La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caillette »

Caillette

[kajɛt]
Ecouter

Définitions de « caillette »

Caillette - Nom commun

  • (Zoologie) Quatrième compartiment de l’estomac des ruminants, sécrétant la présure et où le lait caille.

    La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d’ions calcium coagule la caséine.
    — Claude Audigié & François Zonszain, Biochimie structurale
  • (Zoologie) Dénomination familière donnée à la petite caille.

    Un vol de caillettes s'est envolé à notre approche, leurs petits corps délicats disparaissant rapidement dans le crépuscule.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie, Picardie) Appellation vernaculaire du pétrel-tempête (Hydrobates pelagicus), allusion probable au bruit caractéristique émis par ces oiseaux dans leurs colonies.

    Des milliers de caillettes émettaient leur chant caractéristique, rythmant ainsi l'activité frénétique de la colonie de pétrels-tempête établie sur les falaises picardes.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Individu qui se caractérise par une propension à parler abondamment sans substance ni profondeur.

    Nous avons un témoin de l’existence qu’on menait à Cirey : cette « caillette » de Mme de Graffigny, une femme de lettres assez malchanceuse, y séjourna quelque temps en 1738.
    — Gustave Lanson, Histoire de la littérature française
  • (Cuisine) Mets traditionnel des régions drômoises et ardéchoises composé principalement de viande et foie de porc agrémentés d'herbes aromatiques.

    La caillette, ce plat emblématique des terroirs drômois et ardéchois, offre une symphonie de saveurs, mariant harmonieusement la viande et le foie de porc à un bouquet d'herbes aromatiques.
    (Citation fictive)
  • Personne frivole et bavarde, souvent utilisé de manière péjorative et désuète. Peut désigner tant les femmes que les hommes dans un contexte populaire.

    On nomme vulgairement caillette une femme futile, constamment occupée de tout ce qui se passe, de tout ce qui se dit ou fait, qui colporte les nouvelles, propage les médisances (...). Bavarde, frivole et inconsidérée, il faut qu’elle jase sur tout et sur tous ; Mme de Sévigné, a dit Suard, était la première caillette de son siècle.
    — Jean Galoppe, Hommes et bêtes

Étymologie de « caillette »

(Nom commun 1) Dérivé de cailler. (Nom commun 2) Mot dérivé de caille, avec le suffixe -ette. (Nom commun 3) Du nom d’un bouffon de Louis XII.

Usage du mot « caillette »

Évolution historique de l’usage du mot « caillette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caillette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caillette »

Antonymes de « caillette »

Citations contenant le mot « caillette »

  • La meilleure caillette est-elle ardéchoise ou drômoise ? La réponse étant impossible à donner, Frédéric Miguet, directeur de l’établissement Marie-Rivier, avec Jérôme Audigier, enseignant en cuisine, ont lancé un concours de la meilleure caillette. Onze candidats ont relevé le défi, le 11 février : un restaurateur de Valence, des professeurs de Marie-Rivier, un viticulteur, une association de parents d’élèves, les élèves de l’école hôtelière et quelques particuliers.
    midilibre.fr — Onze candidats au concours de la meilleure caillette - midilibre.fr
  • Étienne Fourmont, l'éleveur sarthois bien connu sur les réseaux sociaux, a récemment été confronté à un retournement de caillette chez l'une de ses vaches laitières fraîche vêlée. Muni de sa caméra, l'éleveur filme l'opération menée par son vétérinaire qui explique chacune des étapes.
    Web-agri — Retournement de caillette et opération d'une vache laitière en vidéo
  • Rapidement surnommés les "tontons caillettes", la dizaine de membres de l'association se déplace avec différents types de chaudières à bois, en Dauphiné mais également dans d'autres régions de France pour animer des foires et des salons.
    France Bleu — Les Tontons Caillettes, Délices Evénements dans le Vercors
  • Le 13 octobre à Saint-Péray (Ardèche), une cinquantaine d'aficionados s'affrontaient à l'occasion du premier Championnat du monde de la caillette, organisé par France Bleu Drôme-Ardèche et Le Dauphiné.
    Le Monde.fr — La caillette universelle
  • Il accompagne idéalement des pièces de viande rouge, denses, charnues, un magret de canard et même un fromage crémeux comme un Brillat savarin. Difficile aussi d’échapper au saint-jo lorsqu’on déguste une caillette ardéchoise juste chaude ou un pâté de sanglier aux cèpes.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le saint-joseph, un cru de caractère
  • Les amateurs de caillettes ont rendez-vous ce dimanche 6 octobre à Chabeuil. Ils en trouveront de toutes sortes : à la scarole, au chou, aux épinards, à la pomme de terre... selon les origines drômoises ou ardéchoises. Cette fête traditionnelle aura lieu toute la journée rue Gustave-André et sur les quais devant la mairie. Dès 8 h, les bénévoles du comité des fêtes commenceront à vendre le boudin, tandis qu'une trentaine d'exposants seront installés dans les rues pour proposer caillettes bien sûr, mais aussi fromages, vins... à la vente.
    peuple-libre.fr — Chabeuil - La caillette, une tradition chabeuilloise

Traductions du mot « caillette »

Langue Traduction
Anglais abomasum
Espagnol cuajar
Italien farina
Allemand rinderlabmagen
Portugais coalheira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.