La langue française

Polyphonique

Définitions du mot « polyphonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLYPHONIQUE, adj.

A. −
1. MUSIQUE
a)
α) [Corresp. à polyphonie A 1 a]
Qui constitue une polyphonie, qui use de la polyphonie. Cantique, pièce vocale polyphonique. [Wagner] revient, dans Les maîtres chanteurs, à des formes qui sont consacrées par deux cents ans de musique polyphonique (Barrès, Cahiers,t.13, 1921, p.157).
Relatif à la polyphonie. Époque polyphonique, du XIIIèmeau XVIIèmesiècle (D'Indy, Compos. mus.,t.1, 1897-1900, p.5).
β) [Corresp. à polyphonie A 1 b] Qui constitue une polyphonie; qui use de la polyphonie. Les techniques du montage consistent à assembler les objets sonores par simple juxtaposition (...). Le procédé du montage ne permet pas la superposition polyphonique. Le mixage au contraire, consiste à superposer en concomitance des monophonies et à enregistrer le résultat (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p.205):
. En y repensant cette nuit, il me semble que j'ai mal noté l'air d'hier et que les intervalles sont plus larges que nos tons, de sorte qu'entre le do et la dominante d'en dessous, il n'y ait qu'une note. Il peut paraître monstrueux que je n'en sois pas certain. Mais qu'on s'imagine cet air gueulé par cent personnes dont aucune ne donne la note exacte (...). L'effet est prodigieux et donne une impression polyphonique, de richesse harmonique. Gide, Retour Tchad,1928,p.887.
b) [En parlant d'un instrument] Qui peut émettre simultanément deux ou plusieurs sons de hauteurs différentes. Synthétiseur polyphonique. Mager travailla à Darmstadt où il créa, en 1929, une «Association de musique électroacoustique», puis il construisit un orgue polyphonique à cinq voix (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p.613).
2. P. anal. [Dans l'analyse du discours] C'est par la représentation d'un discours constamment travaillé par le jeu de plusieurs voix, croisées, complémentaires, concurrentes, contradictoires, dont jamais l'une n'a vraiment «le dernier mot», qu'est atteinte la structure romanesque polyphonique, idéologiquement neuve, illustrée exemplairement par Dostoievski (J. Authier-Revuzds DRLAV1982no26, p.117).
B. − LING. [En parlant d'un signe graph.] Qui représente plusieurs sons différents. Un même graphème était donc (...) polyphonique, et il fut nécessaire de le préciser dans l'écriture pour éviter l'ambiguïté (E. Alarcos Llorachds Langage,1968, p.535).
Prononc. et Orth.: [pɔlifɔnik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1876 (J. officiel, 22 avr., p.2869, col. 1 ds Littré Suppl. 1877: musique polyphonique). Dér. de polyphonie*; suff. -ique*. Cf. angl. polyphonic (1782 ds NED). Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Adjectif

polyphonique \pɔ.li.fɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Qui procède de la polyphonie.
    • Un chant polyphonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLYPHONIQUE (po-li-fo-ni-k') adj.
  • Qui a rapport à la polyphonie. Très anciennement les Grecs faisaient usage de la musique polyphonique, et n'étaient pas même étrangers à l'art de mélanger dans la polyphonie la dissonance avec les consonnances, Journ. offic. 22 avril 1876, p. 2869, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polyphonique »

De polyphonie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polyphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polyphonique pɔlifɔnik

Citations contenant le mot « polyphonique »

  • "Le concert de fin de stage polyphonique suivi durant toute la semaine au sein du gîte de groupe sis à La Balagane à Bellegarde Marsal, se déroulera le vendredi 24 juillet à 19 h à Ambialet, plus précisément à la Chapelle du magnifique Prieuré Notre Dame de l’Auder" annoncent plaisamment les organisateurs. Il débutera à 19 h et durera environ une demi-heure Le répertoire sera constitué de bossa brésilienne, de standards de jazz et de madrigaux italiens du XV ème et XVe siècle. Il s’agit d’un concert de restitution du travail qui aura été effectué durant une semaine au domaine de la Balagane de Bellegarde-Marsal. Le chef de chœur, Régis Leroy, partage son temps entre Paris où il enseigne le chant et anime un groupe reconnu (Zazou’ira) et l’Hérault où il dirige un ensemble vocal à Montpellier. La quinzaine de participants aura travaillé ce répertoire a capella, avec différentes voix, afin d’offrir au public un concert varié et convivial. Passionnés de jazz vocal, de belles voix, ces amateurs éclairés sauront vous embarquer dans leur univers musical convivial et varié ! ladepeche.fr, Ambialet. Chants polyphoniques, jazz et bossa au prieuré - ladepeche.fr
  • De jour en jour, sa marche autour de la ville se fait plus obstinée. D’autres parents qui ont aussi perdu un enfant le suivent. Parmi eux, un cordonnier, une sage-femme, un centaure-écrivain tentent d’accepter l’intolérable, de matérialiser l’absence radicale de ceux qu’ils pleurent. Un chroniqueur commente leurs faits et gestes. Ainsi par la force et la grâce de la poésie, les personnages de ce récit polyphonique envoûtant parviennent un bref instant à rejoindre leurs disparus et à rompre la solitude que le deuil impose aux vivants. » France Culture, "Tombé hors du temps" de David Grossman
  • Découvrez l’univers vocal et le contexte culturel d’une tradition dans des sessions intensives de chant polyphoniques. Unidivers, Luna Silva invite autour des chants polyphoniques. Montreuil samedi 21 novembre 2020
  • Avec la souplesse que permet un petit chœur, qui plus est, mixte, Ardalh s’est créé une identité. Cette identité est une couleur de voix, c’est le choix du chant polyphonique qui a fait naître des voix originales, créatives, aux couleurs différentes, aux accents empruntés à notre imaginaire,nourries de notre histoire personnelle et loin des sentiers battus… Ardalh ne renie pas la tradition. Dans la chanson, elle a subi les évolutions de l’Histoire, évolutions que les gens oublient… Ardalh participe à cette évolution lente qui rend la tradition si vivante. Ainsi, ce groupe permet de réconcilier avec elle ces publics en attente d’une énergie, d’une ouverture dans le respect des valeurs qui ont permis de connaître ces témoignages du passé. Unidivers, Concert Temple Castres samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « polyphonique »

Langue Traduction
Anglais polyphonic
Espagnol polifónico
Italien polifonico
Allemand polyphon
Chinois 和弦的
Arabe مجسمة
Portugais polifônico
Russe полифонический
Japonais ポリフォニック
Basque polifonikoa
Corse polifonico
Source : Google Translate API

Synonymes de « polyphonique »

Source : synonymes de polyphonique sur lebonsynonyme.fr

Polyphonique

Retour au sommaire ➦

Partager