La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plagier »

Plagier

[plaʒje]
Ecouter

Définitions de « plagier »

Plagier - Verbe

  • Copier des œuvres d'autrui en les présentant comme siennes, sans autorisation ni citation.

    Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait […] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, imitant et plagiant même, en ces débordements insensés, la phraséologie vitupérante et l'inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, […].
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Plagier un morceau de musique

Étymologie de « plagier »

Dérivé régressif de plagiaire.

Usage du mot « plagier »

Évolution historique de l’usage du mot « plagier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plagier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plagier »

Citations contenant le mot « plagier »

  • On ne peut même pas se plagier soi-même.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • C’est tolérance zéro à l’Université Laval ! Le site de la Bibliothèque de l’Université relève les causes de plagiat qui sont multiples, mais qui ne justifient pas le manquement éthique. Parmi les plus populaires figurent le manque d’information sur ce qu’est plagier, le manque de temps, la procrastination, les lacunes méthodologiques, les modes de citation (là où j’ai été réprimandée) et la difficulté d’innover.
    Impact Campus — Moi qui croyais que ça arrivait seulement aux autres! - Impact Campus
  • Avec les technologies de l’information et de la communication, il est rare de plagier quelqu’un sans qu’on soit démasqué par les internautes. C’est ce qui s’est passé avec le président Amadou Damaro Camara.
    Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups — Le président du Parlement guinéen pris en flagrant délit de plagiat - Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • C’est un jeu d’enfant, en cours de route, de se substituer aux substituteurs, d’imiter les imitateurs, de plagier les plagieurs, de renévroser les névroses, de psychotiser les psychoses, et surtout, surtout, de déféticher les féticheurs, de réensorceler les sorcières et les envoûteurs inconscients, bien sûr, peu importe.
    revue Tel quel — 1976
  • « Augustin Diomaye Ngom: le créateur de Golden ? Quand l’affaire Sakho et Mangane a éclaté Augustin Diomaye était le seul, jusqu’à maintenant, a s’être prononcé de vive voix sur L’accusation de plagiat. Il avait dit sur Seneweb et plus tard sur Rfi  » Qui met 4 fucking years a plagier ?  » : qui met quatre putains d’années a plagier ? Apportant irrespectueusement une réponse a ma sortie.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Sakho Mangane et Golden : Mass Seck vilipende Augustin Diomaye Ngom, "créateur" des séries (Vidéo)
  • C’est un jeu d’enfant, en cours de route, de se substituer aux substituteurs, d’imiter les imitateurs, de plagier les plagieurs, de renévroser les névroses, de psychotiser les psychoses, et surtout, surtout, de déféticher les féticheurs, de réensorceler les sorcières et les envoûteurs inconscients, bien sûr, peu importe.
    revue Tel quel — 1976
  • * ou l’érythrophobie que Siganus s’était plu à relever, en « catimini », il y a 6 ans, déjà… ** supérieure ( « sympatectomie thoracique ») *** quoique Lipton ne fût pas votre tasse de thé, lamid, « sachez » qu’il s’est trouvé un barbouilleur pour la plagier (sa croûte était visible dans une galerie parisienne du VIIIème arr.) 
    Langue sauce piquante — Cro-Magnon, le retour – Langue sauce piquante
  • Le monde de la mode se défend à son tour contre les accusations d'appropriation culturelle, après l'offensive lancée par le Mexique contre la maison de couture américaine Carolina Herrera, accusée de plagier des motifs locaux.
    Capital.fr — Appropriation culturelle: la mode répond aux attaques - Capital.fr

Traductions du mot « plagier »

Langue Traduction
Anglais plagiarize
Espagnol plagiar
Italien plagiare
Allemand plagiieren
Chinois 抄袭
Arabe انتحل
Portugais plagiar
Russe заниматься плагиатом
Japonais 盗用する
Basque plagiarize
Corse plagià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.