La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétisme »

Magnétisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin magnétisme magnétismes

Définitions de « magnétisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAGNÉTISME, subst. masc.

A. − PHYSIQUE
1. Étude des aimants et des champs magnétiques; p. méton. ensemble des propriétés (attraction, répulsion notamment) des aimants et des champs magnétiques. Le magnétisme d'un barreau aimanté est l'intensité de la force magnétique développée en présence d'une substance qui est attirable par celle-ci (Tscheuschner,Prévis. temps,1919, p. 6).V. aimanté ex. 2.
2. Mod. Ensemble des phénomènes produits à partir d'une substance, d'un corps soumis à un champ d'induction dû à un courant électrique (électro-magnétisme) ou un aimant orientant de manière plus ou moins sensible le mouvement des électrons des atomes, cette orientation suivant les corps étant de type différent: diamagnétisme, ferromagnétisme, paramagnétisme; p. méton. ensemble des propriétés et phénomènes qui en résultent. Le moment électrique apparaît, conformément aux lois de la relativité, par suite du mouvement de l'électron, doué de magnétisme (L. de Broglie,Théorie quanta,1959, p. 255):
1. Avec l'interprétation quantique du champ moléculaire par Heisenberg, contemporaine des travaux de Van Vleck sur le paramagnétisme, la théorie du magnétisme était établie sur des bases solides qui allaient permettre un nouveau développement dans les trente années suivantes. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 247.
Magnétisme terrestre. ,,Ensemble des phénomènes magnétiques attachés au globe terrestre qui se comporte comme un dipôle aimanté dont l'axe ne coïncide pas avec celui de rotation`` (George 1970). On ne peut rechercher les causes du magnétisme terrestre sans faire appel aux lois des différents chapitres de la physique et à la constitution générale de la matière (Rothé,Géophys.,1943, p. 404).
Magnétisme rémanent. Magnétisme, aimantation résiduelle d'un corps qui a été soumis temporairement à l'action d'un aimant, d'un corps magnétique. En second lieu le clou doit retomber sitôt que l'aimant qui le maintient soulevé cesse d'agir, il fallait à tout prix éviter les effets du magnétisme rémanent qui aurait pu laisser le clou collé au plot ne fût-ce que quelques instants (Soulier,Gdes applic. électr.,1916, p. 153).
Magnétisme temporaire, induit. ,,Magnétisme qu'un corps (par exemple le fer doux) possède lorsqu'il se trouve dans un champ magnétique et qu'il perd en grande partie quand on le retire du champ`` (Uv.-Chapman 1956).
Magnétisme biologique. Étude des phénomènes magnétiques liés à la structure moléculaire des organismes vivants, ou de l'action d'un champ magnétique, sur un organisme vivant (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1970).
B. − PHYSIOL., vieilli. Magnétisme animal ou p. ell. magnétisme. Théorie de Mesmer selon laquelle l'action et l'interaction du magnétisme des corps célestes (fluide magnétique) exercent une influence sur le comportement physiologique humain et animal. Synon. mesmérisme.Michelet n'a pas tort de souligner l'importance du magnétisme de Mesmer et de l'invention des ballons qui fortifièrent la foi dans les miracles humains, les miracles du progrès (Bainville,Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 11).Déjà Lacordaire saluait dans le magnétisme animal qui florissait en son temps, une preuve tangible de l'existence de l'âme et s'en félicitait de la chaire de Notre-Dame (Amadou,Parapsychol.,1954, p. 316).V. magnétiser B ex. de Balzac, Comédiens, 1846, p. 351.
En partic.
Fluide magnétique qu'une personne est censée pouvoir utiliser sur une autre personne à des fins thérapeutiques ou divinatoires. Je suis catholique, je me ferai protestante, cela vous portera bonheur, puis j'ai tant de magnétisme en moi, et surtout dans mes cheveux, que ma présence dans la même chambre, suffira pour faire partir vos douleurs (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p. 114).
Ensemble des phénomènes et pratiques liés à l'utilisation de ce fluide:
2. Les eaux de Vichy pour votre cher enfant me semblent bonnes, mais attendez l'effet de Frapesle. En tout cas, songez au magnétisme. Ma soeur a été guérie de la même maladie qu'a MmeNivet, par une suite de magnétisme, par la simple action, répétée deux heures tous les jours, de ma mère. C'est un fait irrécusable. Magnétisez donc Ivan. Balzac,Corresp.,1833, p. 312.
Au fig. Fascination, influence intense et inexpliquée qui s'exerce sur quelqu'un ou qui émane de quelqu'un ou de quelque chose. La longue habitude des spectacles de distraction nous a fait oublier l'idée d'un théâtre grave, qui, bousculant toutes nos représentations, nous insuffle le magnétisme ardent des images et agit finalement sur nous à l'instar d'une thérapeutique de l'âme dont le passage ne se laissera plus oublier (Artaud,Théâtre et son double,1938, p. 102).Il avait pourtant toutes les femmes de la cour, non pas en bouffonnant comme Voisenon, le macaque: par un magnétisme qui portait ses belles conquêtes aux pires excès de la passion (Sartre,Nausée,1938, p. 27).
Prononc. et Orth.: [maɳetism̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1666 «sorte d'influence occulte qui règne dans le monde» (Compte rendu ds Journ. des savants, 4 janv. ds Fr. mod. t. 23, p. 221); 1724 «puissance d'attraction propre aux aimants» (Le P. Castel, Traité de la pesant. univ. des corps, II, 347 ds DG); 1775 magnétisme animal (Journ. de Bruxelles, 25 avril, 1, p. 477 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 340); av. 1787 «influence puissante et mystérieure» (Galiani ds Lar. Lang. fr.). Dér. de magnétique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 413, b) 404; xxes.: a) 318, b) 191.

Wiktionnaire

Nom commun - français

magnétisme \ma.ɲe.tism\ masculin

  1. Partie de la physique qui regroupe les propriétés des aimants et des champs magnétiques.
    • Pendant l’absence de nos naturalistes, M. Idrac mena à bien ses mesures de magnétisme terrestre […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Doctrine dont les partisans croyaient qu’on peut produire sur le corps humain, par des attouchements ou par des passes, des impressions propres à guérir les maladies.
    • Endormir quelqu’un par le magnétisme.
  3. (Figuré) Ce qui semble produire un tel effet.
    • Quant aux convulsionnaires, c'étaient les fauteurs et les fauteuses, les aboyeurs et les miaulantes, les extatiques et les illuminés. L'hystérie, le magnétisme, le mal caduc, l’imitation, la fourberie, telles étaient les causes et l'origine des convulsions. — (Alexandre Dumas, Louis XV et sa cour, tome 1, 1849, texte établi par Alain Chardonnens, Presses universitaires du Canada, 2019, p. 72)
    • Un étrange magnétisme s’en dégageait, si chargé de sens pour moi […] — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAGNÉTISME. n. m.
T. de Physique. Partie de cette science qui s'occupe des Propriétés des aimants. Les lois du magnétisme. Magnétisme animal, ou simplement Magnétisme, Doctrine dont les partisans croyaient qu'on peut produire sur le corps humain, par des attouchements ou par des passes, des impressions propres à guérir les maladies. Il se dit encore des Opérations par lesquelles on produit le sommeil artificiel appelé aussi Sommeil magnétique. Endormir quelqu'un par le magnétisme.

Littré (1872-1877)

MAGNÉTISME (ma-gné-ti-sm') s. m.
  • 1 Terme de physique. Cause qui donne à un aimant naturel ou artificiel convenablement suspendu la propriété de se diriger d'un côté vers le pôle nord, de l'autre vers le pôle sud, d'attirer par sa partie tournée vers le nord la partie d'un autre aimant qui regarde le midi, et de repousser au contraire le côté boréal de ce dernier aimant ; cette propriété, qui appartient au fer, au cobalt et au nickel, a été rattachée, dans ces derniers temps, aux phénomènes électriques. On peut donner le magnétisme à tout fer ou toute matière ferrugineuse, non-seulement en la tenant constamment dans la même situation, mais encore par le choc et par le frottement, Buffon, Min. t. IV, p. 15. La direction de l'aiguille vers les parties polaires du globe terrestre, sa déclinaison et son inclinaison dans les différents lieux sont les effets de ce magnétisme dont nous avons tiré le grand moyen de parcourir les mers et les terres inconnues, Buffon, ib. t. IX, p. 174.

    Magnétisme de la terre, du globe, effets magnétiques développés par la terre.

  • 2Terme par lequel certains médecins alchimistes désignaient une espèce de sympathie occulte. La guérison par le magnétisme s'effectuait en appliquant au sang tiré du malade les remèdes qui devaient opérer sur la masse entière du sang, Dict. de Trévoux.
  • 3Magnétisme animal, ou, simplement, magnétisme, système de pratiques à l'aide desquelles on produit sur le corps humain des phénomènes insolites, comparés dans l'origine à ceux qui caractérisent l'aimant (voy. MESMÉRISME).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « magnétisme »

(1720) Du radical de magnétique. Notons que le mot apparaît dès 1666, mais dans un autre sens. → voir magnéto- et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « magnétisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magnétisme manjetism

Fréquence d'apparition du mot « magnétisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « magnétisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « magnétisme »

  • Une mer irisée, d'un bleu intense, bercée par le souffle sporadique du vent, fascine par son magnétisme. Sur l'un des bancs de la petite place François Malaterre (16e), Eric donne l'impression d'être le roi du monde. Un roi en tee-shirt, en bermuda et en sandales, qui ne semble pas se soucier du tout du lendemain. Son large sourire de contentement semble refléter son état d'esprit du moment, proche de la béatitude. "C'est un lieu de vie un peu à l'écart de l'agitation du quartier, il n'y a qu'ici où je me sens vraiment bien", ajoute-t-il sans quitter des yeux l'horizon.
    LaProvence.com — Tourisme | L'Estaque, une carte postale grandeur nature | La Provence
  • Ces champs de force – les mêmes entités qui émanent des aimants du réfrigérateur – entourent la Terre, le soleil et toutes les galaxies. Il y a vingt ans, les astronomes ont commencé à détecter le magnétisme pénétrant des amas de galaxies entières, y compris l’espace entre une galaxie et la suivante. Des lignes de champ invisibles traversent l’espace intergalactique comme les sillons d’une empreinte digitale.
    JAPANFM — Les astronomes découvrent l’âme magnétique de l’univers – JAPANFM
  • Le magnétisme détecte les vibrations perturbées au niveau du ou des organes qui dysfonctionnent.
    Magnétiseur : que fait-il exactement ?
  • Le magnétisme pour répondre aux angoisses
    LaProvence.com — Santé | Le magnétisme pour répondre aux angoisses | La Provence

Traductions du mot « magnétisme »

Langue Traduction
Anglais magnetism
Espagnol magnetismo
Italien magnetismo
Allemand magnetismus
Chinois 磁性
Arabe المغناطيسية
Portugais magnetismo
Russe магнетизм
Japonais 磁気
Basque magnetismoa
Corse magnetisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot magnétisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot magnétisme au scrabble : 14 points

Magnétisme

Retour au sommaire ➦