La langue française

Emprunteur, emprunteuse

Sommaire

  • Définitions du mot emprunteur, emprunteuse
  • Étymologie de « emprunteur »
  • Phonétique de « emprunteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emprunteur »
  • Citations contenant le mot « emprunteur »
  • Traductions du mot « emprunteur »
  • Synonymes de « emprunteur »
  • Antonymes de « emprunteur »

Définitions du mot emprunteur, emprunteuse

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPRUNTEUR, EUSE, subst.

Personne qui emprunte quelque chose. L'emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu (Code civil,1804, art. 1902, p. 344):
1. M. Sariette reprenait (...) sa place à la bibliothèque, et cataloguait. Cependant (...) il jetait à tout venant un regard de Méduse, dans la crainte que ce ne fût un emprunteur de livres. France, La Révolte des anges,1914, p. 18.
En partic., souvent péj. Personne qui emprunte, qui a l'habitude d'emprunter de l'argent. C'est une emprunteuse (Ac.1835, 1878).Ce peuple de mangeurs de dîners, d'emprunteurs de pièces de vingt francs, de carotteurs de pantalons (Goncourt, Journal,1885, p. 413):
2. Les rentes viagères et les tontines sont des emprunts très-onéreux pour l'emprunteur, qui paie jusqu'à la fin le même intérêt, quoiqu'il se libère chaque année d'une portion du principal... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 542.
Emploi adj., rare. L'élasticité des demandes de crédit, elles-mêmes groupées et arbitrées au sein des économies nationales emprunteuses (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 57).
Au fig., rare, emploi adj. [En parlant d'une lang.] Qui incorpore une unité linguistique, en particulier un mot, d'une autre langue. Les problèmes linguistiques posés par l'emprunt sont surtout : l'intégration au système phonologique de la langue emprunteuse... (Mounin1974, s.v. emprunt).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pʀ œ ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1255 empromptieres (P. de Fontaines, Conseil à un ami, XV, 27 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de emprunter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 87.

Wiktionnaire

Nom commun

emprunteur \ɑ̃.pʁœ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : emprunteuse)

  1. Celui qui emprunte.
    • Le prêteur et l’emprunteur.
    • Lorsqu’une agence spécialisée évalue la qualité d’un emprunteur, elle donne à celui-ci une note qu’elle rend publique. — (Gérard Ampeau, La comédie de la notation, 2018)
  2. Celui qui a l’habitude d’emprunter.

Adjectif

emprunteur \ɑ̃.pʁœ̃.tœʁ\ masculin

  1. Qui a recours à l’emprunt, qui emprunte.
    • Toutes les régions de la planète, toutes les catégories de pays et d’acteurs économiques sont victimes de cette folie emprunteuse. — (Pierre-Antoine Delhommais, Le surendettement menace l’avenir du monde, Le Point n° 2383, 3 mai 2018, p. 12)
    • L’entreprise emprunteuse doit rembourser les sommes prévues aux dates prévues dans l’accord. — (Jingzhou Tao, Le commerce avec la Chine, Feduci - LGDJ, Paris, 1987)
  2. (En particulier) (Linguistique) Se dit d’une langue qui emprunte un ou des termes à une autre langue (dite donneuse).
    • L’emprunt intégré peut prendre dans la langue emprunteuse des sens qu’il n’a pas dans la langue donneuse et se différencier ainsi du xénisme. — (Contacts de langues et identités culturelles: perspectives lexicographiques : actes des quatrièmes Journées scientifiques du réseau "Étude du français en francophonie", Agence Universitaire de la Francophonie, 2000, page 286)

Nom commun

emprunteuse \ɑ̃.pʁœ̃.tøz\ féminin (pour un homme on dit : emprunteur)

  1. Celle qui emprunte.
    • Le prêteuse et l’emprunteuse.
  2. Celle qui a l’habitude d’emprunter.

Forme d’adjectif

emprunteuse \ɑ̃.pʁœ̃.tøz\

  1. Féminin singulier de emprunteur.

Nom commun

emprunteuse \ɑ̃.pʁœ̃.tøz\ féminin (pour un homme on dit : emprunteur)

  1. Celle qui emprunte.
    • Le prêteuse et l’emprunteuse.
  2. Celle qui a l’habitude d’emprunter.

Forme d’adjectif

emprunteuse \ɑ̃.pʁœ̃.tøz\

  1. Féminin singulier de emprunteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPRUNTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui emprunte. Le prêteur et l'emprunteur. Il se dit plus ordinairement de Quelqu'un qui a l'habitude d'emprunter.

Littré (1872-1877)

EMPRUNTEUR (an-prun-teur, teû-z') s. m.
  • Celui, celle qui emprunte, qui ne fait qu'emprunter. Le prêteur et l'emprunteur. C'est un hardi emprunteur. Que faisiez-vous au temps chaud. Dit-elle à cette emprunteuse ? La Fontaine, Fabl. I, 1.

    Adj. Personne très emprunteuse. Depuis que je travaille pour vous, les ressorts de mon esprit emprunteur sont diablement usés, Regnard, Sérénade, sc. 11. Ici gît un prélat d'emprunteuse mémoire Qui toujours prit et jamais ne rendit ; Seigneur, s'il est dans votre gloire, Ce ne peut être qu'à crédit, vers cités dans le Dict. de BESCHERELLE.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et dusques au terme li emprunteres en pot fere son preu et metre en son porfit, Beaumanoir, XXXVII, 1.

XVe s. … tousdis [toujours] est il d'emprunteurs Plus assez qu'il n'est de presteurs, Deschamps, Poésies mss. f° 407, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emprunteur »

→ voir emprunt avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emprunteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emprunteur ɑ̃prœ̃tœr

Évolution historique de l’usage du mot « emprunteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emprunteur »

  • L’établissement prêteur, qui est sollicité par un particulier pour l’obtention d’un crédit immobilier, doit, avant la conclusion du contrat, s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur et de sa capacité à respecter son engagement. Seloger, Crédit immobilier : comment est contrôlé la solvabilité d'un emprunteur ? | Seloger
  • Adoptée le 1 er juillet 2010, la loi Lagarde permet aux particuliers de souscrire à une assurance emprunteur autre que celle proposée par la banque prêteuse à condition de garanties équivalentes. Dix ans plus tard, les banques dominent toujours le marché. Les Echos, Dix ans après la loi Lagarde, le marché de l'assurance-emprunteur reste cloisonné | Les Echos
  • L'emprunteur reçoit une corde et il rend à l'usurier une courroie. De Proverbe russe
  • Ne soyez ni un emprunteur, ni un prêteur ; Car souvent on perd le prêt et l'ami, Et l'emprunt... De William Shakespeare / Hamlet
  • Obligation susceptible d'être convertie en un nombre déterminé d'autres titres de la même société (généralement des actions) au cours d'une certaine période. Les conditions de conversion sont déterminées par la société emprunteuse lors de l'émission de l'obligation. Capital.fr, NEOEN a levé 170 millions d'euros d'obligations convertibles vertes - Capital.fr
  • Dans un premier temps, l'arrêt " Sociétés General Electric France " (CE 19 juin 2017 n°392543) a précisé que le fait que la société emprunteuse appartienne à un groupe ne permet pas de présumer de l'existence d'une garantie implicite de groupe ayant pour effet de minorer le taux auquel cette société aurait pu emprunter sur le marché. Seule une garantie explicite du groupe peut être prise en compte. https://www.daf-mag.fr/, Intérêts sur prêts intragroupe : des précisions jurisprudentielles utiles
  • Faut-il demander un prêt en décembre plutôt qu'en janvier? La question peut sembler incongrue puisque les décisions des banquièr·es sont supposées être prises en fonction de la situation de l'emprunteur ou de l'emprunteuse et des caractéristiques du projet financé, et ne devraient nullement prendre en compte le mois de la demande. Slate.fr, Pour obtenir un prêt, mieux vaut s'y prendre certaines périodes de l'année | Slate.fr
  • Autre chiffre qui biaise un peu l’analyse, les 500 milliards d’aides publiques dont a parlé le président de la République. Quand Emmanuel Macron annonce que l’État français a, comme la plupart de nos voisins, engagé plus de 500 milliards d’euros dans la bataille, il a raison... Sauf qu’il ne s’agit pas seulement d’argent public. Sur les 500 milliards, il n’y a que 80 milliards de dépenses publiques, qui ont donc été empruntées et 420 milliards d’euros qui ont été garantis par l’État (à 70% ou 90%) mais qui sont des prêts bancaires. Cet argent ne sort pas des caisses de Bercy, cet argent a été apporté par les banques (via la BPI ). Il est seulement mobilisable par l’Etat en cas de faillite de l’entreprise emprunteuse. Atlantico.fr, Le débat sur l’endettement de la France est un faux débat. La vraie question est celle de la capacité à redresser l’activité | Atlantico.fr
  • Et c’est justement sur ce manque de données que s’est penché Securimut. Cette branche de la Macif, spécialisée dans l’assurance de prêt, vient de publier une étude fouillée sous forme de bilan des trois lois ayant facilité le changement des contrats d’assurance emprunteur. Et les résultats démontrent clairement que les banques sont récalcitrantes x. Pour rappel, depuis 2010, et la loi dite Lagarde - du nom de la ministre de l’Economie de l’époque -, il est théoriquement possible de faire souscrire une assurance emprunteur autre que celle proposée par sa banque avant même la signature du contrat de prêt.. Depuis 2014, la loi Hamon vient compléter cette libéralisation en permettant aux particuliers de résilier à tout moment leur assurance durant les 12 mois suivant la signature du contrat. Enfin depuis 2018, la loi Bourquin vient renforcer un peu plus encore le droit des consommateurs en permettant de changer chaque année de d’assurance à date d’anniversaire du contrat. Capital.fr, Assurance emprunteur : est-il facile de faire jouer la concurrence dans votre banque ? - Capital.fr
  • Les taux d’usure, ces taux plafonds au-delà desquels les banques ne peuvent pas prêter, remontent à partir du 1er juillet. Une situation inédite après plusieurs mois consécutifs de baisse, qui ne concerne toutefois que les prêts supérieurs ou équivalents à 20 ans, les plus courants. Pour les emprunteurs les plus modestes, il s’agit enfin d’une bonne nouvelle alors que le nombre de dossiers refusés est en hausse. Le-pret-immobilier.com, Bonne nouvelle pour les emprunteurs : les taux d'usure remontent enfin | Le-pret-immobilier.com
  • Dans le cadre d’un crédit affecté, les emprunteurs font preuve de légèreté en acceptant la mise en œuvre à leur domicile de l’installation, avant même la signature du contrat de vente, et en certifiant, d’une part, l’exécution d’un contrat en réalité inexistant, d’autre part, l’exécution d’une prestation en vérité inachevée. , Quand les torts sont partagés entre le prêteur et l’emprunteur - Banque - Crédit | Dalloz Actualité
  • Astrid Cousin, porte-parole du courtier en assurance emprunteur magnolia.fr L'Argent & Vous, « Le marché de l’assurance emprunteur sera-t-il le même demain ? », Actualité/Avis d'Expert Immobilier
  • Pour faciliter la procédure de résiliation de l’assurance emprunteur, le texte de Martial Bourquin prévoit donc l’inscription de la date à laquelle il peut résilier son contrat et la diffusion gratuite d’une fiche standardisée d’information (FSI) résumant les modalités du contrat sous dix jours après la signature. De plus, elles auront l’obligation de rappeler à l’emprunteur tous les ans avant la date de l’échéance son droit de résiliation.  Empruntis.com, Assurance emprunteur : le renforcement de l’amendement Bourquin reporté
  • Pour bien comprendre le sujet, rappelons que chaque contrat de crédit doit obligatoirement mentionner un taux effectif global : le fameux TEG. Celui-ci indique le coût total de l’emprunt (frais de la banque, assurance et intérêts compris). Problème : près de la moitié des contrats seraient concernés par des erreurs de TEG. Fort de constat, des milliers d'emprunteurs ont porté leur dossier devant la justice ces dernières années afin d'obtenir réparation. Or il faut savoir que le juge a alors la possibilité de prononcer la déchéance totale ou partielle des intérêts, voire même la nullité du taux. Dans ce cas, c’est le taux légal qui est appliqué, bien inférieur aux taux pratiqués par les banques. Les indemnités alors versées aux emprunteurs lésées peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Capital.fr, Crédit immobilier : cette décision de justice qui porte un coup dur aux emprunteurs - Capital.fr
  • Martial Bourquin et la vie parlementaire, c’est fini. Le sénateur socialiste du Doubs quitte le Palais du Luxembourg pour se consacrer à son mandat de maire d’Audincourt. Grand défenseur de l’industrie française et de l’emploi, il s’est également beaucoup impliqué dans l’ouverture à la concurrence sur l’assurance emprunteur à travers la délégation d’assurance.  Empruntis.com, Assurance emprunteur : Martial Bourquin n’est plus sénateur !
  • Martial Bourquin a choisi de se consacrer à son mandat de maire d’Audincourt, où il a été réélu au premier tour des municipales. Le sénateur socialiste du Doubs laisse son nom à l’amendement qui a permis de faciliter le changement d’assurance emprunteur. argusdelassurance.com, Assurance emprunteur : l'adversaire des bancassureurs quitte le Sénat
  • - leur conclusion doit conduire à augmenter les capacités de financement de l'entreprise emprunteuse et non permettre le refinancement de prêts déjà contractés au 16 mars 2020. L'Agefi Actifs, Ce qu'il faut savoir sur la garantie de l'Etat | L'Agefi Actifs
  • Par ailleurs, cet investissement alternatif ne garantit ni le capital ni le rendement annoncé. Aussi, tout est possible. En cas de défaillance de l’entreprise emprunteuse, l’investisseur n’est pas à l’abri d’une perte partielle, voire totale, de ses fonds. Dans le secteur de l’immobilier, différents acteurs parlent d’un report des opérations dont les débouclages étaient imminents. Mieux Vivre Votre Argent, Crowdfunding immobilier: de probables retards et suspensions de remboursements
  • A ce jour, le levier endettement/EBE est en moyenne de 4 à 4,5. Demain au sortir de la franchise du P.G.E, il atteindra 6,5 voire 7 selon les prévisions les plus optimistes. Quelles banques accepteront de prêter dans ces conditions ? L'Etat devra t'il une fois encore donner de nouvelles garanties ? Et si, comme certains le redoutent, les garanties données par l'Etat sont appelées pour cause de défaillance des entreprises emprunteuses, la dette publique va continuer à flamber. D'autant plus qu'en cas de défaillance de la société emprunteuse, l'Etat risquera d'être primé par les créanciers privilégiés, si aucun aménagement n'est opéré (par exemple en octroyant un rang privilégié, ou en autorisant la prise de garanties supplémentaires par les banques). Ces perspectives pour le moins inquiétantes vont amener l'Etat à limiter ses risques, ce qui se fera forcément au détriment de l'entreprise, de ses actionnaires et de ses créanciers. L'Essor Isère, Les mesures d'urgence économiques exceptionnelles liées au Covid-19 Gare à l'effet « boomerang »

Traductions du mot « emprunteur »

Langue Traduction
Anglais borrower
Espagnol prestatario
Italien mutuatario
Allemand kreditnehmer
Chinois 借款人
Arabe مستعير
Portugais mutuário
Russe заемщик
Japonais 借り手
Basque mailegariaren
Corse debitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « emprunteur »

Source : synonymes de emprunteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emprunteur »

Partager