La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pie »

Pie

[pi]
Ecouter

Définitions de « pie »

Pie - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau de la famille des Corvidae, caractérisé par une longue queue, un plumage principalement noir et un abdomen blanc. Il est notoire pour son comportement bavard et son attrait pour les objets luisants.

    Tavannes remit la pie sur son bâton, et s’amusa à rouler et à dérouler les oreilles d’un lévrier.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • (Par analogie) Individu qui se distingue par sa propension à parler abondamment ou par une curiosité jugée excessive, en référence aux attributs communément associés à cet oiseau.

    Cédric Hapère claqua violemment la porte de la salle d’interrogatoire et se dirigea vers la machine à café en pestant : cette vieille pie les faisait tourner en bourrique !
    — Lina Drieux, Meurtres à la Une
  • (Agriculture) Portion de terre destinée au cycle de cultures alternées dans le cadre des pratiques agricoles.

    Pratiquer la même culture dans une même pie constituée d’une trame de fines parcelles alignées sur la chaîne d’un chemin vicinal facilitait un travail de qualité tout en évitant les éternels conflits de limites de parcelles, brouilles de plusieurs génération pour un champ rogné d’une raie.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Pie - Adjectif

  • Robe de certains mammifères, notamment les chevaux et bovins, marquée par des taches alternées de noir et blanc ou de fauve et blanc.

    Le cheval pie circulait toujours dans une même région du bois.
    — André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais
  • Couleur bicolore, généralement noire et blanche, utilisée notamment pour les carrosseries des véhicules d'autorité.

    Voitures pie de la police.
  • (Adj., vieilli) Qui est empreint de piété, dévot.

    Le juif infidèle, c’était œuvre pie aux yeux du Ciel de le traiter comme je l’ai fait ; sinon pourquoi canoniserait-on des hommes qui ont trempé leurs mains dans le sang des Sarrasins ?
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Avoir/tenir/trouver la pie au nid (s'imaginer avoir découvert quelqu'un/quelque chose d'extraordinaire, d'important, de rare.)
  • Bavard comme une pie
    [Il] était gai et bavard comme une pie
    — Gaston Leroux, Le Rouletabille chez le tsar
  • Donner à manger à la pie (Se dit D'un joueur qui, pendant le jeu, met dans sa poche une partie de son gain, afin que ce qui en reste devant lui paraisse moins considérable)
  • Fromage à la pie (fromage blanc maigre garni de fines herbes.)
    Du fromage à la pie écrasé sur du pain et semé de hachures de ciboule verte
    — Huysmans, À rebours
  • Jaser/jacasser/bavarder comme une pie (borgne)
  • Nid de pie
    ... il y avait une fois une servante qui fut mise en prison, pour avoir volé à ses maîtres un couvert d'argent. Deux mois après, comme on abattait un arbre, on trouva le couvert dans un nid de pie. C'était une pie qui était la voleuse. On relâcha la servante.
    — Zola, Thérèse Raquin
  • Oeil-de-pie
  • Oeuvre pie
    Cette restauration des routes, surtout celles des grands pèlerinages, était considérée comme une oeuvre pie, et l'on sait que des ordres religieux s'y consacrèrent, et même se fondèrent tout exprès
    — Pierre Rousseau, Histoire des transports
  • Pie agasse
  • Pie borgne (personne qui parle beaucoup.)
    Lorsque je t'écris, je suis pie borgne de mon naturel et je quitte ma taciturnité ordinaire
    — Balzac, Correspondance
  • Pie de mer
    Le succès cynégétique de la pie de mer vient de son abondance. Quand le flot monte ce sont parfois des trains d’oiseaux en demi-deuil qui défilent sur la côte. Il suffit, en Waders, de se cacher derrière les parcs à huîtres pour passer un bon moment.
    La chasse sur les grèves
  • Pie rouge de l'est
  • Pie-grièche
    En quelques décennies, six espèces animales de la Nièvre n'ont pas résisté au réchauffement climatique, à l’urbanisation et la dégradation des milieux naturels. Il s'agit de quatre papillons – le nacré de la canneberge, le fadet des tourbières, l’hermite et l’hespérie de la bétoine – et deux oiseaux – la pie-grièche grise et le butor étoilé.
    — www.lejdc.fr, Amphibien, oiseau, papillons...: huit espèces animales sont très menacées dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • Queue de pie
  • Un pie, une pie
  • Voiture pie (véhicule de couleur noire et blanche utilisé par la police.)
  • Voleur comme une pie

Étymologie de « pie »

Du latin pīca, féminin de pīcus (« pic »). En provençal piga, en portugais pega, en italien pica. Le mot sanscrit pika désigne une sorte de coucou.

Usage du mot « pie »

Évolution historique de l’usage du mot « pie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pie »

Citations contenant le mot « pie »

  • Au début du XXe siècle, la pie-grièche à poitrine rose était considérée comme une espère commune, présente en grand nombre dans le nord-ouest et le sud-est du pays. Cent ans plus tard, un seul couple était répertorié dans l’Hérault, début juillet. Ils n’ont malheureusement pas réussi à se reproduire. Le couple est mort.
    Près de Montpellier. Oiseaux : le dernier couple de pie-grièche en France est mort | Métropolitain
  • Un campement de 400 hippies non autorisé au col mariaud au hameau de Pie Fourcha  au dessus du Vernet dans les Alpes de Haute-provence à deux pas du site du crash de l’A 320 . Si aucune nuisance a été signalée, ce campement illégal pose des problèmes sanitaires et le maire est désarmé face à cette situation me s’il se satisfait qu’ils aient pris l’engagement de tout nettoyer avant leur départ prévu lundi prochain.
    D!CI TV & Radio — Alpes de Haute-Provence : 400 hippies squattent le hameau de Pié-Fourcha sans autorisation depuis le 21 juin, réaction du maire du Vernet François Balique | D!CI TV & Radio
  • La pie bavarde est un oiseau connu de tous. Elle fait partie depuis toujours du paysage limousin. Son nom occitan (agaça) est dérivé du vieux français « ageasse ».
    www.lepopulaire.fr — La pie bavarde jacasse dans nos jardins - Limoges (87000)
  • La queue de pie, comme son nom l'indique, vous fait une réputation de drôle d'oiseau.
    Groucho Marx
  • À l’inverse, dans une lettre à Pierre Laval, avec copie au nonce, un prêtre marseillais s’indigne, sur un ton plein d’antisémitisme, des critiques publiques de son évêque…
    La Croix — Archives de Pie XII : des historiens livrent leurs premières impressions
  • Dans une odeur de vieux papier, le long couloir d’étagères grillagées s’étend à perte de vue sous les galeries des Musées du Vatican. Si, juste au-dessus, des milliers de touristes piétinent chaque jour dans le brouhaha, le calme enveloppe ici les dossiers étiquetés « Secrétairerie d’État », « Corps diplomatique », « Associations catholiques », « Instituts ».
    La Croix — Les archives de Pie XII vont révéler leurs secrets
  • Avec sa longue queue graduée et son plumage noir et blanc, la pie bavarde est l’un des oiseaux les plus identifiables dès le premier coup d’œil. Autrefois, elle fréquentait uniquement les zones agricoles, les bosquets, les prairies, les parcs et les jardins. Mais la pie envahit désormais les villes euréliennes.
    www.lechorepublicain.fr — La pie bavarde s’invite dans les villes d'Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • La pie traîne la réputation d'être une voleuse. Une kleptomane impossible à raisonner, même. Mais des expériences scientifiques indiquent que cette mauvaise réputation est le fruit d'un biais d'observation.
    Futura — La pie est-elle voleuse ?

Traductions du mot « pie »

Langue Traduction
Anglais magpie
Espagnol urraca
Italien gazza
Allemand elster
Chinois
Arabe العقعق
Portugais pega
Russe болтун
Japonais カササギ
Basque mika
Corse piraghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.