La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonique »

Phonique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin phonique phoniques

Définitions de « phonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHONIQUE, adj.

A. − LING., PHONÉT. Relatif aux sons, à la voix. Le droit d'auteur comporte (...), au profit de l'auteur, le droit exclusif d'autoriser: 1ol'enregistrement phonique de ses oeuvres; 2ol'exécution publique, au moyen de disques ou phonogrammes, des dites oeuvres (Civilis. écr.,1939, p.16-11).La littérature (...) utilise, par exemple, à ses fins propres, les propriétés phoniques et les possibilités rythmiques du parler, que le discours ordinaire néglige (Valéry, Variété V, 1944, p.290).Des écritures dont les signifiants graphiques représentent des signifiants oraux, articulés parallèlement en unités graphiques et phoniques qui se correspondent entre elles (Langage, 1968, p.523).
Système, opposition, procédé phonique. Procédé ,,par lequel on tire un effet de l'emploi des sons`` (Mar. Lex. 1933).
PHONOL. Mot phonique. Mot ,,composé d'un ou, plus généralement, de plusieurs mots graphiques [qui] correspond à une unité syntaxique`` (D. D. L. 1976).
LEXICOGR. Classement phonique. Classement adopté par certains types de dictionnaires et fondé sur l'aspect sonore des mots (d'apr. D. D. L. 1976).
B. − CONSTR. Isolation, isolant phonique. Isolation, isolant destiné(e) à protéger de la nuisance des bruits et des sons. Ce matériau [le plâtre cellulaire] n'est pas résistant à la compression, mais c'est un isolant thermique et phonique (Arts et litt.,1935, p.20-11).
REM.
Phoniquement, adv.D'un point de vue phonique. Synon. phonétiquement.Le radical reste distinct de la racine, même s'il lui est phoniquement identique (Sauss.1916, p.256).Les mots Raie et Ré ne se distinguent pas phoniquement (Traité sociol., 1968, p.269).
Prononc. et Orth.: [fɔnik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Adj. 1751 (Encyclop. t.2, p.828: Centre phonique, dans l'Acoustique, c'est le lieu où celui qui parle doit se placer dans les échos articulés qui répetent plusieurs syllabes); 1933 oppositions phoniques (Trubetzkoy, La Phonologie actuelle ds J. de psychol., 30, p.227). Formé sur le gr. φ ω ν η ́ «son de la voix; voix»; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

phonique \fɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la voix.
    • De fil en aiguille, ils en auraient tous bien décousu, tant le couple légal que la paire pucellino-touritique, quand ils tombèrent, comme fallait s’y attendre, sur un lot de notables qui prenaient le frais en se dégourdissant les guibolles, fait bon ce soir, ça va, et un petit coup de fifrequet ça ne ferait pas de mal, et autres fariboles, fadaises et couillonnasseries phoniques. — (Raymond Queneau, La Saint Glinglin, Gallimard, Paris, 1948)
  2. (Grammaire) (Vieilli) Qualifie les signes destinés à représenter les sons articulés.
    • Signes phoniques.
    • Accent phonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHONIQUE (fo-ni-k') adj.
  • 1Qui a rapport à la voix.

    Signes phoniques, signes destinés à représenter les sons de la voix.

  • 2 Terme d'architecture. Voûte phonique, voûte construite de telle sorte que les sons y sont répétés par un écho.

    Centres ou foyers phoniques, les points où se trouvent la personne qui écoute et le corps qui émet des sons.

  • 3 Terme d'entomologie. Épithète donnée au collier des hyménoptères, quand son angle postérieur, s'approchant des ailes, couvre les instruments de phonation.
  • 4 S. f. La phonique, art de combiner les sons d'après les lois de l'acoustique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phonique »

Φωνιὸς, de φωνὴ, voix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de phonie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phonique fɔnik

Fréquence d'apparition du mot « phonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phonique »

  • Si vous êtes ici, nous supposons que vous recherchez le meilleur isolant phonique. Cependant, étant donné le nombre d’options disponibles sur le marché, il devient vraiment intimidant de choisir le bon produit qui correspond à vos besoins. Donc, après nous être épuisés pendant des jours et avoir testé des produits 436, nous l’avons finalement réduit et répertorié le meilleur isolant phonique ici.
    Informations Cameroun — 30 Meilleur isolant phonique en 2020 Basé sur 436 Revues
  • En revanche, les performances thermiques et phoniques seront améliorées par la pose de menuiseries mixtes alu-bois, de vitrage feuilleté et un renforcement de l’isolation. La salle du 3e étage qui comporte un studio d’enregistrement, bénéficiera ainsi de l’isolation phonique demandée. Concernant le patio ente les deux bâtiments qui n’avait pas de destination précise, l’association Korn Boud a suggéré d’y installer l’espace de repos des professeurs avec kitchenette pour ceux qui déjeunent sur place. Le projet s’élevait à 837 000 € au stade APS.
    Le Telegramme — L’avant-projet définitif de l’école de musique intercommunale adopté - Spézet - Le Télégramme

Traductions du mot « phonique »

Langue Traduction
Anglais phonic
Espagnol fónico
Italien fonica
Allemand phonetisch
Chinois 语音的
Arabe صوتي
Portugais fônico
Russe звуковой
Japonais フォニック
Basque phonic
Corse fonica
Source : Google Translate API

Synonymes de « phonique »

Source : synonymes de phonique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot phonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot phonique au scrabble : 22 points

Phonique

Retour au sommaire ➦