La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peupler »

Peupler

[pœple]
Ecouter

Définitions de « peupler »

Peupler - Verbe

  • Établir un nombre considérable d'individus dans une région ou un lieu spécifique.

    Les Féroë furent connues des pirates norwégiens longtemps avant qu'ils eussent découvert l'Islande; mais elles ne furent peuplées qu'à l'époque des guerres du roi Harald.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • (Figuré) Remplir un espace, un domaine, par une présence ou une influence marquante.

    Ce sont les machines qui, littéralement, enfantent notre monde. Et qui, de cet enfantement, permettent l’émergence d’un nouvel écosystème, d’une nouvelle espèce : depuis un peu moins d’un siècle, vous, moi, tous ceux qui lisent ce livre, doivent leur vie, leurs guérisons, leur agonie et bonheur et désespoir de moins en moins aux êtres qui peuplent leur désirs et de plus en plus aux machines qui les veillent calmement.
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique

Expressions liées

  • Peupler un bois, une vigne (Garnir de nouveaux plants)
  • Peupler un pays de gibier, un étang de poissons

Étymologie de « peupler »

Dénominal de peuple et -er. Du latin populari. Provençal et espagnol poblar, portugais povoar, italien popolare.

Usage du mot « peupler »

Évolution historique de l’usage du mot « peupler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peupler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peupler »

Citations contenant le mot « peupler »

  • L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.
    Montesquieu — Lettres persanes
  • Un seul désir suffit pour peupler tout un monde.
    Alphonse de Lamartine — La Mort de Socrate
  • Créer, c'est d'abord peupler.
    Edouard Herriot — Créer
  • Le croisement entre les Polynésiens et les Amérindiens fait depuis longtemps l’objet d’un débat, une hypothèse initialement émise par l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl. En 1947, celui-ci s’embarque pour l’odyssée du Kon-Tiki du Pérou en Polynésie pour prouver qu’un tel voyage est possible et que les habitants des Amériques auraient bien pu peupler les îles du Pacifique. Les théories de Heyerdahl sur l’origine des anciens marins du Pacifique suscitaient beaucoup de controverse et les archéologues ont décidé de les écarter.
    National Geographic — Les Amérindiens auraient atteint la Polynésie bien avant les Européens | National Geographic
  • Le catalogue Full Frame sans miroir de Sony continue de se peupler. La marque elle-même reconnaît que l’expédition sur un renouvellement de sa carrosserie plus résistante aux conditions de faible luminosité a déjà voyagé. Cinq ans après la présentation de l’A7s II, le Sony A7s III enfin voir la lumière.
    Marseille News .net — la sensibilité la plus élevée pour la photo et la vidéo est de retour - Marseille News .net
  • Quand est-ce que les êtres humains ont commencé à peupler les Amériques ? Cette question fait l’objet de débats longs de plus d’un siècle. Selon la thèse la plus communément acceptée, la présence humaine remonterait à 13 500 ans. Cependant, les découvertes récentes des archéologues ne font que chambouler ces estimations. Certains disent même avoir détecté des signes d’occupation humaine vieux de 30 000 ans. Certes, les résultats des recherches suscitent beaucoup de controverse.
    National Geographic — L'Homme aurait peuplé les Amériques 15 000 ans plus tôt que ce que l'on croyait | National Geographic
  • Nous sommes actuellement plus de 7,8 milliards à peupler la Terre. La population mondiale n’a cessé d’augmenter au fil du temps. Par exemple, il y a 100 000 ans de cela, nous étions environ 500 000 sur Terre. En l’an 400, ce chiffre est monté à environ 200 000 millions. La population mondiale a continué de croître et en l’an 200, nous étions un peu plus d’un milliard à peupler notre chère planète.
    Fredzone — Bientôt le déclin de la population mondiale

Traductions du mot « peupler »

Langue Traduction
Anglais populate
Espagnol poblar
Italien popolare
Allemand bevölkern
Chinois 填充
Arabe يسكن
Portugais povoar
Russe заселите
Japonais 投入する
Basque populatu
Corse abbandunà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.