La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panonceau »

Panonceau

[panɔ̃so]
Ecouter

Définitions de « panonceau »

Panonceau - Nom commun

  • (Transport) Signe de petite dimension destiné à informer ou à guider.

    En outre, tous les 50 m, il faudra poser des panonceaux mettant en garde les promeneurs.
    — Rustica, n°2259
  • (Histoire) Petite plaque représentant des armoiries apposée sur une affiche ou un poteau pour symboliser l'autorité ou la juridiction.

    Elle collectionne aussi toutes les plaques officielles des rues, et à chaque instant un généreux donateur arrive, apportant des panonceaux ou des affiches.
    — Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914
  • (Usage pluriel) Plaques indicatives fixées aux entrées pour signaler la profession et le lieu d'exercice de certains officiers ministériels tels que notaires et huissiers.

    Des panonceaux brillent à la porte ; c’est la maison du notaire, et la plus belle du pays..
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary

Expressions liées

  • Les panonceaux d'un seigneur
  • Les panonceaux du prince

Étymologie de « panonceau »

Diminutif de pannon, provençal penoncel, italien pennoncello. Apparaît vers 1165 sous la forme penoncel dans Troie, de Benoît de Saint-Maure.

Usage du mot « panonceau »

Évolution historique de l’usage du mot « panonceau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panonceau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panonceau »

Citations contenant le mot « panonceau »

  • A l’appui de son argumentaire, le CSN invoque un sondage (réalisé par l’institut Harris Interactive sur un échantillon de 1 008 personnes, les 5 et 6 mars) qui révèle que 52 % des personnes interrogées associent le panonceau de la Fnaim à la profession de notaire.
    Le Monde.fr — Le panonceau de la discorde entre notaires et agents immobiliers
  • Le 18 juillet, je suis allé à Guérande, merveilleuse cité médiale entourée de fortifications. A chacune des portes, un panonceau ‘’recommandait fortement’’ le port du masque obligatoire. La cité est-elle un ‘’espace clos’’ ?Tandis qu’un appartement ne serait pas un ‘’espace clos’’ ?
    Club de Mediapart — Quelle mascarade !? | Le Club de Mediapart
  • La pratique est toujours de mise aujourd’hui, comme en témoignent les nombreux petits sacs accrochés à sa sépulture.   Sa tombe se trouve section 8, rang n°8, tombe n°12, à côté de celle de l’abbé Trochu, co-fondateur du journal L’Ouest-Eclair avec Emmanuel Desgrées du Loû. Un panonceau explique son histoire. Adresse Cimetière du Nord, 36 avenue Gros-Malhon, 35000 Rennes | Accès Bus 12, arrêt Cimetière-Nord | Horaires d’ouverture Tous les jours de 9 h à 17 h 45
    Rennes Infos autrement — UNE TRADITION SÉCULAIRE : LES POCHONS DE LA SAINTE SOIGNENT NOS MAUX - Rennes Infos autrement
  • Repérez la carte de votre itinéraire et juste à côté deux cartels expliquant la géologie de ces terres où l’on a extrait le charbon (la houille) et la botanique avec les trois espèces emblématiques de la forêt domaniale des Monts d’Orb : le pin laricio, le châtaignier et le hêtre. Descendez à présent par le chemin qui franchit la Roumégouse. Après un premier passage à gué, repérez sur votre droite un panonceau indiquant "aqueduc". N’hésitez pas à envisager ce détour de 300 m vers l’Aqueduc de Bousquetou. Son architecte, Denis Bousquet, créera aussi un monument aux morts très original.
    midilibre.fr — À Camplong, longez l’Espaze, à la découverte de - midilibre.fr

Traductions du mot « panonceau »

Langue Traduction
Anglais sign
Espagnol firmar
Italien cartello
Allemand zeichen
Chinois 标志
Arabe إشارة
Portugais placa
Russe подписать
Japonais 符号
Basque zeinu
Corse firmà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.