La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préteur »

Préteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin préteur préteurs

Définitions de « préteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉTEUR, subst. masc.

A. − ANTIQ. ROMAINE. Magistrat chargé de faire rendre la justice. César, (...) élu préteur, se fait désigner par le parti pompéien comme président d'un jury de haute trahison pour juger (...) C. Rabirius, accusé d'avoir tué les tribuns réformateurs en 100 av. J.-C. (Encyclop. univ.t.41972, p.82).V. curule A 2 ex . de Fustel de Coulanges, édile A ex. de Michelet, édit ex. 1.
Préteur urbain. Préteur résidant à Rome, chargé de faire rendre la justice entre citoyens. L'édit du préteur urbain, qui indique au début de chaque année dans quel esprit il interprétera les textes du droit (J. Dautry, O. Maisani, Guide romain antique, Paris, Hachette, 1952, p.59).Préteur pérégrin. Préteur chargé de faire rendre la justice entre étrangers et entre étrangers et citoyens. Le préteur pérégrin n'a plus de raison d'être quand, en 212, Caracalla donne à tout l'empire le droit de cité (Lavedan1964).
B. − Un tel magistrat sorti de fonction, chargé de gouverner une province. Synon. propréteur.Envoyé comme préteur en Espagne, il [Caton l'Ancien] commença par renvoyer les fournisseurs de vivres, déclarant que la guerre nourrirait la guerre (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.79).La Sicile est administrée à partir de 227 av. J.-C. par un préteur (...) assisté de deux questeurs (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.52, 1976, p.11094).
Prononc. et Orth.: [pʀetoe:ʀ]. Ac. 1694, 1718: preteur; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1213 pretor antiq. romaine (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 6, 24); xiiies. preteur (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo151a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. praetor «celui qui marche en tête, chef, préteur». Fréq. abs. littér.: 67.

Wiktionnaire

Nom commun - français

préteur \pʁe.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : prétrice)

  1. (Antiquité romaine) Magistrat qui rendait la justice à Rome.
    • L'édit du préteur.
  1. (Antiquité romaine) Gouverneur des premières provinces romaines.
    • Le préteur de Sicile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉTEUR. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Magistrat qui rendait la justice dans Rome ou qui gouvernait une province : Un édit du préteur. Le préteur de telle province.

Littré (1872-1877)

PRÉTEUR (pré-teur) s. m.
  • 1Dans les premiers temps de la république romaine, préteur a, suivant son étymologie, le sens de chef militaire et civil ; et c'est d'après cela que les historiens latins donnent le nom de préteurs aux commandants grecs.

    Plus tard, les consuls à cause des guerres ne pouvant rendre la justice, un magistrat fut créé pour remplir cet office, sous le nom de préteur.

    Édit du préteur, voy. ÉDIT, n° 1.

  • 2Après leur sortie de fonction, les consuls, sous le nom de préteurs et quelquefois de propréteurs, étaient envoyés dans certaines provinces pour les gouverner.
  • 3S'est dit des magistrats municipaux de quelques villes d'Allemagne.
  • 4Titre que l'on donnait, sous Napoléon Ier, à des officiers nommés dans le sein du sénat et chargés de la police du palais sénatorial.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si comme fist un pretor de Rome, quant il dist : si comme nostre ancestre pardonerent à cels de Cartage, tout autressi devons nos pardoner à cels de Grece, Latini, Trésor, p. 552.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préteur »

Du latin praetor (« celui qui marche en tête, chef, préteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préteur pretœr

Fréquence d'apparition du mot « préteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préteur »

  • Un notaire et un préteur sur gage sont dans le viseur de l’ICAC. Plusieurs victimes présumées sont allées de l’avant pour dénoncer ces deux individus.  
    Le Defi Media Group — Un notaire et un prêteur sur gage dans le viseur de l’ICAC | Defimedia
  • C’est après avoir payé, un peu plus de 800$ au présumé préteur en ligne dans divers frais exigés par le présumé prêteur que les deux Drummondvillois ont mis fin aux échanges comprenant qu’ils avaient été fraudés, ceux-ci n’ont jamais vu leurs prêts en plus de s’être endettés d’un montant supplémentaire avait expliqué M. Fournier au Vingt55
    Vingt55 — Mise en garde contre de faux prêteurs d’argent sévissent sur les médias sociaux – Vingt55
  • L'assurance n'est pas obligatoire, mais l'organisme préteur peut vous imposer de souscrire une assurance pour vous accorder le prêt.
    Crédit renouvelable ou crédit revolving | Service-public.fr
  • 43. En effet, l’établissement préteur justifiait de son obligation de consulter le FICP par la production en annexe du contrat de crédit du résultat de cette consultation datée du 5 janvier 2016, soit la date à laquelle il démontrait aussi avoir débloqué les fonds. En conséquence, pour les juges, la banque ne démontrait pas « l’antériorité de la consultation au déblocage des fonds » et n’avait donc pas satisfait à son obligation légale. Le jugement contesté, ayant prononcé la déchéance du droit aux intérêts, est alors confirmé.
    Actu-Juridique — Chronique de droit du crédit aux consommateurs (août 2020 – août 2021) - Actu-Juridique

Traductions du mot « préteur »

Langue Traduction
Anglais lender
Espagnol prestador
Italien prestatore
Allemand darlehensgeber
Chinois 贷方
Arabe المقرض
Portugais emprestador
Russe кредитор
Japonais 貸し手
Basque mailegu-emailea
Corse prestatore
Source : Google Translate API

Antonymes de « préteur »

Combien de points fait le mot préteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot préteur au scrabble : 8 points

Préteur

Retour au sommaire ➦