La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planquer »

Planquer

[plɑ̃ke]
Ecouter

Définitions de « planquer »

Planquer - Verbe

  • (Argot) Dissimuler, mettre en sécurité.

    Comme ils doivent jouer chero, plutôt qu’d’ouvrir, ils préfèreront planquer leurs dés et s’débiner.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
  • (Argot) Amasser, épargner de l'argent.

    Dans le dur labeur du quotidien, il avait réussi à planquer assez de billets verts pour assurer un avenir radieux à sa progéniture.
    (Citation fictive)
  • (Intransitif) (Argot) Observer secrètement dans le but de surveiller.

    Dans le monde obscur du reportage d'investigation, les journalistes passaient souvent leurs nuits à 'planquer', scrutant chaque mouvement dans l'ombre pour dénicher la vérité.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) (Argot) Se dissimuler pour se protéger ou éviter d'être trouvé.

    — Andy, ça n’est pas très cool de se planquer comme ça derrière les gens quand ils sont en train de couler un bronze. — (Stephen King, La Tour Sombre, tome 5 : Les Loups de la Calla, traduit de l’américain par Marie de Prémonville, Paris : le Grand livre du mois, 2005, chapitre 6, § 2)

Usage du mot « planquer »

Évolution historique de l’usage du mot « planquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « planquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « planquer »

Citations contenant le mot « planquer »

  • Plus une société devient démente, plus le langage a pour charge de planquer cette démence derrière un lexique fréquentable.
    Daniel Pennac — Lire - Mai 1995
  • ça coûterai moins cher de les renvoyer chez eux,comme dit migrant,y as la guerre dans mon pays,j ai pas le choix,nous ont eu 2 guerres et les français se sont battus pour libérer la France,nos anciens ont pas émigrer en Afrique pour se planquer,ils doivent se retourner dans leurs tombes nos vaillants guerriers mort pour la France
    ladepeche.fr — Seine-Saint-Denis : la police évacue le vaste campement de migrants d'Aubervilliers - ladepeche.fr
  • Et pour faire, ils quittent leurs domiciles respectifs, et vont se planquer dans une auberge bon marché de mbao-campement, leur quartier. Une fois à la réception, ils payent pour une heure, et referment rapidement sur eux, la porte de la chambre qui leur est octroyée.
    Mbao : Une jeune commerçante de 34 ans meurt en couchant avec son amant dans une auberge –
  • Les faits remontent à vendredi après-midi. Des policiers de la Bac surprennent deux consommateurs de cannabis dans le quartier de l’Europe à Saint-Brieuc. De simples consommateurs qui venaient juste d’acheter leurs barrettes de cannabis. Les fonctionnaires décident de ne pas en rester là, et de planquer quelques minutes dans le quartier. Vers 18 h 50, ils aperçoivent un jeune homme de 18 ans qui se rend dans une cave abandonnée. Bingo. C’est là que le dealer planquait la drogue.
    Saint-Brieuc. Le dealer allait se ravitailler sous les yeux des policiers - Saint-Brieuc.maville.com
  • « Ce n’est pas parce que l’on a un statut social que l’on doit se planquer… » Telle serait, en son temps, la phrase lancée par Maurice Ravel. Le compositeur de 40 ans en 1915 se fait alors recommander pour être incorporé afin de participer au conflit de la Première Guerre mondiale, « alors qu’il lui manquait 2 kg et qu’il avait une santé fragile », rappelle Jean-Luc Demandre, président de l’association Connaissance de la Meuse.
    Un été en Lorraine | Savez-vous quel compositeur a joué près du front en 1916 ?
  • Ensuite, principe de suspension immédiate de toutes les tâches ménagères. On demande à ses enfants de planquer le fer à repasser : on sera froissée mais reposée. Idem avec l’aspirateur : on a passé l’année à manifester pour la planète, on ne va pas passer l’été à exterminer des araignées. On a épuisé son quota de rangement pendant le confinement, on se laisse envahir par le désordre : l’essayer, c’est l’adopter.
    L’édito : « On n’est pas obligé de sauter sur ses amis comme un épagneul joyeux de retrouver son maître » - Elle
  • Quand Griffet qui cherchait à se planquer près des lavabos a vu tout ça, il en est devenu dingue : ses « précieux » illustrés volés « à prix d’or » à la librairie du coin. On n’avait pas grand-chose et ce qui était à nous était à nous, merde alors ! Fallait pas pousser mémère dans les orties, comme on disait.
    Alain Sasson — Coups de sang

Traductions du mot « planquer »

Langue Traduction
Anglais hide
Espagnol esconder
Italien nascondere
Allemand ausblenden
Chinois 隐藏
Arabe إخفاء
Portugais ocultar
Russe скрывать
Japonais 隠す
Basque ezkutatu
Corse ammuccià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.