl. Se préméditer, être prémédité. Pendant que ce projet se préméditait, Mme de Motteville, Mém. p. 322.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez : Mettez en vos cueurs ne premediter point comment vous responderez, Luc, II, 14, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préméditer »

Lat. praemeditari, de prae, d'avance, et meditari, méditer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin praemeditari → voir pré- et méditer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préméditer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préméditer premedite

Fréquence d'apparition du mot « préméditer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préméditer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préméditer »

  • Et ceux qui ne comprennent pas trop. “C’est une contrainte en plus. On a des contraintes sur la route, on a des contraintes dans la vie active, on a des contraintes de partout et quand on s’échappe dans la nature, on n’a plus envie de contrainte”, estime un homme assis dans les rochers. “Ça enlève toute la beauté de l’instant. C’est sûr que c’est prévoir, préméditer chaque chose. On perd un peu d’authenticité”, ajoute un autre.
    RMC — Marseille: la calanque de Sugiton limite son accès à 400 visiteurs par jour
  • Des charges ciblées en direction d'une accusation qui a évoqué que l'on était en présence d'un assassinat et non d'un meurtre. Ce à quoi Maître Babacar Diallo a rétorqué, disant que cela ferait jurisprudence, si le jury acquiesçait  le fait que Florence Geremy ait pu préméditer un acte criminel en tuant Alain Célini avec une pelle.
    RCI — Affaire Célini : meurtre ou assassinat?
  • Sans nécessairement préméditer sa sortie publique, Jeff Petry vient de faire une faveur immense à la nouvelle direction du Canadien.
    La Presse — Rondelle libre | Le cadeau de Jeff Petry | La Presse

Traductions du mot « préméditer »

Langue Traduction
Anglais premeditate
Espagnol premeditar
Italien premeditate
Allemand vorher überlegen
Chinois 考虑
Arabe ترصد
Portugais premeditar
Russe преднамеренный
Japonais 熟考する
Basque premeditate
Corse premeditate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préméditer au Scrabble ?

Nombre de points du mot préméditer au scrabble : 13 points

Préméditer

Retour au sommaire ➦